Les Invites de Villeurbanne reviennent enfin !

Article publi-rédactionnel / Pour son grand retour, les Invites de Villeurbanne mettent les petits plats dans les grands avec 4 jours de spectacles pluridisciplinaires, audacieux et ouverts sur les enjeux de notre société pour faire rêver, questionner et imaginer le monde de demain grâce à des artistes venus du monde entier.


Les Invites de Villeurbanne reviennent enfin pour 4 jours de festival 100 % gratuit, du mercredi 19 au samedi 22 juin. Les rues, les places, les parcs vont redevenir le théâtre d’une belle utopie collective.

Au programme : plumes, acrobaties, déambulations collectives, débats populaires, performances, improvisations urbaines et scène musicale alternative... Soit quatre jours de détournement poétique et de mise en joie de la ville pour un festival social, culturel, festif, inédit et « pas pareil ».

Des nouveautés à gogo

De nouveaux espaces sont investis. Le Parc des Droits-de-l’Homme est le nouveau coeur battant du festival, il accueille les cuisines du monde et le bar. Les festivalier·ères s’y retrouveront pour voir des spectacles et écouter les concerts. La programmation musicale se veut éclectique, inattendue et engagée : Ana Tijoux, Choolers Division, Christian Olivier de Têtes Raides, Madam, Kokoko...

Le « Comptoir des vivants », dispositif inédit, se veut un rendez-vous populaire dans les bars et cafés villeurbannais. Des artistes s’invitent jusque sur le zinc pour porter le théâtre dans ces carrefours de vie. Des performances, des lectures, des commandos poétiques et des putschs rock’n roll sont à prévoir !

Le quartier du Tonkin et le parking de l’hypermarché Carrefour seront également investis, tandis que l’avenue Henri Barbusse, la place Lazare-Goujon, la place Chanoine-Boursier et le parvis de l’Hôtel de Ville restent mobilisés.

Un programme riche et foisonnant

Un temps fort est imaginé au quartier du Tonkin avec le spectacle Prélude du chorégraphe Kader Attou où neuf danseurs·ses y déploient une énergie étourdissante. Le collectif Plateforme conçoit un spectacle participatif sur la monoparentalité : Seul·e·s. L’artiste Zora Snake proposera un spectacle participatif aux femmes issues de la diaspora africaine qui résident à Villeurbanne, autour de son texte L’Art est une boxe : de la performance, du politique. La compagnie Uz et coutumes ouvrira un travail participatif autour du texte Une femme au pied du mur de l’autrice libanaise Valérie Cachard.

Des « Débats pas pareils » réinscriront le noble exercice de la controverse dans l’espace public. Des grandes tablées, sous forme de banquets antiques, seront le lieu de discussions nourries, animées par des journalistes rompus à l’animation de débat. À l’heure du déjeuner, on pourra discuter autour de la place des femmes ou de la folle histoire des arts de la rue.

L’artiste Aurélien Nadaud a été invité à créer une oeuvre monumentale en rubalise, qui marquera de sa patte fluo l’ensemble des lieux dédiés au festival. Avec les scénographes Stéphane Durand et Patrick Laurino et le regard de Pierre Berthelot, directeur artistique de Générik Vapeur, tous oeuvrent à métamorphoser la ville « en chantier » en ville enchantée. Un chantier « conseillé » au public, dans lequel les sacs à gravats se font rideaux de théâtre, les bleus de travail deviennent les guirlandes d’un bal populaire, les nacelles se muent en lampes de chevet, où la rue devient une fabrique d’utopies en construction.

Cette 18e édition, entièrement gratuite et ouverte à toutes et tous, petits et grands, en solo, en famille ou entre amis, fera la part belle aux moments de création participative. Et parce qu’on fête cette année le 90e anniversaire des Gratte-Ciel, une œuvre monumentale (et pleine de plumes !) viendra clôturer le festival !

Les invites de Villeurbanne en chiffres : 

  • 100 représentations arts de la rue et musique
  • 13 compagnies aurhalpines
  • 12 créations 2024
  • 17 co-productions Frappaz
  • 9 pays invités : Belgique, Bénin, Cameroun, Chili, Congo, Espagne, France, Madagascar, Palestine, Suisse

Voir le programme sur le site !

Les Invites de Villeurbanne
Du 19 au 22 juin dans la ville
Gratuit 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 9 juin 2011 Musique / Avec les années, à force de se figurer un festival «pas pareil», en plus d'être gratuit, on avait presque oublié que les Invites étaient également un (...)
Vendredi 11 juin 2010 Musique / En dépit d'une place de plus en plus importante accordée à ce qu'on nomme communément les arts de la rue, les Invites met chaque année un point (...)
Jeudi 10 juin 2010 Musique / Révélation rock de l’année, les Sud-africains de BLK JKS vont créer l’événement aux Invites. Christophe Chabert
Lundi 15 juin 2009 Festival / Présentation de la huitième édition des Invites de Villeurbanne, le festival «pas pareil» et gratuit, du 17 au 20 juin. Dorotée Aznar
Vendredi 20 juin 2008 ARTS DE LA RUE / la particularité des invites est de proposer, en plus des concerts gratuits, un large choix de spectacles ouverts à tous et évidemment gratuits. Dorotée Aznar
Vendredi 20 juin 2008 MUSIQUE / LES INVITES font depuis l’an dernier coïncider leurs festivités pré-estivales avec la célébration musicale du 21 juin. ce qui permet au festival autoproclamé «pas pareil» de fêter la musique autrement. avec une vraie programmation...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X