Accords perdus
Théâtre / Si jeunes soient les membres de la compagnie jeune Nöjd («heureux» en suédois), ils s'emparent avec crédibilité de "La Musica deuxième" de Marguerite (...)
Découvrez ses articles
Théâtre / Si jeunes soient les membres de la compagnie jeune Nöjd («heureux» en suédois), ils s'emparent avec crédibilité de "La Musica deuxième" de Marguerite (...)
Vingt-sept ans déjà que Michel Raskine et sa comédienne fétiche Marief Guittier se sont rencontrés et ont accouché de ce spectacle cinglant : "Max Gericke". Ou (...)
Le Théâtre de l'Iris rend hommage jusqu'au 3 avril à Jean Dubuffet et à l'art brut qu'il a défendu et conceptualisé. Des historiens de l'art, les conservatrices (...)
Ils sont seuls en scène et, pour une durée de spectacle inférieure à une heure, ils se lancent sur un plateau presque nus, quasiment sans accessoire. De (...)
Critique / Silence. La scène d'ouverture de "Dämonen" est silencieuse, le temps pour le spectateur de prendre ses marques dans l'appartement bourgeois (...)
1968 : naissance à Soltau, en Basse-Saxe, près de Hambourg.1992 - 1996 : il suit les cours de la section mise en scène à la Ernst Busch Hochschule à (...)
Expo / Il ne date pas d'aujourd'hui que la Guillotière est un quartier où se croisent différentes vagues d'immigrés. Tout au long du XIXe siècle, qui a vu (...)
Expo / Après avoir recueilli les témoignages et les musiques des Villeurbannais dans deux expositions remarquables (Les Chants spiraliques et Musiques !), (...)
Du théâtre gratuit dans des lieux hétéroclites (bars, MJC, maisons associatives, mairies des 3e et 7e arrondissements), c'est que propose l'auteur et (...)
Alors que l'Année du Mexique n'est plus, des artistes parviennent encore à faire entendre la voix des Mexicains en France. C'est le cas avec Hecho en (...)
Expo / Alors que ni la photo ni la vidéo n'existaient, il reste pourtant de nombreuses traces des décors de théâtres des pièces présentées il y a un siècle au Grand Théâtre de Lyon (futur Opéra) et aux Célestins. Les Archives municipales...
La Lyonnaise d'adoption Camille Jourdy s'est déjà fait un nom dans le monde de l'illustration. Primée au festival d'Angoulême son attachante trilogie "Rosalie Blum", elle sera au festival de la BD à Lyon le 18 juin. Nadja Pobel
Ce qui frappe à la lecture du premier tome de Rosalie, c'est le culot de l'auteur, cette façon de prendre son temps alors que, pourtant, elle lance ses (...)
Ailleurs / Des metteurs en majeurs se sont emparés très tôt des textes de Sarah Kane et en ont livré un travail aussi radical que l'écriture de la Britannique et porté par de très grands acteurs. Preuve par l'exemple avec sa première pièce...
Théâtre / Il se passe quelque chose de bizarre avec les rêves... (France - République Tchèque). Nadja Pobel
Théâtre / François Morel rend hommage à deux critiques de cinéma de l'illustre émission de France Inter, "Le Masque et la plume". Une véritable ode à la radio et à la cinéphilie. Nadja Pobel
Présentation des spectacles proposés pendant les Nuits de Fourvière 2011. Critiques, résumés etavant-goût, vous saurez tout. Dorotée Aznar, Aurélien Martinez et Nadja Pobel
Jeune public / Parmi le flot de nouveautés et d'inventions en tous genres pour divertir ces chères têtes blondes (brunes, rousses...), Guignol fait de la (...)
Quand le jazz fricote avec le rock, la chanson ou l'électro, cela donne le festival Expérience(s). Le Périscope a souhaité mettre la création musicale au cœur (...)
Expo / Des idéogrammes japonais ? Non, des mouvements fluides et amples qui signifient le cœur, la voix et la voie, la figure, la méditation du zen ou (...)
Jeune Public / Toutes les salles de théâtre multiplient l'accueil de spectacles pour le jeune public afin de capter de nouveaux spectateurs. Coup d'œil sur ce qu'il ne faut pas rater dans ce foisonnement, à commencer par la programmation...
Dédiées à la jeune création, quatre salles de théâtre lyonnaises (l'Espace 44, les Marronniers, les Clochards Célestes et l'Elysée) sont inscrites dans le dispositif dit des Scènes Découvertes. Toutes n'ont pas eu les mêmes financements...
Ils ne sont pas nombreux les metteurs en scène à placer au panthéon de leur discipline. Parmi eux nul doute que Joël Pommerat a sa place. Quand il ne met pas (...)
Quand Marguerite (Duras) et François (Mitterrand) se remémorent leurs souvenirs, c'est un pan de l'histoire de France qui se déroule sous nos yeux. Elle l'a (...)
Incursion dans le théâtre allemand via un mastodonte de son état : Claus Peymann. Actuellement à la tête de l'historique Berliner Ensemble créé par Brecht sur (...)
Exception faite d'un balbutiement dans Grande École de Jean-Marie Besset en 1995, Romain Duris fait sa première au théâtre sous la houlette de Patrice (...)
Catherine Hargreaves ne cesse de s'amuser avec le théâtre, surtout britannique. Après nous avoir fait découvrir les textes d'Anthony Nielson (Réalisme et Le (...)
Vous voulez du théâtre survitaminé dépaysant ? Bienvenue chez les Coleman, une famille argentine qui semble sortie d'un soap-opera. À toute allure et en (...)
Dan Jemmett truste les scènes locales. Avec La Comédie des erreurs, un Shakespeare méconnu et léger, il joue d'un quiproquo basique qui fait toujours mouche (...)
En 1994 déjà, Laurent Pelly signait une mise en scène pour le jeune public, La Famille Fenouillard. Il n'était pas encore la star qu'il est aujourd'hui, (...)
François Morel convie ses anciens acolytes des Deschiens à un hommage à l'émission de France Inter, Le Masque et la plume. Olivier Broche et Olivier Saladin (...)
Lukas Hemleb ne voulait pas d'un énième spectacle de poésies mises en chansons ou d'une simple pièce avec Verlaine et Rimbaud en face-à-face. Il promet donc (...)
Avec la deuxième édition du festival Sens interdit à l'automne, Patrick Penot, directeur artistique, et par ailleurs co-directeur des Célestins, fait une promesse : réaffirmer l'essence politique du théâtre. Décryptage du contenu de cette...
Comme chaque année, Wajdi Mouawad est partout et dans des formes différentes. Avec Alphonse, c'est un solo qu'interprète Corinne Méric (comédienne dans L'Arbre (...)
Lise Maussion et Damien Mongin, co-créateurs de ce diptyque, appartenaient il y a encore peu au collectif D'Ores et déjà, qui nous avait offerts Le Père (...)
Découvertes et amoureusement filmées par Mathieu Amalric, les filles du new burlesque ont réchauffé le festival de Cannes 2010. Amalric était même reparti avec un (...)