Photographie / Sandra Calligaro expose son travail personnel permettant de découvrir la face moins connue de l'Afghanistan à Item la galerie.
Si l'année 2024 a été marquée par l'annonce de la fermeture définitive de l'activité du Réverbère à la fin de décembre, un heureux événement donne de l'espoir pour la constellation de la photographie lyonnaise : l'ouverture de l'espace d'exposition du collectif item. Installé — comme la galerie dirigée par Catherine Dérioz et Jacques Damez — rue Burdeau, Item la galerie a récemment inauguré son cycle expositif avec Génération French Tech. Le Mythe de la Licorne par Cyril Marcilhacy, en avril dernier.
Bribes de la quotidienneté
Pour son deuxième acte le choix est tombé sur une autre photographe du collectif, Sandra Calligaro, et sur son travail personnel permettant de découvrir la face moins connue de l'Afghanistan. « Loin du sensationnel de la guerre c'est la fragilité du quotidien qui n'a cessé de me fasciner » déclare l'artiste dans le texte qui accompagne From Kabul with love. L'exposition est la récapitulation des nombreux séjours effectués par la photographe depuis 2007 et permet de suivre l'involution des libertés, notamment celle des femmes, dans un pays tourmenté par une longue guerre et mené aujourd'hui par un régime autoritaire.
From Kabul with love recueille des bribes de la quotidienneté d'enfants amoureux, de couples clandestins, de moments festifs et de solitudes pensives. Le tout dans un paysage fascinant et inquiétant, peuplé d'armes et de soldats. Mais le regard puissant de Sandra Calligaro nous indique que la vie ne se résigne pas à ce qu'on lui impose.
From Kabul with love par Sandra Calligaro
À Item la galerie jusqu'à vendredi 9 août (Lyon 1er) ; gratuit