Enfermés dans la ville, le château de sable de Pierre Jeanneau

Bande-dessinée / Après Faux accords paru en 2020, l'auteur de BD Pierre Jeanneau sort le second volet de son diptyque Connexions : Château de sable. Des récits touchants qui se croisent, le tout dans un dispositif formel original. What else ?

Nous voilà de retour dans cette ville sale, bétonnée, monochrome. Pierre Jeanneau dessine un urbanisme implacable, intensifié par le dispositif de narration qui rappelle celui des jeux vidéo : tous les environnements respectent la rigidité de la vue en isométrie. Dans le diptyque Connexions, les moments en intérieur se déroulent le plus souvent sur des doubles-pages au fond noir, où l'intrigue est délimitée par la surface de la pièce dans laquelle se trouvent les protagonistes. Un dispositif rassurant pour le lecteur : le récit se déroule dans un lieu fermé, délimité ; décuplant aussi, au passage, un inévitable sentiment de solitude. Autre originalité rappelant là-aussi l'univers des jeux vidéo, des petits hexagones peuplent les cases. Tantôt pour zoomer sur un élément, tantôt pour dérouler en détail une interaction, sans avoir à quitter ce décor campé avec soin.

à lire aussi : Aurélien Maury : « C'est au lecteur de placer le curseur de l'horreur »

Connexions 2 – Château de sable de Pierre Jeanneau, aux éditions Tanibis

 

Crises de ville

On y observe des personnages de tous les âges, tous liés par un moment, plus ou moins anecdotique. Pierre Jeanneau réussit, en quelques cases, à créer un sentiment d'empathie, d'attachement pour ces figures imparfaites. Dans Faux accords, c'était la musique qui reliait une bande de trentenaire doucement alterno, motif permettant de traverser les crises de vie de chacun : opportunité professionnelle, rupture, accident. Dans Château de sable, les personnages principaux du premier opus sont devenus ceux d'arrière-plan, et vice-versa. Cette fois-ci, c'est Le Rossignol, un squat militant menacé d'expulsion qui les lie. Là aussi, les crises de vie pleuvent ; la mort d'un parent qu'on ne pardonne pas, le poids des désirs d'une mère qui vieillit, l'arrivée d'un enfant dans un appartement trop petit, et dans un quotidien trop chargé. 

Trouver sa case

Dans cet opus comme dans le précédent, l'important reste l'ensemble : la fresque à laquelle ils et elles participent tous, débordant de vrai. Des amis et des familles urbaines en résistance contre une ville qui refuse d'accueillir, de réunir ou de loger dignement ; sans pour autant ouvrir un boulevard à l'abattement ou au fatalisme. C'est peut-être là la plus grande force du diptyque Connexions.

À noter que Connexions 2 – Château de sable sort aux éditions Tanibis, fleuron de la création sans compromis à Lyon, qui propose — et ce depuis 25 ans — des romans graphiques originaux, oscillant toujours entre le génie et le bizarre, dans un esprit jusqu'auboutiste revendiqué.

Connexions 2 – Château de sable de Pierre Jeanneau, aux éditions Tanibis

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X