Mercredi 28 août 2024 Rentrée traumatique ? Voici dix propositions en guise de viatique afin de pallier la rudesse de la reprise, entre sons progressifs, ambiances rétro, traversées mélancoliques et hypnotiques, délices pop et hybridations méditerranéennes. Avant de...
François Mardirossian (Jarrett – Guèbrou – Gandera) à l'Amphi de l'Opéra de Lyon
Par Fabrizio Migliorati
Publié Jeudi 4 juillet 2024
Photo : François Mardirossian © William Sundfor
Musique contemporaine / François Mardirossian se produira dans le cadre du festival du Péristyle, et célèbrera les discographies de Keith Jarrett, Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou et Sebastian Gandera.
Pianiste hors de pair, François Mardirossian ravit depuis des années les habitués du festival Superspectives et de l'Opéra Underground. Ses concerts s'apparentent à des expériences d'intenses découvertes, alliant rigueur et poésie, surprise et méditation.
Sertie dans la programmation estivale du festival du Péristyle, l'incontournable soirée du jeudi 11 juillet luit d'une lumière diffractée, rayonnant vers des voies impensables et étonnantes. Scandé en trois temps, le programme s'ouvre en fin d'après-midi avec un récital entièrement consacré au génie de Keith Jarrett avant de laisser la place à 20h à l'univers lumineux d'Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou, pianiste éthiopienne ayant vécu dans l'isolement de sa cellule à Jérusalem pendant trois décennies et auteure d'une œuvre d'une rare beauté.
La très personnelle trilogie de François Mardirossian se complétera d'un hommage à Éric Morin aka Sebastian Gandera, gymnopédiste raffiné à l'univers contemplatif, ciseleur de poèmes sobres et mystérieux, profondément « contemporain » ayant reçu, selon la définition du philosophe Giorgio Agamben, « en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps ».
François Mardirossian (Jarrett – Guèbrou – Gandera)
À l'Amphi de l'Opéra de Lyon le jeudi 11 juillet à 18h30, 20h et 21h45 (Lyon 1er) ; gratuit
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 19 décembre 2023 Pour le troisième hiver consécutif, le festival Superspectives s’installe à l’Opéra Underground inaugurant ainsi la nouvelle année, sous les auspices du silence.
Mercredi 4 janvier 2023 C'est le génie catalan de l'avant-garde joueuse Pascal Comelade, pianiste contrarié et parfois contrariant, qui vient clore le très sérieux programme du festival Piano Underground. Guère étonnant pour un événement qui voudrait conter une...
Mardi 18 janvier 2022 Lyon et ses différentes scènes n'ont jamais été avares de Philip Glass, sans doute l'un des compositeurs qui y est le plus joué (mais cela vaut pour toutes (...)
Mercredi 9 juin 2021 Le festival de musique contemporaine Superspectives consacre toute une soirée au compositeur belge Dominique Lawalrée. Une figure clandestine de la musique minimaliste au charme artistique aussi discret qu’irrésistible.
Mardi 30 juin 2020 À peine embarqué dans sa deuxième édition que paf !, le coronavirus oblige le festival de musique contemporaine Superspectives à revoir ses plans et son programme, sous la forme, du 27 juin au 11 juillet, d'un non festival qui ressemble quand même...
Samedi 23 mars 2013 Pour certains, le début du printemps coïncide avec la floraison des crocus et le réveil des hérissons. Pour d'autres, elle s'incarne dans un bouillonnement hormonal, dans une atmosphère révolutionnaire ou dans une recrudescence de la présence de...