Une collection béton !

Art contemporain / À Rochetaillée-sur-Saône, dans un ancien moulin, « Artissima » recèle un véritable trésor pour les amateurs d’art contemporain : la collection de Michelle et François Philippon. Le lieu est ouvert au public jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Après une enfilade de guinguettes innombrables en bord de Saône, on parvient à un bâtiment d'allure faussement austère (derrière la façade, un ancien moulin composé de pierres dorées). En son sein, sur quelque 1800 m² et deux étages, est exposée une grande partie de la collection des époux Michelle et François Philippon, ouverte au public une partie de l’année, depuis 2022. Entrepreneur dans le BTP et le béton, François Philippon collectionne depuis qu’il fut étudiant, soit une quarantaine d’années. Parmi les deux cents œuvres exposées (un tiers à peu près de la collection), on dénombre plus de 130 artistes de 36 nationalités différentes, dont une bonne moitié de Français. Tous les médiums ou presque (photographie, dessin, peinture, sculpture…) y sont représentés, avec une prédilection évidente pour la peinture contemporaine, voire pour les très jeunes peintres. François Philippon soutient d’ailleurs régulièrement de jeunes artistes et a, par exemple, beaucoup aidé le sculpteur d’origine lyonnaise Daniel Firman. « Le Moulin » avait été acquis par le couple dès 2014 pour y stocker les œuvres et les montrer à quelques "happy few", avant, qu’en 2022, le lieu ne soit ouvert au public (sur réservation uniquement et moyennant la somme rondelette de 15 euros en plein tarif).

De l’art jusque dans les toilettes

Le lieu a de quoi faire saliver bien des institutions publiques trop à l’étroit pour présenter constamment leurs collections (nous pensons au Musée d’art contemporain de Lyon notamment), et recèle des œuvres souvent de très grand intérêt, voire exceptionnelles. Même les toilettes, ici, ne doivent pas être négligées où l’on découvre plusieurs images célèbres du photographe, récemment disparu, William Klein ! Plus généralement, c’est une collection qui, par son appétence pour la peinture et la photographie, est accessible à un très large public. Ici, peu d’œuvres conceptuelles, et l’on devine le goût des Philippon pour l’image, le choc visuel, l’immersion sensorielle. Néanmoins, la collection a débuté avec de petites œuvres très simples voire minimalistes, signées notamment par François Morellet, que l’on retrouve régulièrement et avec bonheur, au fil de l’accrochage. D’autres artistes sont récurrents : Daniel Firman, Pierre Soulages, l’artiste japonaise Chiharu Shiota et ses fascinantes sculptures-installations tramées de fil noir…

Célébrités et jeunes espoirs

Pour ce qui nous concerne, nous n’avons plus su où donner de la tête et du regard, lors de notre visite, tant nos artistes fétiches sont présents : une grande toile de Djamel Tatah ici, un tableau de Eugène Leroy là, de grandes toiles expressionnistes de Hermann Nitsch plus loin, des Soulages "première période" superbes, une installation monochrome et mélancolique de l’américain Georges Segal, un paysage de Yan Pei-Ming qui vous balaie le regard, un dessin de l’enfant terrible de l’art contemporain, Jérôme Zonder, à couper, littéralement, le souffle (un jeune garçon y égorge ou feint d'y égorger une jeune fille) !

Mais nous ne sommes pas au bout de notre joie, car la collection des Philippon est aussi l’occasion de découvrir des artistes méconnus (par nous) à travers des œuvres qui ont longtemps arrêté notre regard. Citons, par exemple, la grande photographie où deux livres semblent flotter dans le néant du chinois Jiang Zhi, l’immense toile mi-féérique mi-gore de Muriel Rodolosse (Par les yeux de la louve, 2020), un chandelier peint en version fantomatique par Milène Sanchez, un tableau à la composition, mi-abstraite mi-figurative, des plus originales et étranges de Fiona Rae…

Artissima

673 chemin de la plage à Rochetaillée-sur-Saône

La collection est visible sur réservation jusqu’à la fin du mois d’octobre

Infos sur www.artissima.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 4 janvier 2022 Notre sélection de dix événements dans les musées et les galeries de Lyon. On y croisera quelques figures connues (William Klein, Andy Warhol, Valère Novarina…) et surtout un grand nombre d’artistes français et internationaux méconnus à...
Jeudi 18 novembre 2021 Depuis 40 ans, à Lyon, Le Réverbère défend la photographie en général et certains photographes en particulier. Pour fêter cela, la galerie a proposé à plusieurs de (...)
Lundi 9 septembre 2019 De l'art brut, une friche industrielle, des galeries et deux musées qui s'accouplent : voici cinq expositions à découvrir en cette rentrée.
Mardi 6 novembre 2018 Cinq des photographes défendus par la galerie Le Réverbère ont fait paraître récemment un livre : Beatrix Von Conta, Denis Roche (1937-2015), Géraldine Lay, (...)
Mardi 30 octobre 2018 Au Couvent de la Tourette conçu par Le Corbusier, une très belle exposition est consacrée au vitrail contemporain. Avec une trentaine d'artistes d'obédiences esthétiques diverses, n'ayant qu'une foi commune : la lumière et la couleur.
Lundi 3 septembre 2018 Septembre sera un mois particulièrement photographique à Lyon, avec notamment la nouvelle édition du Festival 9 PH dans plusieurs galeries. Notre sélection est, ce mois-ci, 100 % photo.
Vendredi 12 octobre 2012 Pierre Soulages expose à Lyon une trentaine d’œuvres récentes dans plusieurs salles du Musée des Beaux-Arts aux mises en espace somptueuses. Soulages, un contemporain intempestif. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 22 août 2012 «Indépendamment de ce qui arrive, n’arrive pas, c’est l’attente qui est magnifique», écrit André Breton dans L’Amour fou… Et c’est dans les salles du XXe (...)
Jeudi 1 décembre 2011 Ça commence avec deux grandes usines fumantes et très géométriques de Frédéric Cordier et ça finit par une série de douze «Boum», des explosions rougeâtres, signée (...)
Vendredi 25 novembre 2011 L’acquisition, il y a trois ans, d’un Poussin a fait des petits. Le Musée des Beaux-Arts a réuni à nouveau plusieurs mécènes pour acquérir, avec un financement (...)
Vendredi 30 septembre 2011 Expositions / Des collectionneurs privés s’invitent dans les musées et les galeries, proposant trois expositions très réussies au Musée des Beaux-Arts, au Réverbère et à la galerie Henri Chartier. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 8 septembre 2011 Il est l’une des grandes figures de l’histoire de la photographie moderne, l’un des pionniers de la «photographie de rue» américaine, l’un des (...)
Jeudi 19 juin 2008 William Klein Arte Vidéo

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X