article publi-rédactionnels
C'est la rentrée : les spectacles à voir à Lyon en septembre
Par Le Petit Bulletin
Publié Lundi 2 septembre 2024
Photo : Fabrice Robin (Les Sœurs Hilton)
Sélection / La saison 2024/2025 commence fort, avec notamment deux créations made in Lyon, de l'humour de gauche, une légende de la danse, une musicienne de génie, un grand festival hip-hop ou encore de flamboyantes drag queens.
Les Messagères
D’un coup, comme une évidence, elles ont été Créon, Antigone, Ismène, Tirésias. Au TNP, en dari (leur langue) et dirigées par le directeur de la maison Jean Bellorini, de jeunes artistes afghanes reprennent le spectacle qu’elles ont créé avec un aplomb stupéfiant il y a 15 mois. En les emmenant à la rencontre de Sophocle, Jean Bellorini amplifie le combat de cette bande d’ « Afghan Girls », telle que se nommait leur troupe là-bas.
NP
Les Messagères
Du 7 au 13 sept au TNP ; de 7 à 26 euros
Julia
On avait laissé Romane Santarelli perchée sur un échafaudage, au pôle Pixel, dans le cadre des Nuits de Fourvière. C'était le spectacle séduisant, multi-facettes et multi-scènes de la québécoise Brigitte Poupard sur la déréliction du monde qui s’embrasait avant sa fin, Jusqu’à ce qu’on meure. La revoici en ouverture de saison des Subs, embarquée par le collectif Nightshot dans une adaptation de 1984 de George Orwell. Ne reste plus qu’à aller voir si la fièvre montera autant qu’à Villeurbanne à la fin juin !
NP
Julia
Jeudi 12 septembre à 19h et vendredi 13 à 20h ; de 5€ à 18€
Annonciation / Torpeur / Noces
À la tête d’un ballet de trente (excellents) danseurs, auteur d’une soixantaine de pièces (des formes les plus expérimentales aux ballets les plus foisonnants et grand public), Angelin Preljocaj est, à 67 ans, l’un des monstres sacrés de la danse contemporaine. Il revient à Lyon avec un programme de trois pièces, d’époques très différentes, comme une traversée en diagonale de son œuvre. Leur point commun : l’idée de passage d’un état à un autre, la danse qui renoue avec ses racines ancestrales, des rituels de passage. On découvrira ou redécouvrira ainsi Noces, l’une de ses pièces phares de la fin des années 1980, sur la musique tellurique et syncopée de Stravinski ; Annonciation, un duo qui s’attelle à la fameuse scène biblique, ultra-représentée en peinture mais bien peu en danse ; et, enfin, Torpeur, pièce de 2023 pour douze interprètes, qui explore toutes les facettes de ce drôle d’état physique, entre prostration et saveurs sensuelles de l’indolence.
JED
Annonciation / Torpeur / Noces
Du 17 au 25 septembre à la Maison de la danse ; de 10 à 49 euros.
La Chambre rouge (fantaisie)
« C’est l’histoire d’un vieux qui s’enferme dans sa chambre rouge, peut-être le tombeau de son enfance. Coupé du monde pour l’éternité, il reçoit des visites imprévues et burlesques qui vont lʼextraire de son retrait volontaire. » Nouveau pas de deux entre le comédien et metteur en scène Michel Raskine et l'autrice Marie Dilasser après, notamment, leur excellent Blanche-Neige, histoire d'un prince à revoir début octobre à la Croix-Rousse. Un spectacle, créé aux Célestins, qui s'annonce intime autant que référencé, puisque sont annoncés Samuel Beckett, Colette, Hervé Guibert, Molière, Mozart ou encore Britney Spears !
AM
La Chambre rouge (fantaisie)
Du 18 au 29 septembre aux Célestins ; de 5 à 26 euros
Les Sœurs Hilton
Un théâtre visuel généreux et facétieux, c'est ce que proposent depuis une dizaine d'années et plusieurs excellents spectacles à succès (20 000 lieues sous les mers, Le Voyage de Gulliver, La Mouche...) Christian Hecq et Valérie Lesort. Pour leur nouvelle création qui verra le jour à Lyon en ce mois de septembre, ils ont décidé de raconter l'histoire de deux sœurs siamoises anglaises nées au début du XXᵉ siècle : les Hilton, bêtes de foire dans une société sans pitié avec la différence. Une proposition « oscillant entre théâtre et cabaret, rire et larmes » assure le duo, qui sera sur la piste de cirque aux côtés de deux autres interprètes pour revenir sur l'incroyable vie des héroïnes.
AM
Les Sœurs Hilton
Du 19 au 29 septembre aux Célestins ; de 5 à 40 euros
Waly Dia
Dans la catégorie "humour politique de gauche", Waly Dia, entendu notamment sur France Inter aux côtés de Charline Vanhoenacker, est dans le haut du panier. Si, dans son récent Une heure à tuer, ses punchlines collent souvent à l'actualité politique française (on parie que depuis la dissolution, Emmanuel Macron doit être encore plus sa cible !), il évite de transformer son spectacle en simple long billet d'humeur grâce à son ton de bateleur et une volonté évidente de se placer au-dessus de la bassesse de ceux qu'il dénonce et de l'absurdité des situations qu'il déplore. Clivant mais revigorant.
AM
Waly Dia
Le 21 septembre au Radiant ; de 37 à 42 euros
Festival Karavel #18
Festival métropolitain mettant en avant la danse hip-hop sous toutes ses formes, le Karavel de Mourad Merzouki revient pour une dix-huitième édition qui sera lancée gratuitement mercredi 25 septembre sur l'esplanade des Subs avec la compagnie lyonnaise Relevant. Puis, pendant le mois de festival, 50 compagnies, 40 lieux et 65 représentations suivront afin de mettre en lumière un art toujours plus reconnu, comme l'écrit Mourad Merzouki dans son édito : « Hier, de jeunes danseurs s’inventaient dans la rue, sur les parvis ou dans les gymnases. Aujourd’hui, le breaking est représenté aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les salles les plus prestigieuses accueillent la danse hip-hop et de jeunes chorégraphes dirigent de grandes maisons sur le territoire national. »
AM
Festival Karavel #18
Du 25 septembre au 28 octobre dans la métropole
Laura Domenge
Une nuit avec Laura Domenge, c'est ce que propose l'humoriste insomniaque Laura Domenge. Entre stand-up et humour à personnages, elle livre un spectacle solide sur ses appuis, qui rit de la vie quotidienne comme le font pas mal de ses consœurs et confrères avec un petit supplément d'âme appréciable. Efficace.
AM
Une nuit avec Laura Domenge
Vendredi 27 septembre à la Comédie Odéon ; de 23, 50 à 29, 50 euros
Takemehome
Mais que devenait le danseur et chorégraphe Dimitri Chamblas, ancien complice notamment de Boris Charmatz ? Eh bien, entre autres choses : enseignant à Los Angeles. Dans cette cité tentaculaire et peuplée presque uniquement de voitures, Dimitri Chamblas a laissé errer son imaginaire, traquant le moindre signe d’une vie interlope ou, du moins, un peu singulière. Il en est né une pièce pour neuf interprètes (venus de tous les continents) entre ombre et lumière, entre voix et riffs de guitares électriques. La bande son est signée par Kim Gordon, chanteuse et bassiste de feu Sonic Youth.
JED
Takemehome
Les 27 et 28 septembre à la Maison de la danse ; de 10 à 32 euros.
Drag Race France live saison 3
Si la saison 3 de la déclinaison française de l'émission télé RuPaul's Drag Race (une compétition de drag queens pour celles et ceux qui vivraient dans une grotte) semblait bien fade comparée à la précédente, le spectacle qui en découle devrait une nouvelle fois faire le job au vu du talent des reines. Chaque candidate va ainsi avoir son numéro (du chant, de la danse, du lip sync, de l'humour...) dans une sorte d'immense cabaret. Création mi-septembre à Paris aux Folies Bergère, avant une tournée des grandes villes qui passera donc par Lyon.
AM
Drag Race France live saison 3
Vendredi 27 et samedi 28 septembre à l'Amphi 3000 ; de 29 à 79 euros
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 3 mai 2024 La capitale des Gaules accueillera le Marché drag et queer du 18 au 19 mai. Après cinq éditions à Paris, il débarque pour la première fois à Lyon, à la Cité des Halles (Lyon 7ᵉ).
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 1 février 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L’excellent Thomas Rortais dit les heures qu’il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Mardi 4 janvier 2022 Les grands théâtres se lancent à leur tour dans la programmation pour le jeune public, avec quelques pépites à la clef.
Mercredi 17 novembre 2021 Le roi de la punchline et chroniqueur sur France Inter Waly Dia sera à l'affiche de la Bourse du Travail le vendredi 26 novembre avec son dernier spectacle, Ensemble ou Rien : 1h20 de one-man-show bien rodé, dynamique et incisif.
Jeudi 9 septembre 2021 Créé en 2007 à Bron sous la houlette du chorégraphe Mourad Merzouki, le festival Karavel est consacré à la danse hip-hop sous toutes ses formes, dans différents (...)
Mercredi 19 mai 2021 Réservez votre fin août, la programmation de Woodstower est tombée : beaucoup de musique (rock, pop, rap, soul, musiques urbaines, électro, découvertes...) et pas mal de stand-up. Revue d'effectifs.
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 14 janvier 2020 Garder la noirceur initiale du conte, y injecter les tragédies modernes, déconstruire le genre... Une pièce à thèse ? Non ! Avec Blanche-Neige, son premier spectacle jeune public, Michel Raskine excelle à réunir tout les éléments foutraques dans ce...
Mardi 10 septembre 2019 Loin du théâtre collé à l’actu, d’autres artistes ont choisi les contes et s’adressent aussi aux petits. Mais leur propos n’est pas si déconnecté du réel qu’il n’y paraît.
Mardi 20 août 2019 Michel Raskine, ancien directeur du théâtre du Point du Jour, s'offre une cure de jouvence avec son premier spectacle jeune public, "Blanche-Neige histoire d'un prince". Dans le In d'Avignon, il convoque le rire lié à une noirceur dont s'enduisent...
Mardi 18 juin 2019 Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, toujours privé de ses locaux habituels (suite à un incendie), organise une nouvelle édition de l'étonnant (...)
Mardi 9 octobre 2018 Trois créations en quatre mois (Nuits de Fourvière, Montpellier Danse et Biennale de la Danse) : Mourad Merzouki est inépuisable et c'est d'ailleurs (...)
Lundi 24 septembre 2018 Elle en aura mis du temps à se trouver une voie en matière de culture, la Métropole. Mais près de trois ans après sa création, elle choisit d'aider financièrement les festivals Sens interdits, Karavel et la biennale Hors normes. Un geste politique...
Mardi 10 octobre 2017 « Lautréamont Les Chants de Maldoror / Tu n'aimes pas moi j'adore », tentait de chanter avec sa voix accidentée Jane Birkin dans l'ultime album (...)
Mardi 5 septembre 2017 Les festivals rythment la saison et sont souvent l'occasion de prendre quelques risques artistiques et de présenter des chorégraphes émergents ou méconnus.
Mardi 5 septembre 2017 À Charlie Chaplin comme au Toboggan, voici venir deux directeurs pas si nouveaux : Mourad Merzouki et Victor Bosch, déjà à la tête d’autres salles. Cette concentration des pouvoirs menace-t-elle la diversité de l’offre ?
Mardi 11 octobre 2016 Dirigé par l'une des figures phares du hip-hop français, Mourad Merzouki, le festival Karavel fête cette année son dixième anniversaire (du 12 octobre au 6 (...)
Mardi 13 septembre 2016 Parcourez ces chemins de traverse en suivant de sobres hashtags ; et découvrez des artistes singuliers, parfois exposés dans des lieux inattendus : un couvent, un théâtre ou un hôpital psychiatrique...
Mardi 7 juin 2016 Nouveau rendez-vous au CCN de Rillieux-la-Pape (ce samedi 11 juin à partir de 19h), Cocotte fait bouillir la danse dans sa dimension performative (...)
Mardi 12 janvier 2016 Et soudain surgit Winnie. Tout au long des 90 minutes de Quartett, mis en scène par Michel Raskine d'après Les Liaisons dangereuses, Marief (...)
Mardi 5 janvier 2016 Lancée par la venue de Joël Pommerat et Romeo Castellucci, la seconde partie de saison s’annonce dense et exigeante. Tour d’horizon de ce qui vous attend au théâtre sur les six prochains mois.
Mardi 15 septembre 2015 Chez ceux qui ne l’ont jamais vue comme chez ceux qui la connaissent déjà bien, son talent hors norme et sans cesse renouvelé provoque le même étonnement. Marief Guittier le confirme à l'Elysée sous la houlette de son éternel acolyte Michel Raskine...
Mardi 8 septembre 2015 À quoi ça tient, le projet d’une mise en scène de théâtre ? Au visionnage d’un documentaire parfois, comme celui vu par Michel Raskine au dernier (...)
Mardi 8 septembre 2015 La crème des artistes internationaux (Lepage, Stein, Jarzyna pour une variation sur "Opening Night"...) a beau fouler nos planches cette saison, on aurait tort d'en oublier les pointures rhônalpines. Zoom sur les prochains spectacles de Richard...
Mardi 2 juin 2015 Toujours plus internationale et comptant 8 créations et 9 co-productions, la nouvelle saison des Célestins, au cours de laquelle sa co-directrice Claudia Stavisky se mesurera au très caustique "Les Affaires sont les affaires" de Mirbeau, s'annonce...
Mardi 6 janvier 2015 Après un premier tiers de saison assez calme, l’activité théâtrale s’intensifie nettement cette rentrée. Entre stars de la scène locale et internationale, créations maison et découvertes à foison, revue de détails.
Nadja Pobel
Mardi 14 octobre 2014 Amorcée samedi dernier, la 8e édition du festival de danse urbaine Karavel fait ce mercredi 15 octobre la part belle aux pionniers du mouvement hip hop, (...)
Mardi 4 février 2014 Constamment jubilatoire, drôle, tendu et vif, "Le Triomphe de l'amour" signe les retrouvailles de Michel Raskine avec la si brillante écriture de Marivaux. Une très grande mise en scène, comme il en a déjà tant derrière lui.
Nadja Pobel
Mardi 10 septembre 2013 Sélection réalisée par Nadja Pobel, Benjamin Mialot et Aurélien Martinez