Porteños - Melingo, Macha et el Bloque Depresivo à l'amphi de l'Opéra

Gagnez vos places pour le 18 Octobre 2018 à 20h
pour participer : Appelez le 16 octobre 2018 à partir de 12h au 04 72 00 10 20

Buenos Aires et Valparaiso: de port en port avec Melingo, Macha et Bloque Depresivo et la participation spéciale du Quatuor Wassily.

Que ce soit à Buenos Aires, Montevideo, Veracruz ou Valparaiso les grands ports d’Amérique latine ont toujours été des hauts lieux de rencontres où se brassent les rythmes et mélodies aux origines les plus variées – musiques que les musiciens de lupanars se sont traditionnellement empressés de réinterpréter à leur manière. C’est souvent ainsi que sont nés des styles nouveaux parfois appelés à devenir les musiques emblématiques de leurs ports respectifs, tels que le tango ou la cueca. Porteños rend hommage à deux des plus grandes villes portuaires d’Amérique du Sud : Buenos Aires et Valparaiso. Deux villes où les habitants se reconnaissent officiellement comme porteños. Deux villes qui allient une fierté citadine à un goût public pour des musiques locales bigarrées d’imports. Natif de Buenos Aires, MELINGO est une sorte de poète cubiste du tango. Sa voix grave et rocailleuse rappelle plus Tom Waits que Carlos Gardel, et c’est peut-être justement pour ça qu’il est un des musiciens les plus à même de représenter la modernité d’un tango toujours urbain et toujours en évolution. Clarinettiste classique, puis guitariste chanteur de rock reconverti, Melingo a redécouvert le tango de sa ville natale il y a une quinzaine d’années. Au cours de ses cinq disques, il a réinventé un tango personnel nourri de l’histoire de Buenos Aires. Bloque Depresivo est le nouveau groupe de Aldo Asenjo (aka MACHA) leader et chanteur du groupe culte chilien Chico Trujillo. Profondément ancré dans la culture de Valparaiso, le répertoire de Bloque Depresivo est nourri des classiques portuaires et des compositions de Macha qui expriment un désespoir réinterprété avec le Bonheur pervers des poètes dont partager la douleur est un sacerdoce. Valses, ballades et boléros se côtoient – pour le plaisir du public chilien qui ne semble pas connaître de plus grande joie que de pleurer sa douleur à tue‑tête.

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