La Métropole de Lyon vole au secours du festival Woodstower à Lyon

La Métropole de Lyon a débloqué une aide supplémentaire de 100 000 € à l'association Woodstower, en difficulté après une édition 2023 déficitaire.

Le bilan de l'édition 2023 du Woodstower s'était avérée particulièrement déficitaire pour le festival de l'été lyonnais : - 350 000 €. Un bilan qui avait non seulement obligé l'association à annuler son pendant hivernal aux Halles Tony Garnier, le Wintower, mais qui menaçait aussi la bonne tenue de la 25ᵉ édition du Woodstower.

C'est que la dernière édition du festival avait joué de malchance, alternant entre orages et canicules forçant l'annulation de certains concerts et décourageant les festivaliers de dernière minute.

D'autant plus que ce n'était pas la première édition déficitaire pour le 3ᵉ festival de la métropole, qui accueille environ 40 000 personnes chaque année. L'année dernière, le Woodstower était déjà dans le rouge, et le Wintower enregistrait 150 000 euros de perte. Le Centre National de la Musique (CNM), une institution placée sous la tutelle du ministère de la Culture, avait alors sauvé la mise de l'événement en débloquant une aide exceptionnelle.

Le Woodstower à Lyon, un festival tourmenté par un contexte économique défavorable

Avant 2022, le festival s'était pourtant maintenu à l'équilibre sans trop de difficulté depuis l'édition 2013. « Au lendemain du Covid, les règles ont changé », confiait le directeur du festival, Maxime Noly au Petit Bulletin en novembre dernier. Il faisait notamment référence au retrait total de la subvention accordée par la Région en 2023, mais aussi à la hausse des coûts techniques, la pénurie de personnel, et surtout la hausse des cachets des artistes.

Une fragilisation plus générale des festivals de "taille moyenne" que le chercheur Emmanuel Négrier avait explicitée dans les colonnes du Petit Bulletin :

« Nous pourrions observer la disparition d'un certain nombre de festivals. Les plus gros d'entre eux ont réussi à tirer leur épingle du jeu, car ils ont des audiences tellement énormes qu'ils amortissent un peu mieux les cachets et la hausse des coûts. Les plus petits ne s'en sortent pas trop mal non plus car ils fonctionnent avec des économies de bricolage locales, du bénévolat, et n’ont pas les moyens de participer à la course à la tête d'affiche. Ce sont les festivals de moyenne importance qui sont le plus en difficulté, ce sont aussi ceux qui dépendent le plus de subventions publiques. »

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Une compétition de huit films (dont le prometteur I’m your man venu d’Allemagne et l’Espagnol El buen patrón), un Panorama 2022 qui balaie jusqu’en (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X