Actualité Lyon | Annonces légales

Ernest Cole, photographe, a history of violence

Ernest Cole, photographe, a history of violence
Ernest Cole, photographe

De Raoul Peck Avec Lakeith Stanfield



sortie nationale : Mercredi 25 décembre 2024

Cry freedom / Un documentaire passionnant et incarné, signé Raoul Peck, qui évoque brillamment l'apartheid à travers le regard d'un artiste oublié. En salle le 25 décembre 2024.

Raoul Peck (I'm not your negro) s'intéresse à une figure noire invisibilisée, le photographe sud-africain, Ernest Cole, auteur d'un ouvrage capital sur l'apartheid en 1967, House of Bondage. Le réalisateur, qui est également le narrateur dans la version française, se met dans la peau de l'artiste pour redonner vie à son œuvre et relater son parcours. 

Outre la remise en lumière du travail de Cole, fort d'une riche matière narrative et visuelle, il explore les tiraillements d'un homme face à la violence de l'Histoire. Rigoureuses et pédagogues, la puissance du sujet et l'intelligence du traitement emportent l'adhésion. « Toute photo est un mensonge », peut-on entendre, l'une des forces de ce documentaire est précisément d'aller chercher la vérité derrière les nombreuses images exploitées à l'écran. En salle le 25 décembre 2024. 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 décembre 2024 Un conte adolescent oscillant entre naturalisme et onirisme. Une nouvelle réussite qui conforte la position de son autrice, celle d’une styliste hors pair et possiblement la plus grande cinéaste en activité.
Mardi 11 mars 2014 Pendant que la caméra remonte les rues de Los Angeles direction Sunset Boulevard et une de ces grandes villas où vivent les stars du cinéma, le narrateur (...)
Mercredi 15 janvier 2025 Une réussite attachante qui sait habilement s’extraire des poncifs du drame lénifiant et de la tragédie carcérale en questionnant le rapport au travail d’acteur et le pouvoir libérateur de l’art.
Mardi 3 décembre 2024 Excellente année cinématographiquement parlant, 2024 aura été, côté américain, un cru de renouvellement. Paradoxalement, plusieurs grands maîtres et figures fondatrices de notre cinéphilie semblaient disparaître du paysage sous nos yeux, à la...
Mercredi 23 octobre 2024 Conte de fées 2.0, moral et désenchanté, Anora acte la nouvelle montée en puissance d’un réalisateur qui entre définitivement dans la cour des grands, révélant au passage une actrice étourdissante, Mikey Madison. Une superbe Palme d’or !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X