L'avant-garde finlandaise

Début des années 80, un groupe de punk rock nommé Matti Mätä & SS disparaît de la scène musicale finlandaise. Les protagonistes décident alors de monter une autre (...)

Vendredi 7 novembre 2008 / François Cau - Grenoble

Dates clés

7e jour : Après la création du Monde, Dieu se repose et invente le dimanche. Février 2007 : Naissance de la Chanson du Dimanche. Mai 2007 : Élection de (...)

Vendredi 7 novembre 2008 / Stéphane Duchêne - Lyon

L'Equipe du Dimanche

Portrait /La Chanson du Dimanche. Ce duo né sur le web est en passe de se faire une place au panthéon des chansonniers 2.0. Leur recette : textes potaches et mélodies en soldes comme remède à la gueule de bois sarkozyste. Stéphane Duchêne

Vendredi 7 novembre 2008 / Stéphane Duchêne - Lyon

FRIDA HYVÖNENSilence is Wild

Secretly Canadian / Differ-ant

Vendredi 7 novembre 2008 / Stéphane Duchêne - Lyon

Glory Hope MountainTHE ACORN Bella Union/Cooperative/Pia

Quand un musicien décide d'écrire un disque en hommage et autour de la figure de sa mère adorée, on peut légitimement craindre que le résultat ressemble au mieux à (...)

Vendredi 7 novembre 2008 / Stéphane Duchêne - Lyon

GO GO CHARLTONBeaucoup Schlager

Asphalt Duchess

Vendredi 7 novembre 2008 / Stéphane Duchêne - Lyon

Petite entreprise

La venue d'Alain Bashung à la Bourse du Travail, vendredi 14 novembre, ne peut pas n'être qu'un hasard. À la sortie de l'immense Bleu Pétrole, Alain Bashung (...)

Vendredi 7 novembre 2008 / Stéphane Duchêne - Lyon

Le retour du fils prodigue

Musique / Après un passage à vide et l'éclosion de son demi-frère Seun, Femi Kuti, fils du grand Fela, revient avec son premier véritable album studio depuis 2001. Plus vaillant que jamais car désormais fort de ses faiblesses. Stéphane...

Vendredi 7 novembre 2008 / Stéphane Duchêne - Lyon

Dick Annegarn

Soleil du soirTôt ou tard

Jeudi 6 novembre 2008 / Christophe Chabert - Lyon

Flore, sauvage et cultivée

Avec Miss Ficelle, Elisa Do Brasil, Missil et Dj Storm, la Lyonnaise Flore fait partie d'un cercle très fermé : celui des amazones des platines qui envoient du lourd. Mais limiter la rousse piquante à un rôle de pousse-disques-qui-tabassent est...

Mardi 4 novembre 2008 / Dorotée Aznar - Lyon

Tsunami électro

Deux évènements de taille s'offrent aux amateurs de sonorités clubs ce samedi. À ma droite, John Lord Fonda, fer de lance du label Citizen Records, qui (...)

Lundi 3 novembre 2008 / François Cau - Grenoble

Squarepusher

Just a souvenirWarp/Discograph

Vendredi 31 octobre 2008 / Christophe Chabert - Lyon

Tiercé gagnant

Musique non inventoriée, lieu non-conformiste, artistes hors-compétition. Voilà une soirée concert performance immanquable et indéniablement providentielle qui nous est proposée ce mercredi au Magasin, Centre National d'Art Contemporain.

Vendredi 31 octobre 2008 / François Cau - Grenoble

Poni Hoax

International Poney, New Young Poney Club, Poney Poney, les groupes à poneys sont à la mode et Poni Hoax est sûrement le pionnier de ce (faux) mouvement. (...)

Vendredi 31 octobre 2008 / Stéphane Duchêne - Lyon

Oiseau de bonheur

Au rayon helvète on a beau chercher, plus culte que les Young Gods, on ne voit guère que le Gruyère, ce dernier étant certes moins avant-gardiste que les (...)

Vendredi 31 octobre 2008 / Stéphane Duchêne - Lyon

Épisode 2

Festival / Les hostilités ouvertes en douceur par Emily Jane White, le gros de la troupe Just Rock ? peut envahir les scènes lyonnaises cette semaine. Un emploi du temps dégagé en soirée est conseillé durant toute la semaine. Stéphane Duchêne

Vendredi 31 octobre 2008 / Stéphane Duchêne - Lyon

Consistance de l'utopie

Forum / Depuis trente ans, les Dominicains du couvent de la Tourette ont une ambition tenace : partager un lieu insolite où artistes, intellectuels en (...)

Jeudi 30 octobre 2008 / Dorotée Aznar - Lyon

N'oubliez pas le guide

Edité par l'association Arty Farty, le Guide des Musiques Électroniques est un précieux sésame pour tous les professionnels.

Mardi 28 octobre 2008 / Dorotée Aznar - Lyon

Minuit sur le Boscop

Cinéma / Véritable phénomène cinématographique lyonnais, Le Graphique de Boscop est à l'affiche depuis plus de 30 ans au CNP, où il a finalement élu domicile le samedi soir à minuit. Un des rares vrais films cultes français.Christophe...

Lundi 27 octobre 2008 / Christophe Chabert - Lyon

Claks des doigts

Club / Et si le Claks faisait le pont entre clubbing électro et défoulement pop-rock ? Et si pour entrer dans ce nouveau club, le prix d'entrée se limitait à un sourire ? Et si on dansait tout simplement ? Antoine Allegre

Samedi 25 octobre 2008 / Jerôme Dittmar - Lyon

415416417418419420421