Les États-Unis - Lyon - 1934
Au premier abord : une balade à ciel ouvert au milieu des îlots construits par Tony Garnier et des fresques géantes initiées par les habitants afin de redorer (...)
Journaliste et critique de théâtre, cirque, danse et arts de la rue ainsi que les sujets de politique culturelle, patrimoine et tourisme. Travaille également pour les médias sceneweb, revues Théâtre(s) et La Scène. Découvrez ses articles
Au premier abord : une balade à ciel ouvert au milieu des îlots construits par Tony Garnier et des fresques géantes initiées par les habitants afin de redorer (...)
Des briques. C'est ce qui se cache sous l'enduit blanc. Les tours de Villeurbanne construites ex nihilo se sont rapidement élevées dans le ciel grâce une (...)
À Lyon ou aux portes de la ville, cinq sites majeurs de l'architecture moderne, regroupés sous la mention Utopies réalisées, s'offrent au visiteur curieux. En route pour une découverte estivale des quartiers des États-Unis, des Gratte-ciel,...
Attention les mirettes ! À une petite heure de Lyon, le Monastère royal de Brou (1506-1532) n'a rien à envier aux cathédrales de Séville ou de Ségovie. Autant (...)
C'est peu dire que la mort est en pleine forme dans la dernière création de Bartabas, Calacas. Au-dessus de nos têtes, dans notre dos, devant nos yeux, les morts sont partout et triomphent dans un ballet équestre ébouriffant. Nadja Pobel
Adossée à la bourgeoise Saint-Germain-au-Mont-d'Or, la bourgade de Chasselay est aux portes de Lyon (distante d'une quinzaine de kilomètres seulement) mais (...)
Peu à peu, se dessine au cœur du Forez un festival qui monte qui monte qui monte... Entendez par là que L'Estival de la Bâtie, né l'an dernier de la fusion des (...)
L'avenue Bourguiba et ses chars d'artillerie, une foule de manifestants faisant imperturbablement face aux forces de l'ordre et aux barbelés... Dans (...)
Considéré comme le premier urbaniste de Lyon, Jean-Antoine Morand a notamment inventé le quartier des Brotteaux et développé la ville sur la rive gauche du Rhône à l'orée de la Révolution Française. Consignés dans de très nombreuses...
Même menacé d'expulsion - après résiliation du bail par les propriétaires des locaux le 31 décembre 2011, l'association Théâtre et Compagnie de l'Iris occupe les (...)
Parce que l'Europe a connu des jours meilleurs, il est de bon ton de la célébrer pour réaffirmer les identités qui font sa force. Depuis cinq ans, Renaud (...)
Le hasard n'existe pas. Le Musée Gadagne programme, en cette période électorale, une histoire des voyages officiels à Lyon, donnant ainsi une profondeur au (...)
Époustouflante Jeanne d'Arc dans la version de Delteil (reprise au Théâtre national Populaire de Villeurbanne du 22 au 26 mai), Juliette Rizoud, est, du haut de ses 28 ans, une comédienne déjà expérimentée, notamment auprès de Christian...
Maquillage & Crustacés sème depuis dix ans des affiches à Lyon. Il n'est certes pas le seul, mais voilà qu'il a créé un corpus suffisamment dense et homogène (...)
Sur des escaliers, au sol, dans les airs, ils marchent. Jamais ils ne tombent ou perdent l'équilibre. Ce n'est pourtant pas faute de trouver des (...)
Théâtre / L'enfance n'est pas une sinécure, surtout lorsqu'on a la malchance de naître durant les heures sombres d'un XXe siècle peu épargné par la folie des hommes. En à (...)
Avant de venir enchanter les Nuits de Fourvière en célébrant vingt d'une carrière rare (de La Fossette à Vers les lueurs) le 18 juin, Dominique A fera halte à (...)
L'espace est sombre, il n'y a plus guère de trace de vie sinon une jeune fille terrée dans un coin, dissimulée sous des couvertures. Elle n'a plus envie de (...)
Si, par malheur, les places se faisaient trop rares cette semaine au Théâtre national populaire pour voir Richard II, ne ratez la rencontre avec le (...)
Attention ambition ! Dirigés par Aurélie Kavafian, les comédiens Justine Hostekint et François Chevallier (passés par la Ligue d'Improvisation LYonnaise et les (...)
Raymond Queneau s'amuse avec la langue, inspiré par le livre d'images en trois parties Les Cent Mille Métamorphoses de Monsieur Clown, paru en 1900. Dans (...)
Imaginé pour servir la science et les croyants, le livre animé est aujourd'hui dans chaque chambre d'enfant. Entre ces deux usages, cinq siècles se sont écoulés jusqu'au fameux pop-up. Le Musée de l'imprimerie retrace l'histoire de ce livre...
Il faut accepter de ne pas tout dire et de ne pas tout savoir. En une heure seulement, la compagnie Art Toupan a l'honnêteté d'annoncer qu'avec son (...)
Top, je réunis un port, 2 kilomètres de berges, des pôles universitaires, je suis terre d'accueil des population italienne, grecque, arménienne, espagnole depuis le XIXe siècle et plus récemment des Maghrébins, Asiatiques du sud-est, Turcs ou...
Fermé au public depuis septembre 2010, l'Hôtel-Dieu rouvrira ses portes le temps des sessions diurnes des prochaines Nuits sonores (du 16 au 20 mai). Au-delà de ces festivités, que deviendront ces murs ? Comment le lieu sera-t-il réhabilité ?...
Héritier de cinq générations de marionnettistes à gaine chinoise, Yeung Faï perpétue cet art délicat avec Hand Stories (au Théâtre Nouvelle Génération, samedi 31 mars (...)
Un bar en bois, de la bière qui coule à flot, un barman musicien à rouflaquettes, quelques instruments traditionnels. Pas de doute, nous sommes en Irlande, (...)
Parce que le Québec n'enfante pas que des chanteurs qui viennent nous flinguer les oreilles ; parce que cette province canadienne ne se résume pas qu'à (...)
D'un texte de Koltès, tortueux et rude, Romain Duris fait un spectacle puissant grâce à son talent plus grand encore qu'imaginé. Pour sa première apparition au théâtre, il prouve qu'il a toute sa place sur les planches. Nadja Pobel
Avant que l'épilogue ne soit énoncé, la blanche Ophélie, inanimée, se reflète dans un miroir incliné et tremblant. L'eau semble la recouvrir doucement. Elle apparaît (...)
«Ne fais pas l'enfant !». Cette injonction que l'on entend dans Cent culottes et sans papiers pourrait servir de sous-titre à l'excellent texte de (...)
Ceci n'est pas un classique mais presque un soap-opéra théâtral qui emporte tout sur son passage. Avec "Le Cas de la famille Coleman", Claudio Tolcachir démontre une nouvelle fois que le théâtre argentin ne manque pas d'air. Nadja Pobel
Puisqu'il est de bon ton de parler de civilisations, autant le faire intelligemment. Avec Dernières nouvelles de l'en-delà, quatre créations inventées au gré de (...)
Dan Jemmett aime les acteurs et ils le lui rendent bien. Il sait s'appuyer sur leur énergie ou leur force. On pense notamment à Denis Lavant, excellent (...)
De ce morceau de terre coupé en deux, on se souvient des récentes images de séisme. En janvier 2010, Haïti tremblait. Et ce n'était pas le premier de ses (...)
En réalité, ce n'est pas La Faute Aux Ours si Charlotte Cauwet a décidé d'ouvrir son propre bar-restaurant. Mais c'est bien son amour pour les arts plastiques (...)
Bar très design, dans la continuité de ceux que l'on peut déjà trouver rue de la Bourse, Le Hall de la Bourse, qui a ouvert ses portes le 1er février, offre (...)
Non, en entrant dans ce bar à cocktails, l'Antiquaire, vous n'êtes pas à New York dans les années sombres de la prohibition. Vous êtes bien en plein cœur de (...)