Actualité Lyon | Annonces légales

Raconter le drame avec poésie : Edith Roux et la diaspora ouïghoure au Bleu du Ciel

Raconter le drame avec poésie : Edith Roux et la diaspora ouïghoure au Bleu du Ciel

Photographie / Le Bleu du Ciel accueille à Lyon Les Exilés, projet poétique et raffiné d'Edith Roux, qui documente la vie quotidienne de celles et ceux qui ne peuvent plus retrouver leur terre.

« Dans mon propre pays, il n'y a pas de place pour mon corps / Dans les autres pays, il n'y a pas d'espace pour mon âme ». Ces mots, au dos d'un papier reproduisant le motif d'un tissu traditionnel ouïghour, évoquent avec précision le sentiment d'un peuple menacé et persécuté. Après un voyage en Chine en 2010 ayant donné lieu au travail précurseur Les Dépossédés, témoignage des bouleversements politiques, sociaux et humaines en cours dans la région du Turkestan oriental, Edith Roux continue de faire résonner les souffrances d'une communauté en péril, à travers un travail touchant et lumineux.

Dans les salles du centre photographique des Pentes, les corps des exilés trouvent enfin un peu de répit, afin de pouvoir raconter leur histoire, leur drame. Des femmes, des enfants et des hommes révèlent, sans l'exhiber, une résistance à la condamnation, une volonté de regarder de l'avant malgré le supplice les traquant même à l'étranger. Cette résistance, décrite avec finesse par le magnifique texte de Corine Pelluchon accompagnant l'exposition, s'incarne ainsi dans les poésies calligraphiées, dans la danse des vêtements d'enfants de la vidéo Les innocent.e.s, et dans le fondement de l'éthique lévinassienne, ce visage qui, même dissimulé, ne pourra jamais être anéanti.

Edith Roux. Les exilés
au Bleu du Ciel jusqu'au 2 mars

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 novembre 2024 L’exposition “Voir vivre l’architecture” réunit des photographies de Gilles Aymard et donne à voir Lyon sous un nouveau jour : celui de ses bâtiments, emblématiques ou non, et de ses bâtisseurs. 
Mercredi 5 juin 2024 Après quatre décennies d’existence et de contribution à l’art photographique, la galerie historique de Lyon fermera ses portes en décembre prochain. Cette institution tire sa révérence avec une exposition finale intitulée Histoire(s) sans fin.
Mardi 14 novembre 2023 Sous la bannière des « Utopies Documentaires », la nouvelle saison d’expositions du Bleu du ciel s’est ouverte avec la juxtaposition entre le regard social de Caroline Bach sur la ville givordine et l’émotionnel d’Alexandre Bagdassarian sur la...
Lundi 3 septembre 2018 Toutes, ou presque, les galeries de la rue Burdeau inaugurent leurs nouvelles expositions ce samedi 8 septembre, dès le début d'après-midi et jusqu'à 20h30. (...)
Mardi 13 septembre 2016 Lyon fourmille cet automne d'événements liés à l'image fixe : le retour du festival Lyon septembre de la photographie, une nouvelle édition de la foire Photo Docks Art Fair, de nombreuses expositions dans des galeries... Mise au point sur ce...
Lundi 19 novembre 2012 Deux photographes se saisissent de phénomènes liés à la mondialisation à Londres et en Chine. Avec ce pari difficile : «parler» du monde par les seules perceptions, sans l’aide des mots et du discours. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X