Vincent Dedienne à la salle Victor Hugo
Depuis sa création en mai 2013 à Paris, S'il se passe quelque chose, le seul-en-scène du jeune comédien Vincent Dedienne, fait beaucoup parler de lui - en (...)
Depuis sa création en mai 2013 à Paris, S'il se passe quelque chose, le seul-en-scène du jeune comédien Vincent Dedienne, fait beaucoup parler de lui - en (...)
Nuits Sonores reçoit enfin le groupe par lequel tout a commencé : Kraftwerk, quatuor allemand dont les compositions matricielles ont été aux musiques électroniques ce que les chansons des Beatles furent à la pop. Retour sur quarante ans d'une...
On aurait tort de ne voir dans les projets Extra! que des lots de consolation pour les tricards du cœur de Nuits Sonores. Si certains d'entre eux font (...)
Après Jérôme Kerviel contre la Société Générale, voici une nouvelle relecture contemporaine de l'épisode biblique qui opposa le jeune roi David au géant Goliath : (...)
Il y a, dans La Course en tête, le documentaire expérimental que consacra en 1974 Joël Santoni à Eddy Merckx (et qui fut projeté début mars en ouverture des (...)
On peut rire de tout, du moment qu'on le fait en bonne compagnie, dit l'aphorisme desprogien - équivalent pour les blagueurs visés par des procès en (...)
Après Manchester en 2005 et Londres en 2009, Nuits Sonores remet le cap vers le Royaume-Uni, direction Glasgow. Une juste reconnaissance pour cette (...)
Carrure d'ours mal léché, tenue d'aristocrate d'un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître, barbe et chevelure cendrées, deux anneaux à la lèvre (...)
Au départ simple frat party réflexive pour professionnels de la profession, le European Lab est devenu au fil des ans un véritable festival dans le (...)
Trois étapes du Circuit Nuits Sonores à ne pas manquer : Grandmaster Flash au DV1, NHK'Koyxen au Sonic et Moritz Von Oswald au garage Citroën.Benjamin Mialot
Rapidement complet, le concert de Vanessa Paradis (et Benjamin Biolay à la direction musicale) aux Nuits de Fourvière ne restera pas sans suite : elle (...)
A travers le portrait croisé d'un maître de cérémonie aussi candide que zinzin, le metteur en scène et comédien Cédric Marchal signe avec Et pourquoi pas la Lune ? l'un des spectacles les plus réussis de la saison. Et synthétise deux...
Sur un beau texte de Davide Carnevali, Antonella Amirante signe une pièce malheureusement trop clinique pour préserver la force de son sujet : la déchéance mémorielle d'un homme atteint de la maladie d'Alzheimer.Benjamin Mialot
On appelle ça un succès phénoménal : plus de 600 représentations depuis sa création en 2009, un bouche à oreille dithyrambique, un Molière du meilleur spectacle jeune (...)
3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Com Truise au Sucre, Marquis Hawkes au DV1 et Clara Moto, Arandel et Cubenx à l'Île Barbe.Benjamin Mialot
Sous couvert d'une empoignade girly, notre collaborateur Christophe Chabert signe avec sa deuxième pièce, "Ventes privées", un cinglant examen du monde. Et offre à Alexandra Bialy et Thaïs Vauquières les rôles les plus décisifs de leur jeune...
Hasard du calendrier, deuxième épisode. Début avril, alors que les Conti se retrouvaient à plaider une énième fois leur cause devant la justice, Dargaud publiait (...)
A l'heure où Jack White fait plus parler de lui pour ses trouvailles marketing (une exhumation de l'antédiluvien catalogue Paramount Records emballée dans (...)
On ne se hasardera pas à estimer les tailles des esprits de la direction du Musée des Beaux-Arts et des propriétaires de la Twentytwo Gallery, toujours (...)
Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Omar-S au Sucre, la launch party du festival Signal au Kao et Truncate au DV1.Benjamin Mialot
Du 24 septembre au 19 décembre 2015 se tiendra la dixième Biennale d'art sacré actuel. D'ici là, ses organisateurs lancent un appel à candidature autour du thème (...)
Les blondinettes à tablier ne sont pas les seules à savoir traverser les miroirs. C'est aussi le cas des rédacteurs du Petit Bulletin. Ainsi de Christophe (...)
Carl Craig est-il le plus grand producteur techno de tous les temps ? Peut-être bien. Ce qui est sûr c'est qu'il sera bientôt le plus visionnaire, le plus curieux et le plus à l'écoute de ses contemporains que le Sucre ait reçu.Benjamin Mialot
Onze ans après sa séparation et à l'occasion de la réédition en vinyle de sa discographie, Second Rate se reforme pour cinq ultimes concerts, dont un Kao. Retour sur la fulgurante carrière de ce monument national du punk rock. Benjamin Mialot
Surplombant la vieille ville de Morestel, dans le Nord-Isère, la maison de feu le peintre François-Auguste Ravier est une destination idéale pour une sortie à la fois champêtre et culturelle, la magnificence des œuvres du maître y...
Trois soirées à ne pas manquer dans les deux semaines à venir : Flight Facilities au Double Mixte, la nouvelle collaboration entre Haste et SNTWN au Club Transbo et Ron Trent au DV1.Benjamin Mialot
Niché en plein cœur du centre-ville grenoblois, le couvent Sainte-Cécile abrite depuis 2008 le siège des Éditions Glénat. Histoire d'une maison religieuse qui, à l'image de la statue de Titeuf qui la coiffe aujourd'hui, en a connu de...
Chambéry est la préfecture de la Savoie. Logique, donc, que le château des ducs de Savoie soit sur ses terres, à l'extrémité de la colline de Montjay. Ce petit (...)
La prochaine fois que vous irez à la cueillette aux champignons, demandez à un schtroumpf ce qu'il pense de la musique électronique et de la musique (...)
«La critique est aisée, mais l'art est difficile». Au Petit Bulletin, nous avons évidemment peu de sympathie pour ce dicton et son auteur, l'oubliable (et (...)
Enfant turbulent de la Cité des anges et tête d'affiche de la onzième édition de L'Original, Schoolboy Q redonne des couleurs au gangsta rap. Converties en niveaux de gris, les couleurs.Benjamin Mialot
Si la banane est le fruit de l'amour, ainsi que le chantait sur un air chaloupé le bellâtre hispanique Michael Chacón, alors celle, réduite à l'état d'une flaque (...)
Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Avatism au Club Transbo, Le Loup au Terminal et Seth Troxler au Sucre.Benjamin Mialot
«En prison, pour pouvoir apprécier le bon côté de la vie, il faut parfois savoir fermer les yeux». La maxime est d'Antoine Schoumsky et elle résonne idéalement (...)
Stromae a donc au moins le mérite d'avoir donné aux Guignols l'occasion de modeler le personnage le plus désopilant de leur roster actuel, grand échalas (...)
Pour la plupart des lecteurs, le 8 avril fut un mardi comme les autres. Pour ceux, dont nous sommes, qui estiment que la bande dessinée d'humour mérite (...)
Que se serait-il passé si Didier Tronchet, plutôt que de sauver ses albums photos de l'incendie qui menaçait de ravager son immeuble, avait écouté les consignes (...)
Stromae a donc inspiré pas mal de monde, dont Les Guignols de l'info. Au-delà de l'anecdote, sa marionnette a ceci de troublant qu'elle est si (...)
Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Eddie Fowlkes au DV1, Moodoid au Marché Gare et la troisième nuit du festival Reperkusound.Benjamin Mialot
Compagnon de route de Mœbius, Philippe Druillet est une légende de la bande dessinée. Mais derrière le faiseur de mondes se cachait un petit garçon rongé par la honte d'être né de parents fascistes. Il la conjure dans "Delirium",...