Actualité Lyon | Annonces légales

Service public : rencontre avec François Hien

Service public : rencontre avec François Hien
François Hien

Librairie La Tanière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Rencontre / La librairie La Tanière accueille le dramaturge François Hien pour évoquer deux de ses pièces, "Éducation nationale" et "Le chat", décomposant chirurgicalement mais non sans empathie les maux qui rongent l'Éducation nationale.

Sur scène, Éducation nationale ou l'immersion au lycée Jean-Zay dure plus de trois heures. Trois heures dans la ville imaginaire de Virieux-en-Vezon, pendant une période de rentrée des classes mouvementée. L'établissement y accueille un nouveau proviseur, tout beau, tout frais et plutôt détaché. Il tente de faire oublier les traumatismes d'une année précédente particulièrement difficile. Chose difficile car hormis cette habituelle valse du personnel dirigeant, rien n'a changé au lycée Jean-Zay. Pas de moyens, pas de personnel et des réformes ubuesques qui s'amoncellent, individualisant toujours plus le parcours des élèves. On y érafle d'ailleurs au passage les polémiques stériles (classes de niveau, uniforme, interdiction de l'abaya) qui bousculent les "têtes blondes" livrées à elles-mêmes.

Grève, grève, grève générale

Éducation nationale chronique la vie d'un établissement scolaire français "normal", et si le focus est plutôt porté sur les travailleuses et travailleurs, force est de constater que toutes et tous (professeurs, élèves, CPE, AESH, chargées d'entretien, personnels de direction, parents) se murent dans une douleur sourde, de celle qu'on n'ose plus regarder car elle a gangréné chaque petit morceau de légèreté.

Suivant les trajectoires d'une trentaine de personnages, c'est une vivisection de ce gros morceau de service public qui est à l'œuvre, expliquant et démontrant le besoin à la fois intime et politique d'aménager des espaces de résistance. Devant les failles systémiques, cette petite société s'organise. Le tableau final est tout en nuance, même si on peut aussi y lire l'espoir utopique d'une amélioration rapide.

Éducation Nationale ©Léa Calamé

Immersion et travail documentaire

François Hien connaît son sujet : il écrit la pièce à la suite d'une longue immersion (deux ans et demi) dans les établissements scolaires de la métropole, collaborant avec Sabine Collardey, professeur de philosophie et dramaturge. Cette implication dans les établissements du territoire est d'ailleurs observable tous les soirs sur scène : des élèves de différentes classes participent au spectacle et jouent leurs propres rôles. 260 lycéens métropolitains prennent ainsi part à cet exercice à la fois de théâtre, mais aussi de regard critique sur cette institution qu'on leur désigne presque toujours comme monolithique. Ce travail aboutit une création au TNP de 2024, concluant ainsi la résidence de L'Harmonie Communale qui avait déjà accompagné La Crèche, mécanique d'un conflit en février 2023.

La rencontre promet donc de riches échanges, tant sur l'expérience de l'artiste en milieu scolaire, que sur les méthodes de construction de ses pièces.

Rencontre avec François Hien le 21 février à 19h à la librairie La Tanière (Lyon 8e) ; gratuit

​Bio express
François Hien débute sa carrière en tant que réalisateur de documentaires (Kustavi et Kaïros en 2015) et aussi de fiction (Félix et les lois de l'inertie en 2014, Après la fin en 2019...), il reprend des études de philosophie de 2010 à 2017 avant d'écrire sa première pièce de théâtre La Crèche suivi de l'essai Retour à Baby-loup publié en 2017 aux Éditions Petra.
Il crée la compagnie l'Harmonie communale avec son compère de la compagnie stéphanoise Collectif X Nicolas Ligeon, avec qui il portera sur scène la plupart de ses textes : La Crèche, Olivier Masson doit-il mourir ?, La Peur... De 2019 à 2022, il écrit et dirige Échos de la fabrique, une fresque théâtrale sur la révolte des canuts produite par l'Opéra de Lyon. C'est à partir de 2022 qu'il se penche sur l'Éducation nationale et commence à préparer son projet.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 janvier 2025 Avec "L’empathie est politique", la neuroscientifique Samah Karaki remet en question l’empathie comme boussole morale : trop biaisée, elle ne devrait pas dicter nos valeurs et nos décisions. 
Mardi 5 septembre 2023 Les voilà, les précieuses sorties cinéma de la semaine du 6 septembre : Toni en famille, Le Château solitaire dans le miroir, Inside et Le Champ des Possibles.
Vendredi 3 décembre 2021 On connaît son attachement pour Lyon (affectif ou professionnel : revoyez Mise à sac et L’Insoumis), et chacune de ses venues permet de rappeler qu’il (...)
Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...
Mardi 21 janvier 2020 Finement mené et écrit, le travail de François Hien interroge. Pourquoi ne pas choisir un point de vue tranché et prendre pour appui un fait divers si symbolique ? Immersion au procès d'un infirmier qui a mis fin à la vie d'un malade dans un état...
Mardi 7 janvier 2020 Quelques pointures avignonnaises continueront leur tournée en cette deuxième partie de saison et surtout la jeune scène locale (ou pas) revient avec de nouvelles propositions. Coup d’œil très exhaustif de ce qui vous attend.
Mardi 10 septembre 2019 Cette saison, les artistes s'attachent à malaxer (au mieux) ou à commenter (au pire) l'actualité immédiate. Cette lame de fond du théâtre contemporain se vérifiera tout au long des prochains mois dans les salles et sera ponctuée par l'indispensable...
Mardi 17 octobre 2017 Dédié à l'émergence et ayant fait place il y a 18 mois au mémorable Cannibale du Collectif X, voici que le Théâtre de l'Élysée accueille de nouveau cette (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X