Actualité Lyon | Annonces légales

L'expo : Klein en 100 photographies

L'expo : Klein en 100 photographies
William Klein

Galerie Le Reverbere

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le projet a mûri pendant trois ans et demi avant de voir le jour. Mais le résultat est exceptionnel : une centaine d'images de William Klein, retraçant tous les aspects et les époques de son travail photographique, organisées en grandes thématiques : New York, les enfants, la mode, Moscou. La galeriste Catherine Dérioz et le photographe Jacques Damez ont eu exceptionnellement accès à l'ensemble des boîtes d'images de Klein, entreposées dans son atelier parisien. Ils y ont sélectionné des images connues mais aussi beaucoup d'images inédites. Jacques Damez confie que « c'est pour nous une grande émotion de faire cette exposition. C'est l'aboutissement d'un travail quasi muséal, avec une grande attention portée à l'accrochage et la volonté de se démarquer des récentes expositions de William Klein, avec des grands formats. » Cadres souvent collés serrés, l'accrochage ménage, cependant, des respirations visuelles et insiste sur l'idée de montage chère au photographe et cinéaste William Klein. Le tout offre une double lecture au visiteur : image par image, ou bien par blocs d'images se faisant écho, complément, opposition entre elles.

Polyphonies

Deux cimaises sont consacrées à New York. L'une d'elles est particulièrement impressionnante, qui réunit des images plus dépeuplées qu'à l'accoutumée et jouant des strates et des signes urbains : enseignes lumineuses, géométrie à n dimensions des lignes de voies de métro, de câbles, de poteaux métalliques, d'immeubles... Même lorsque les foules disparaissent de ses images, Klein provoque d'autres vertiges visuels, vacillant entre des noirs charbonneux d'une intensité rare et des jaillissements en bouffées de lumière crue.

L'ensemble consacré aux enfants et composé de nombreux inédits permet de découvrir quelques facettes moins connues du photographe. Il y a, bien sûr, ces enfants braquant crânement leurs armes sous le nez du regardeur, mais aussi des gosses qui jouent, voire dansent, avec le photographe. Il y a de la violence et des sourires, de la joie et de la pauvreté. Ce regard pluriel sur les enfants est emblématique du regard de Klein sur le monde : photographier des foules (concerts, meetings, réunions sportives...), des groupes disparates, des faisceaux de lignes, c'est l'occasion de montrer comment se composent et se décomposent des forces antagonistes, des différences, des corps hétérogènes... Pas d'unisson ou d'uniformité chez Klein, mais des polyphonies en équilibre précaire au-dessus du chaos.

Klein + L'atelier
À la galerie Le Réverbère jusqu'au 30 juillet

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 mars 2022 1928 : Naissance à New York, issu d’une famille hongroise et modeste 1948 : Installation à Paris. Peintre, il fréquente les ateliers de André (...)
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mardi 3 décembre 2024 La Fête des Lumières et la Biennale n'éclipsent pas la présence de nombreuses lucioles artistiques voletant dans la capitale des Gaules jusqu'à la fin de l'année. Apparitions sylvestres, traversées marines, interrogations architecturales, collisions...
Mercredi 5 juin 2024 Après quatre décennies d’existence et de contribution à l’art photographique, la galerie historique de Lyon fermera ses portes en décembre prochain. Cette institution tire sa révérence avec une exposition finale intitulée Histoire(s) sans fin.
Mercredi 31 mai 2023 Cinq expositions particulièrement fortes à découvrir ce mois-ci. Particulièrement différentes aussi, avec la gifle morale que nous inflige Mathieu Pernot au sujet des migrants, trois expositions d’art contemporain, et quelques artistes plus...
Mardi 23 mai 2023 À Rochetaillée-sur-Saône, dans un ancien moulin, « Artissima » recèle un véritable trésor pour les amateurs d’art contemporain : la collection de Michelle et François Philippon. Le lieu est ouvert au public jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Jeudi 18 novembre 2021 Depuis 40 ans, à Lyon, Le Réverbère défend la photographie en général et certains photographes en particulier. Pour fêter cela, la galerie a proposé à plusieurs de (...)
Mercredi 15 juillet 2020 Picasso en tête, les musées et les galeries proposent cet été nombre de belles expositions. Nous en avons sélectionné cinq, mais la liste est loin d'être exhaustive !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X