Festival / Non, la saison des concerts n'a pas encore dit son dernier mot. Du 11 au 15 septembre les Subs nous réservent cinq soirées marquées par l'euphorie entre danse, théâtre et musique.
Lieu de recherche artistique et de constant étonnement, les Subs fuient depuis toujours l'obvie et l'ordinaire. Ne fait pas exception le festival Optimisme ambient, qui souffle cette année sa cinquième bougie.
Rythmes endiablés
Le la du festival sera donné par la sono-mondiale du trio sénégalais Guiss guiss bou bess (« nouvelle vision » en wolof) et par l'élégance entraînante et érudite de James Stewart, le cerveau des soirées Black atlantic club consacrées aux musiques de l'Atlantique noir.
Phalènes, résistance et magie
Pour parvenir à Extinction / Les Phalènes, le metteur en scène et chorégraphe Alexandre Roccoli a dû plonger dans la littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance consacrée à l'ars moriendi, « l'art de bien mourir ». Sublimation de cette recherche, le spectacle évoque la frénésie du clubbing et sa mutation en expérience transcendante.
Julia, du collectif Nightshot, conduira ensuite le public dans le monde dystopique de1984 de George Orwell, produisant la rencontre entre mise en scène et performance musicale. La musicienne et productrice Romane Santarelli incarnera Julia, une des protagonistes du roman et espoir de la résistance.
Très intense s'annonce Tenir, le solo qu'Eva Aubigny présentera en avant-première le vendredi 13. Une performance axée sur la « chaos magick », rituel magique s'inspirant des théories d'Austin Osman Spare et d'Aleister Crowley, que la danseuse et chorégraphe matérialisera à travers une transe méditative.
Less is more
La soirée du samedi 14 sera entièrement consacrée aux expériences hypnotiques entraînées par les live de Romane Santarelli et du duo Flore & Arandel.
La musicienne originaire de Clermont-Ferrand délivrera le public des Subs avec un live (gratuit) dans la majestueuse installation Crescendo de Julian Vogel, grâce à son electro minimaliste.
La soirée sera complétée par la suite par Substrat, « performance soustractive » ordonnée par Flore & Arandel : brique après brique le duo ôtera de la matière à la masse sonore submergeant "l'espace de la boulangerie", afin d'atteindre la quiétude finale.
Glass à vent
Pour clore le festival, rien de mieux que le funk aux influences afro de Pat Kalla & Drôles d'histoires et un concert-évènement interprété par des cornemuses, des bombardes et des binious. 8 sonneurs pour Philip Glass est le titre du concert imaginé par Erwan Keravec reprenant quatre pièces emblématiques du compositeur minimaliste, deux ans après la sublime consacrée In C de Terry Riley.
Optimisme Ambient
Aux Subs du mercredi 11 au dimanche 15 septembre