Actualité Lyon | Annonces légales

Riot act : le Transbo transformé en espace de lutte

Riot act : le Transbo transformé en espace de lutte

(Post)Punk & cie / Si pour le deuxième week-end de décembre La Rayonne et le Grrrnd Zero proposent l'Antifa Fest, de son côté le Transbordeur semble compléter cette affiche avec une soirée intransigeante, grâce à No suicide act, Vulves assassines et Dalle béton.

No suicide act n'est pas seulement une proclamation ou une prière, mais aussi la collision entre deux mondes lointains donnant lieu à un (d)étonnant mix sonore brut et nécessaire.

Après avoir provoqué une curieuse déconstruction de Bérurier Noir avec leur premier maxi 45 tours éponyme, suivi par Je suis une erreur/Quel temps fait-il ?, single particulièrement rageur et désenchanté, la rencontre incendiaire entre François Guillemot (alias FanXoa), fondateur et chanteur du groupe phare de la scène punk française, et Lionel Martin (alias Madsaxx), saxophoniste et improvisateur jazz, a donné lieu à Interbellum.

Ébranler les certitudes

Un album hétéroclite et puissant, restitution d'une tension sociale qui ne cesse de s'amplifier. Redescendons dans la rue, exhortent FanXoa et Madsaxx avant de chanter les Jeunesses cramées ou veinant de blues leurs complaintes (No way, Death life blues). Le duo lyonnais semble avancer une proposition non destructive mais assurément tellurique, en mesure de miner la passivité pour bousculer les consciences.

Intransigeance engagée

Et puis il y a Les Vulves assassines, une des révolutions les plus bouleversantes qui soit arrivée à la musique française ces dernières années. Incarnant profondément l'esprit punk et contestataire, DJ Conant, MC Vieillard et Samy défient depuis une dizaine d'années l'échafaudage patriarcal, proposant une violente et irréductible proposition utopique.

Godzilla 3000, leur premier album de 2019 mais surtout Das Kapital, deuxième opus sorti il y a deux ans, ont mis le feu aux poudres, propulsant le trio dans une contre-histoire à l'horizon phénoménal et intransigeant.

Les Vulves assassines ne proposent pas une musique politique, justifiant avec des slogans une prétendue passion musicale : leur geste est profondément révolutionnaire, dont le chant et le son incarnent un appareillage efficace pour clamer leurs idées. Une substance puissante corroborée par une baffe electro-rap-punk d'une rare solidité.

Un 49.3 en béton

La très cohérente affiche de la soirée se voit complétée par l'entreprise de bâtisseurs de l'absurde, Dalle béton. Le tube consacré au troisième alinéa de l'article 49 de la Constitution de la cinquième République française, récidivera dans la salle du Transbordeur, lieu de leur dernière performance avant de poser une dalle (cette fois-ci tombale) sur la brève et intense histoire du trio rennais.

No suicide act + Vulves assassines + Dalle béton
Samedi 14 décembre à 20h au Transbordeur (Villeurbanne) ; de 18, 50 à 22, 90€

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 novembre 2024 Côté musique, on clôture l’année au Petit Bulletin avec une sélection particulièrement hétéroclite, entre engagement, élégance baroque et saturation onirique, mélancolie romantique et rap d’autrefois, avec des incursions dans des territoires où la...
Mercredi 9 décembre 2020 C'est aux commandes d'un EP tellurique en faux Solo(s) entièrement enregistré en extérieur avec Bertrand Larrieu qu'est réapparu cet automne, sans jamais avoir pourtant disparu, le saxo tellurique de Lionel Martin à la conquête des vibrations...
Mercredi 27 novembre 2019 Sax pas commun, label manager au plaisir, animateur de rues par tous temps, Lionel Martin s'engouffre à l'Ambuscade ce jeudi en compagnie de collègues de Ukandanz. Cuivré.
Mardi 24 janvier 2017 Ouch! Records, c'est un label, axé vinyles et dépourvu d'œillères, œuvrant sur les crêtes du jazz, là où le punk s'effiloche. Mené par le saxophoniste très stoogien Lionel Martin, rééditant des raretés de Louis Sclavis ou de Ukandanz (qui vient de...
Mardi 10 mars 2015 Si cette édition d'Á Vaulx Jazz, qui va allègrement sur ses trente ans, se clôturera en apothéose supersonique avec un hommage appuyé à Sun Ra par Thomas (...)
Mardi 18 mars 2014 Points culminants d'une édition d'A Vaulx Jazz centrée sur le piano et la voix, ce sont quatre volcans monumentaux de l'histoire musicale qui rendront A Vaulx Jazz visibles de très loin. Éruption imminente, dans un Centre Charlie Chaplin qui promet...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X