Les Invites de Villeurbanne : la rue est vers l'art

Les invites de Villeurbanne

Les Ateliers Frappaz

Du 19 au 22 juin 2024, horaires variables selon journée, voir site

Festival / Après deux ans d'absence, les Invites de Villeurbanne, festival dédié aux arts de la rue, revient en force du mercredi 19 au samedi 22 juin avec une programmation gratuite qui donne très envie. Tour d'horizon.

« Il est urgent de redonner vie aux arts de la rue » nous déclarait en début d'année l'artiste Nadège Prugnard, nouvelle directrice des Ateliers Frappaz, structure villeurbannaise labellisée Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP). Une mission à laquelle elle s'attelle en juin en ressuscitant les Invites de Villeurbanne, festival gratuit porté par les Ateliers Frappaz qui était à l'arrêt depuis 2021. « Quatre jours où les rues et divers lieux de la ville se retrouveront inondés de rêves et de passions, de curiosités et d’inventions » écrit la directrice dans son édito.

à lire aussi : Des festivals et de l'humour au programme des spectacles de juin à Lyon et dans la métropole

Une dix-huitième édition voulue paritaire, inclusive dans les thèmes mis en avant et toujours ouverte sur le monde. Des partis pris engagés qui transparaissent pleinement dans la programmation, plus déployée encore dans la cité qu’habituellement (du fait des travaux du tramway en centre-ville), où les grands noms des arts de la rue côtoient des compagnies émergentes, où sont annoncées aussi bien des créations françaises que d'autres venues du Bénin, du Chili, de Madagascar ou encore de Palestine ; et où des thèmes comme l'exil et les luttes LGBT se retrouvent au cœur de certaines propositions.

Des anges, de l'eau, de la boue...

Des quelque cent représentations prévues, émerge une poignée d'artistes référencés comme autant de phares à même de guider les marins bringuebalés que peuvent être les spectateurs et spectatrices. Pas mal de compagnies à succès des arts de la rue sont de la partie, comme Le Phun théâtre, Typhus Bronx, Tout en vrac ou encore Gratte-ciel avec son aérien Place des anges (photo) qui promet d'envoyer du lourd en clôture le samedi soir place Lazare-Goujon.

Des aventures théâtre et danse seront également visibles. Deux soirs d'affilée (mercredi et jeudi), sur le parvis de l'hôtel de ville, le chorégraphe hip-hop lyonnais Kader Attou présentera sa récente pièce Prélude. Vendredi et samedi soir, avec L’envers du décor, la metteuse en scène Karelle Prugnaud chahutera l'incroyable comédien Bertrand de Roffignac en le suspendant à une grue et en le plongeant dans l'eau « pour éprouver le corps et extraire l’aveu ».

Quant à la compagnie La Belle Meunière, elle donnera deux de ses hits : sa fascinante performance Rien de grave de 2021 où huit couples tentent de danser le menuet malgré la boue qui les en empêche (vendredi au TNP ; réservation indispensable), et son spectacle de 2014 Buffet à vif avec deux savoureux déménageurs burlesques (samedi après-midi, place Lazare-Goujon). Entre autres réjouissances.

À noter que, puisque les Invites enjambent toujours la fête du 21 juin, la musique sera également au programme avec l’hyper pop de Kalika, la transe vaudou de Kokoko, la techno organique des Marseillais de Makoto San ou encore l’activiste féministe lyonnaise Yanka.

Les Invites de Villeurbanne
À Villeurbanne (divers lieux) du mercredi 19 au samedi 22 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 23 avril 2012 Programmation des Invites de Villeurbanne 2012 : Le festival villeurbannais « pas pareil » vient de dévoiler sa foisonnante, éclectique programmation entre théâtre, danse, spectacles de rue, mimes, marionnettes, veaux, vaches, cochons, couvées,...
Jeudi 9 juin 2011 Musique / Avec les années, à force de se figurer un festival «pas pareil», en plus d'être gratuit, on avait presque oublié que les Invites étaient également un (...)
Vendredi 11 juin 2010 Musique / En dépit d'une place de plus en plus importante accordée à ce qu'on nomme communément les arts de la rue, les Invites met chaque année un point (...)
Jeudi 10 juin 2010 Musique / Révélation rock de l’année, les Sud-africains de BLK JKS vont créer l’événement aux Invites. Christophe Chabert
Lundi 15 juin 2009 Festival / Présentation de la huitième édition des Invites de Villeurbanne, le festival «pas pareil» et gratuit, du 17 au 20 juin. Dorotée Aznar
Vendredi 20 juin 2008 ARTS DE LA RUE / la particularité des invites est de proposer, en plus des concerts gratuits, un large choix de spectacles ouverts à tous et évidemment gratuits. Dorotée Aznar
Vendredi 20 juin 2008 MUSIQUE / LES INVITES font depuis l’an dernier coïncider leurs festivités pré-estivales avec la célébration musicale du 21 juin. ce qui permet au festival autoproclamé «pas pareil» de fêter la musique autrement. avec une vraie programmation...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X