Cinq expos à voir en septembre

art contemporain / Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.

Depardon, errances photographiques

Série photographique devenue un livre en 2000, « Errance » est l’une des œuvres les plus fortes du photographe (et cinéaste) Raymond Depardon. Il s’y est donné un dispositif strict : des images noir et blanc verticales avec une ligne d’horizon placée au centre de l’image. « Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m’ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde » écrit l’artiste dans son livre.

Raymond Depardon, Errance, Galerie Cinéma (Lyon 1er), jusqu’au 25 septembre

 

Marc Riboud au Japon

Autre grand photographe exposé à Lyon ce mois-ci, l’artiste et reporter Marc Riboud (1923-2016). En 1958, son séjour au Japon clôt plusieurs années de reportages en Asie (Inde, Chine, Afghanistan, Indonésie…). Il y est frappé par un pays écartelé entre modernisation occidentale et traditions orientales, et en ramène de nombreuses photographies détachées de tout a priori. Ses images dialogueront au Réverbère avec celles de Géraldine Lay (née en 1972) qui a effectué plusieurs séjours au Japon de 2016 à 2019.

Marc Riboud, Géraldine Lay, Le Japon en duo, Galerie Le Réverbère du 10 septembre au 31 décembre.

 

Les contrées intérieures de Dominique d’Archer

Dominique d’Archer (1929-1991) aimait à se définit elle-même comme une peintre de la « réalité intérieure ». Proche à ses débuts de l’art informel d’un Wols par exemple, son œuvre évolue ensuite vers des compositions figuratives singulières et très organiques. Son exposition à la galerie Chartier clôt un cycle de trois expositions (à Sens puis à Dôle précédemment), et sera consacrée à une sélection de peintures des années 1960 et quelques « papiers silencieux », des dessins réalisés en 1964-65.

Dominique d’Archer, Les chantiers organiques de l’inachevé, Galerie Henri Chartier, du 15 septembre au 5 novembre.

 

Manifesta souffle ses trois bougies

Créé en 2019 par Céline Melon Sibille, Manifesta est un lieu-concept qui accueille, entre ses très beaux murs, des expositions conçues par des commissaires invités ou des galeries d’art contemporain. Ce mois-ci, Manifesta accueille la galerie parisienne Jérôme Poggi et ses artistes prestigieux : l’artiste multi-médias Georges Tony Stoll, le peintre de l’ultra moderne solitude Djamel Tatah, la photographe des ruines et traces Sophie Riestelhueber…

Le Fil du temps avec la Galerie Poggi, Manifesta, du 6 septembre au 30 novembre.

 

Chemins de traverse

La très charmante galerie La Taille de mon âme consacre sa nouvelle exposition collective au thème des migrants, en tentant d’en faire bouger les poncifs. Elle réunit onze artistes aux médiums les plus divers : photographie, céramique, gravure, vidéo, planches de bande-dessinée, broderie… On sera heureux d’y retrouver notamment l’artiste Françoise Pétrovitch avec une belle estampe en couleurs représentant un enfant au masque blanc.

Chemins de traverse, Galerie La Taille de mon âme, du 15 septembre au 17 décembre.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 23 février 2022 Très loin d’être un musée de cire façon Tussaud, la nouvelle expo de La Sucrière revêt une réelle démarche artistique et permet de naviguer dans le courant de la sculpture hyperréaliste, jamais réellement structuré mais créé par des artistes...
Mardi 15 février 2022 Deux expositions personnelles, une exposition collective… Tania Mouraud connaît une forte actualité à Lyon. L’occasion de revenir sur cette figure importante de l’art contemporain.
Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.
Mardi 1 février 2022 Pour entamer cette année qui verra la célébration de ses trente ans d’existence, le CHRD tombe le masque et offre les visages enfouis dans ses collections dont le fascinant ensemble de portraits peints au camp du Stalag en Silésie.
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que Jean Bellorini met en scène son Jeu des ombres au TNP, l'artiste et écrivain Valère Novarina expose peintures et estampes à l’URDLA. L’agitateur des mots s’y poursuit agitateur des formes.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !