Actualité Lyon | Annonces légales

C'est la rentrée : les spectacles à voir à Lyon en septembre

C'est la rentrée : les spectacles à voir à Lyon en septembre

Sélection / La saison 2024/2025 commence fort, avec notamment deux créations made in Lyon, de l'humour de gauche, une légende de la danse, une musicienne de génie, un grand festival hip-hop ou encore de flamboyantes drag queens.

Les Messagères

D'un coup, comme une évidence, elles ont été Créon, Antigone, Ismène, Tirésias. Au TNP, en dari (leur langue) et dirigées par le directeur de la maison Jean Bellorini, de jeunes artistes afghanes reprennent le spectacle qu'elles ont créé avec un aplomb stupéfiant il y a 15 mois. En les emmenant à la rencontre de Sophocle, Jean Bellorini amplifie le combat de cette bande d' « Afghan Girls », telle que se nommait leur troupe là-bas.
NP

Les Messagères
Du 7 au 13 sept au TNP ; de 7 à 26 euros


Julia

On avait laissé Romane Santarelli perchée sur un échafaudage, au pôle Pixel, dans le cadre des Nuits de Fourvière. C'était le spectacle séduisant, multi-facettes et multi-scènes de la québécoise Brigitte Poupard sur la déréliction du monde qui s'embrasait avant sa fin, Jusqu'à ce qu'on meure. La revoici en ouverture de saison des Subs, embarquée par le collectif Nightshot dans une adaptation de 1984 de George Orwell. Ne reste plus qu'à aller voir si la fièvre montera autant qu'à Villeurbanne à la fin juin !
NP

Julia
Jeudi 12 septembre à 19h et vendredi 13 à 20h ; de 5€ à 18€


Annonciation / Torpeur / Noces

À la tête d'un ballet de trente (excellents) danseurs, auteur d'une soixantaine de pièces (des formes les plus expérimentales aux ballets les plus foisonnants et grand public), Angelin Preljocaj est, à 67 ans, l'un des monstres sacrés de la danse contemporaine. Il revient à Lyon avec un programme de trois pièces, d'époques très différentes, comme une traversée en diagonale de son œuvre. Leur point commun : l'idée de passage d'un état à un autre, la danse qui renoue avec ses racines ancestrales, des rituels de passage. On découvrira ou redécouvrira ainsi Noces, l'une de ses pièces phares de la fin des années 1980, sur la musique tellurique et syncopée de Stravinski ; Annonciation, un duo qui s'attelle à la fameuse scène biblique, ultra-représentée en peinture mais bien peu en danse ; et, enfin, Torpeur, pièce de 2023 pour douze interprètes, qui explore toutes les facettes de ce drôle d'état physique, entre prostration et saveurs sensuelles de l'indolence.
JED

Annonciation / Torpeur / Noces
Du 17 au 25 septembre à la Maison de la danse ; de 10 à 49 euros.


La Chambre rouge (fantaisie)

« C'est l'histoire d'un vieux qui s'enferme dans sa chambre rouge, peut-être le tombeau de son enfance. Coupé du monde pour l'éternité, il reçoit des visites imprévues et burlesques qui vont lʼextraire de son retrait volontaire. » Nouveau pas de deux entre le comédien et metteur en scène Michel Raskine et l'autrice Marie Dilasser après, notamment, leur excellent Blanche-Neige, histoire d'un prince à revoir début octobre à la Croix-Rousse. Un spectacle, créé aux Célestins, qui s'annonce intime autant que référencé, puisque sont annoncés Samuel Beckett, Colette, Hervé Guibert, Molière, Mozart ou encore Britney Spears !
AM

La Chambre rouge (fantaisie)
Du 18 au 29 septembre aux Célestins ; de 5 à 26 euros


Les Sœurs Hilton

Un théâtre visuel généreux et facétieux, c'est ce que proposent depuis une dizaine d'années et plusieurs excellents spectacles à succès (20 000 lieues sous les mers, Le Voyage de Gulliver, La Mouche...) Christian Hecq et Valérie Lesort. Pour leur nouvelle création qui verra le jour à Lyon en ce mois de septembre, ils ont décidé de raconter l'histoire de deux sœurs siamoises anglaises nées au début du XXᵉ siècle : les Hilton, bêtes de foire dans une société sans pitié avec la différence. Une proposition « oscillant entre théâtre et cabaret, rire et larmes » assure le duo, qui sera sur la piste de cirque aux côtés de deux autres interprètes pour revenir sur l'incroyable vie des héroïnes.
AM

Les Sœurs Hilton
Du 19 au 29 septembre aux Célestins ; de 5 à 40 euros


Waly Dia

Dans la catégorie "humour politique de gauche", Waly Dia, entendu notamment sur France Inter aux côtés de Charline Vanhoenacker, est dans le haut du panier. Si, dans son récent Une heure à tuer, ses punchlines collent souvent à l'actualité politique française (on parie que depuis la dissolution, Emmanuel Macron doit être encore plus sa cible !), il évite de transformer son spectacle en simple long billet d'humeur grâce à son ton de bateleur et une volonté évidente de se placer au-dessus de la bassesse de ceux qu'il dénonce et de l'absurdité des situations qu'il déplore. Clivant mais revigorant.
AM

Waly Dia
Le 21 septembre au Radiant ; de 37 à 42 euros


Festival Karavel #18

Festival métropolitain mettant en avant la danse hip-hop sous toutes ses formes, le Karavel de Mourad Merzouki revient pour une dix-huitième édition qui sera lancée gratuitement mercredi 25 septembre sur l'esplanade des Subs avec la compagnie lyonnaise Relevant. Puis, pendant le mois de festival, 50 compagnies, 40 lieux et 65 représentations suivront afin de mettre en lumière un art toujours plus reconnu, comme l'écrit Mourad Merzouki dans son édito : « Hier, de jeunes danseurs s'inventaient dans la rue, sur les parvis ou dans les gymnases. Aujourd'hui, le breaking est représenté aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les salles les plus prestigieuses accueillent la danse hip-hop et de jeunes chorégraphes dirigent de grandes maisons sur le territoire national. »
AM

Festival Karavel #18
Du 25 septembre au 28 octobre dans la métropole


Laura Domenge

Une nuit avec Laura Domenge, c'est ce que propose l'humoriste insomniaque Laura Domenge. Entre stand-up et humour à personnages, elle livre un spectacle solide sur ses appuis, qui rit de la vie quotidienne comme le font pas mal de ses consœurs et confrères avec un petit supplément d'âme appréciable. Efficace.
AM

Une nuit avec Laura Domenge
Vendredi 27 septembre à la Comédie Odéon ; de 23, 50 à 29, 50 euros


Takemehome

Mais que devenait le danseur et chorégraphe Dimitri Chamblas, ancien complice notamment de Boris Charmatz ? Eh bien, entre autres choses : enseignant à Los Angeles. Dans cette cité tentaculaire et peuplée presque uniquement de voitures, Dimitri Chamblas a laissé errer son imaginaire, traquant le moindre signe d'une vie interlope ou, du moins, un peu singulière. Il en est né une pièce pour neuf interprètes (venus de tous les continents) entre ombre et lumière, entre voix et riffs de guitares électriques. La bande son est signée par Kim Gordon, chanteuse et bassiste de feu Sonic Youth.
JED

Takemehome
Les 27 et 28 septembre à la Maison de la danse ; de 10 à 32 euros.


Drag Race France live saison 3

Si la saison 3 de la déclinaison française de l'émission télé RuPaul's Drag Race (une compétition de drag queens pour celles et ceux qui vivraient dans une grotte) semblait bien fade comparée à la précédente, le spectacle qui en découle devrait une nouvelle fois faire le job au vu du talent des reines. Chaque candidate va ainsi avoir son numéro (du chant, de la danse, du lip sync, de l'humour...) dans une sorte d'immense cabaret. Création mi-septembre à Paris aux Folies Bergère, avant une tournée des grandes villes qui passera donc par Lyon.
AM

Drag Race France live saison 3
Vendredi 27 et samedi 28 septembre à l'Amphi 3000 ; de 29 à 79 euros

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 septembre 2024 Le phénomène Drag race France et ses drag queens flamboyantes débarquent à Lyon pour un show en forme de célébration d'un art protéiforme revigorant. Très calibré mais diablement efficace.
Mercredi 11 septembre 2024 Le metteur en scène et ancien directeur du théâtre du Point du Jour redevient acteur pour la création, aux Célestins, de La Chambre rouge (fantaisie), qu’il a commandé à sa complice autrice Marie Dilasser. Il joue « Moi » sans pour autant raconter...
Lundi 2 septembre 2024 « Mieux vaut en rire » : un adage qui correspond parfaitement à l'humeur de cette rentrée. Le Petit Bulletin propose de faire durer le plaisir, avec les meilleurs spectacles de stand-up de cette année.
Mardi 6 juin 2023 Après avoir trouvé refuge en France en août 2021 dès la prise de pouvoir des talibans dans leur Afghanistan, une dizaine de jeunes filles, apprenties artistes, seront sur le grand plateau du TNP fin juin. Jean Bellorini les dirige dans Antigone de...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 20 septembre 2022 Le collectif Street Off remet Lyon dans la cartographie internationale des battle de danse hip-hop, quelques mois après l’organisation du Red Bull BC (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X