Peinture / Après les splendides "Lyon et sa région vus par les artistes" et "La Modernité à Lyon : 1900 – 1925", l'aventure expositive de la collection se poursuit, axant le regard sur le rapport entre féminin et masculin et sur les déclinations artistiques en peinture, en dessin, sculpture et photographie.
Avec Masculin / Féminin : la beauté du XVIIᵉ siècle à nos jours la Tomaselli Collection propose une nouvelle orchestration visuelle et l'activation des résonnances entre styles et époques différentes. Une traversée qui procède par thèmes comme la mythologie, les études académiques, le portrait bourgeois ou les scènes de genre, reliant les grandes figures de la peinture nationale et des artistes qui demeurent encore dans l'ombre.
Masculin et Féminin : foyers des tensions artistiques
L'exposition s'ouvre sur l'Ulysse et Néoptolème du peintre d'histoire Théophile Vauchelet, véritable chef-d'œuvre de la collection qui permet de se retrouver in medias res dans le sujet de l'exposition. Le corps masculin est ici décliné dans une lecture néoclassique célébrant à la fois le déchaînement de l'action et l'élégance de la retenue.
Les Baccanales de Raymond Balze, la Ménade de Nicolas-Achille Chaine et la Baigneuse de Jean Scohy célèbrent ensuite l'ébriété et l'érotisme, établissant une mise en mouvement de l'image grâce à des corps sinueux. Les splendides œuvres d'Hyppolite Flandrin, Louis Janmot, Victor Orsel et Jean-Baptiste Frénet, auréolées d'un sentiment d'inquiétude et de spiritualité, laissent ensuite la place aux corps passionnés et passionnants de Joseph Lamberton et François Guiguet, ou très modernistes de Jacqueline Marval, avant de plonger dans la contemporanéité avec les dramatiques œuvres de Patrick Marquès et Patrick Giorda.
Masculin / Féminin : la beauté du XVIIᵉ siècle à nos jours
Jusqu'au 8 mars 2025 à la Tomaselli Collection (Lyon 5e) ; de 0 à 10 euros