Cry freedom / Un documentaire passionnant et incarné, signé Raoul Peck, qui évoque brillamment l'apartheid à travers le regard d'un artiste oublié. En salle le 25 décembre 2024.
Raoul Peck (I'm not your negro) s'intéresse à une figure noire invisibilisée, le photographe sud-africain, Ernest Cole, auteur d'un ouvrage capital sur l'apartheid en 1967, House of Bondage. Le réalisateur, qui est également le narrateur dans la version française, se met dans la peau de l'artiste pour redonner vie à son œuvre et relater son parcours.
Outre la remise en lumière du travail de Cole, fort d'une riche matière narrative et visuelle, il explore les tiraillements d'un homme face à la violence de l'Histoire. Rigoureuses et pédagogues, la puissance du sujet et l'intelligence du traitement emportent l'adhésion. « Toute photo est un mensonge », peut-on entendre, l'une des forces de ce documentaire est précisément d'aller chercher la vérité derrière les nombreuses images exploitées à l'écran. En salle le 25 décembre 2024.