Not Scientists : dans le virage de la new wave

Slam Dunk France 2024

Halle Tony Garnier

Samedi 22 juin 2024 à 15h

Entretien / Formé en 2012 à Lyon, le groupe Not Scientists, composé d’Ed au chant, Tatane à la basse, Le Bazile à la batterie et Fred à la guitare, s’apprête à enflammer la scène du Slam dunk festival le 22 juin à la Halle Tony Garnier. Partageant l’affiche avec des groupes renommés tels que Sum 41, The Interrupters ou Palaye Royale, ils sont prêts à conquérir le public avec leur nouvel album Staring at the sun. Sorti en février 2023, cet opus illustre une évolution de leur style punk, qui intègre maintenant des vibrations new wave.

Votre troisième album, Staring at the sun semble marquer une évolution dans votre musique avec des sonorités inspirées de la new wave des années 80.

à lire aussi : Sept concerts qui vont marquer le mois de juin

Ed : Staring at the sun est un album qui a été créé dans un contexte très particulier, celui de l’après-covid. Cette période a été pour nous une phase d’expérimentation intense. Après avoir beaucoup tourné, nous avons ressenti le besoin de faire une pause, qui s’est finalement prolongée plus que prévu. Cela nous a permis d’explorer de nouvelles aventures musicales, peut-être en réponse à l’atmosphère inquiétante qui régnait et qui nous a tous touchés d’une manière ou d’une autre.

Slam dunk festival
Né en 2007 à Leeds, le Slam dunk festival, organisé par le label indépendant Slam dunk records, est un événement musical britannique majeur. Après avoir conquis le public anglais avec une programmation centrée sur l’emo, le punk rock, le ska et le heavy metal, le festival s’exporte pour la deuxième fois outre Manche. Le 22 juin 2024, la Halle Tony Garnier accueillera une journée de concerts où vibreront les cordes des guitares, avec des groupes de renom tels que Sum 41, The Interrupters, Palaye Royale, Underoath, Chunk! No, Captain Chunk!, Holding Absence, Atreyu et Not Scientists.  

En 2019, vous avez introduit de nouveaux membres dans votre groupe. Comment ces changements ont-ils influencé la dynamique et l’identité du groupe ?

Ed : Le départ de Thibaut a été un déclencheur pour nous. C’est à ce moment-là que nous avons décidé de prendre une pause. Pendant cette pause, nous avons enregistré ce nouvel album avec Tatane, qui a apporté une nouvelle énergie au groupe. Quant à Fred, il a repris les parties de guitare existantes de Jim tout en y ajoutant sa propre touche. Ces changements ont été fluides et ont permis une transition en douceur.  Alors, est-ce que cela change notre identité ? Pas vraiment, les nouveaux membres étaient déjà familiers avec notre univers musical. Tatane a même pu ajouter des nouveaux effets à nos morceaux, ce qui a enrichi notre palette.

Votre nouvel album est souvent comparé à la musique de The Cure et Killing Joke. Sont-ils vos sources d’inspiration ?

Ed : Ce sont des références majeures, mais nous avons toujours été influencés par la sonorité new wave. Avec cet album, nous avons décidé d’embrasser pleinement cette influence, ce qui est très stimulant pour nous. Cela nous a permis d’explorer de nouveaux instruments comme les synthétiseurs, en plus de la guitare, de la basse et de la batterie.

Quels sont vos projets futurs ? Que peuvent attendre les fans de Not Scientists dans les années à venir ?

Nous avons déjà commencé la pré-production d’un nouvel album. L’objectif est d’intégrer pleinement Frédéric, le dernier arrivé, dans la création des morceaux. Nous prévoyons également de nombreuses tournées en Allemagne et en Espagne. 

Slam dunk festival 
Le samedi 22 juin à la Halle Tony Garnier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 21 janvier 2021 Pour succéder à l'historique Thierry Téodori, qui prendra sa retraite en juin prochain, c'est Thierry Pilat qui a été choisi par la nouvelle municipalité. Le Lyonnais, qui était jusqu'ici directeur du Fil — la SMAC de Saint-Étienne —, fait son...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Jeudi 29 juin 2017 En 2013, lors de son passage au Sucre pour une première apparition lyonnaise, on prédisait ici que London Grammar, alors simple révélation – mais quelle (...)
Mardi 27 juin 2017 Shakira passera par Lyon le 28 novembre prochain. Ce sera à la Halle Tony Garnier. La chanteuse superstar vient d'annoncer une tournée mondiale qui (...)
Vendredi 7 avril 2017 Ces dix concerts-là, notez-les rapidement sur votre agenda et cliquez vite pour prendre une prévente : c'est le best-of du mois d'avril.
Mardi 11 avril 2017 Post-ado androgyne rongé par l'angoisse toujours affleurante d'une jeunesse contrariée devenu starlette pour midinettes de tous âges, Brian Molko a mis peu (...)
Mardi 14 mars 2017 Les fans de métal vont être ravis : Metallica vient d'annoncer sa venue à Lyon, en septembre prochain. Ce sera le mardi 12 septembre exactement, à la Halle (...)
Lundi 14 mars 2016 Le maître des synthétiseurs est annoncé à Lyon : Jean-Michel Jarre se produira à la Halle Tony Garnier, le jeudi 24 novembre prochain, dans le cadre de sa (...)
Vendredi 18 décembre 2015 La dernière fois que le Loner a joué à la Halle Tony Garnier, en 2008, il avait fait montre d'une vista qui ridiculisa par avance la prestation du (...)
Lundi 2 novembre 2015 L'Exoconférence connaît un tel succès que ce n'est finalement pas une, mais deux fois que son auteur et interprète la donnera à la Halle Tony Garnier l'année (...)
Jeudi 2 octobre 2014 C'était en 1914, souvenez-vous (mais si, faites un effort) : sur une commande du maire Edouard Herriot, Tony Garnier mettait la touche finale à la fameuse (...)
Vendredi 14 juin 2013 Attention, événement : Josh Homme et ses Queens of the Stone Age (autrement dit l'un des groupes de rock les plus influents du XXIe siècle) se produiront à (...)
Mercredi 13 décembre 2006 Musique / Parfois, entre la positive attitude de Lorie et les «coin-coin» de Brian Placebo, la Halle Tony Garnier se purge un peu les écoutilles en (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X