Comm(e)une ville imaginaire : exposition photos des vies urbaines autour du monde

Comm(e)une ville imaginaire : exposition photos des vies urbaines autour du monde
Comm(e) une ville

Archives municipales de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Photographie / Le collectif lyonnais item livre une bouleversante exposition photo Comm(e)une ville, visitable jusqu'au 16 février aux Archives municipales.

Il y a quelque chose de l'ordre du rêve dans Comm(e)une ville : un rêve alimenté par les fragments d'une réalité physique, bribes d'une relation quotidienne – sincère, poétique, violente – entre l'être humain et la ville. Sur les murs de la salle centrale de l'espace d'exposition prennent place 58 images du collectif de photographes lyonnais, disposées comme un récit cinématographique en deux temps. Elles retracent la vie qui se déploie dans cette ville à la fois commune et imaginaire. Chaque cliché bouleverse par sa puissance, par la force qui se dégage et qui s'impose au regard.

Peu importe si les photos ont été prises à Dakar, Berlin, Bogota, Bangkok, Lyon ou ailleurs : le résultat est une incarnation emplie d'émotion sous forme de frise d'images dialectiques, comme un récit sans mots. Analysées une par une, les images semblent renfermer des sujets marqués par une solitude inquiète, une mélancolie profonde. Mais la dynamique imposée par le dispositif scénique transfigure l'isolement pour en faire émerger le trait commun gravé sur la peau de celles et ceux qui habitent les images.

Une ballade urbaine à travers le monde

Comm(e)une ville est un court-métrage à revoir plusieurs fois, sans modération, une œuvre énigmatique échappant à toute lecture mortifère, un rêve que l'on ne se lasse pas de traverser, malgré tout. Afin de prolonger ce voyage imaginaire, le collectif propose au public de choisir parmi des dizaines de photos imprimées et placées sur une table, pour que chacune et chacun puisse donner forme à son propre ressenti visuel, composant ainsi son récit personnel.

En écho de cette exposition, les Archives municipales présentent La ville de A à Z, un parcours peuplé d'images, objets, maquettes et documents retraçant l'évolution récente de la ville de Lyon. Un abécédaire éminemment urbain qui enveloppe et enferme Comm(e)une ville : comme dans un écrin, comme dans un rêve.

Comm(e)une ville. La ville de A à Z
aux Archives municipales de Lyon jusqu'au 16 février
Rencontre avec le collectif item mardi 30 janvier à 19h

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 2 mars 2018 Andy Warhol, Marion Bornaz, Nicolas & Jean Jullien, Romain Etienne et Ben : voilà un name-dropping plutôt classe d'artistes à ne pas rater en mars.
Mardi 16 juin 2015 Le photographe Morgan Fache a suivi pendant deux ans les déclassés de la Réunion. Un travail de terrain plein de bienveillance à découvrir à l'Atelier Item.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X