Mains armées
De Pierre Jolivet (Fr, 1h45) avec Roschdy Zem, Leïla Bekhti...
Journaliste-critique dans le domaine du spectacle vivant. En plus du Petit Bulletin, collabore avec Têtu, Vraac (Grenoble) et La Lettre du musicien. Est également éditeur aux Échos et auteur du livre-enquête Quand les Verts arrivent en ville (2022, éditions Bouquins). Découvrez ses articles
Évènement pour les fans de rock 90's - on avoue que pendant les années 2000 on a moins suivi -, Garbage ressort les poubelles après 7 ans de séparation sous (...)
En France, quand on parle ska - le vrai ska, hein, pas celui qu'on écoute l'été en fumant des roulées avec son chien au Festival de la Punaise de Lit - on (...)
C'est sans doute l'un des disques de l'année, produit par l'un des groupes de l'année. La pépite a pour nom Boys & Girls car tout le monde est invité à (...)
Après quatre échecs, Hector Berlioz finit par remporter le grand prix de Rome en 1830. Il obtient le droit de séjourner à la villa Médicis mais le conservatisme (...)
Poursuivant son exploration des métropoles européennes après Londres, Barcelone et Paris, Woody Allen se montre bien peu inspiré face à Rome, se contentant d'un poussif récit multiple où tout sent la fatigue et le réchauffé, à commencer...
Franz Ferdinand (photo) et Two Door Cinema Club sont deux groupes qui, chacun dans leur genre, arrivent transformer n'importe quelle foule un brin (...)
Si, comme le veut le dicton, une once de bonne réputation vaut mieux que mille livres d'or, alors Trombone Shorty (on vous laisse deviner de quel (...)
Comme son nom l'indique, chacun sait que Chinese Man est un trio marseillais flanqué de MC's californiens (Cyph 4, Lush One, Plex Rock...). Même que sur (...)
The Kills, c'est Alisson Mosshart et Jamie Hince, genre de Stone et Charden (surtout stone d'ailleurs) du rock indé. Un homme, une femme et assez peu de (...)
Laissez tomber Cannes et la Côte d'Azur. Bien trop cliché. Trop dans le mistral. Cette année, les quatre jeunes gens dans le vent, c'est Metronomy, et la (...)
Après un ravalement de casting, Spider-Man revient pour raconter à nouveau ses origines. Entre faiblesse des enjeux, mise en scène approximative et acteurs sous-employés, était-ce vraiment nécessaire ? Jérôme Dittmar
Six films (dont un court-métrage) en 28 ans, avec de grandes galères et de longues traversées du désert : la filmographie de Leos Carax est un roman. Christophe Chabert
Étonnant retour en grâce de Leos Carax avec "Holy motors", son premier long-métrage en treize ans, promenade en compagnie de son acteur fétiche Denis Lavant à travers son œuvre chaotique et un cinéma mourant. Qui, paradoxe sublime, n'a...
Malgré un nom moyen, L'été oh ! parc reprend, pour sa 6e édition, les ingrédients qui ont fait son succès les années passées. L'événement estival, organisé par la ville (...)
« Religions et sociétés », tel est le thème de cette vingt-quatrième édition des traditionnelles Rencontres du jeune théâtre européen, organisées comme d'habitude (...)
Il y a des destins personnels qui deviennent à eux seuls des bouts d'Histoire, mettant en lumière des enjeux plus grands. La journaliste russe Anna (...)
Après s'être égaré dans une pop concept tennistico-imbécile, Housse de Racket a enfin délaissé les passing-shots et les passables-songs pour livrer l'an dernier, avec "Alésia", un album qui mériterait de figurer dans les dix premiers du...
Le festival de Saint-Pierre-de-Chartreuse récompense les covoitureurs, et ceux qui ont 25 ans!
La période qui s'achève aura été chargée pour le Parti communiste français (et, plus largement, pour le Front de gauche), entre espoirs nourris et légères (...)
Décidément, la comédie n'est pas le fort de Ken Loach et son scénariste Paul Laverty : cette pochade à l'optimisme forcé sur les tribulations dans le monde du whisky d'une bande de petits délinquants écossais relève du bâclage paresseux et...
C'est désormais une tradition grenobloise : en juillet se tient le Festival du film court en plein air de Grenoble, place Saint-André. Guillaume Poulet, le directeur de la Cinémathèque qui organise l'événement, nous parle du festival et du...
C'est un peu the place to be de la fin de l'été pour le jeune public. Ainsi, du 26 au 31 août, le village haut-savoyard du Grand-Bornand accueille, (...)
Olivier Messiaen, figure incontournable du XXe siècle, compositeur, organiste, ornithologue, théologien, rythmicien hors catégorie est à l'honneur depuis quinze ans au Pays de la Meije. Quinze ans que le "Festival Messiaen" œuvre pour...
Après la mythique route 66 aux États-Unis, le festival Cordes en ballade invente la route 07 en France, en Ardèche. Il faut comprendre cette saison que le (...)
Tout le monde a quelque chose à dire au sujet de l'œuvre de Jean-Sébastien Bach. Le monde entier peut fredonner la Toccata et fugue en ré mineur, chacun (...)
La correspondance d'un auteur est bien souvent le prolongement de son œuvre, de sa vie, de sa pensée et apporte, bien plus que les biographies, un (...)
« Tiens, si on faisait un festival de blues dans le Grésivaudan ? Et si on l'appelait Bluesaudan ? Mouais... Attends, on peut inverser sinon... (...)
Les Nuits de Fourvière ne se contentent pas du théâtre, de la danse et de la musique pour faire scintiller les soirées lyonnaises. Le festival s'ouvre au cirque en formule solo ou troupe grâce à David Dimitri et la compagnie Circa. Découverte...
Peu à peu, se dessine au cœur du Forez (département de la Loire) un festival qui monte, qui monte... Soit L'Estival de la Bâtie, né l'an dernier de la fusion (...)
Contrairement à ce que l'on croit trop souvent, le mot « loose » avec deux « o » ne signifie pas perdre mais « large, ample, trop grand », comme quand (...)
Les lacs sont sources d'inspiration, de respiration. De cette nature rafraîchissante, "Musilac" s'applique à mettre dans son anagramme musical des lives au diapason. Ressources, récréation. Stéphanie Lopez
En guise d'invités pas comme les autres, "Musiques en Stock" convoque à Cluses la mélancolie traînante des Tindersticks, idéale pour les couchers de soleil tardifs ou les couchers tout court. Stéphane Duchêne
Guitariste incendiaire du feu (à tous les sens du terme) groupe de rock américain MC5, auteur du culte Kick Out The Jams, Wayne Kramer (photo) sera le (...)
Le géant vert des festivals de fin d'été (voir le logo de l'édition) a une fois de plus et peut-être encore plus que d'habitude choisi d'opter pour le mélange (...)
Au festival Démon d'Or, les 29 et 30 juin à Poleymieux-au-Mont-d'Or (près de Lyon), on ne nous aura pas habitués à tant de douceur. C'est pourquoi dans une (...)
Qui dit été dit festivals, qui dit festivals dit jazz, qui dit jazz dit "Jazz à Vienne", point de rencontre annuel de la grande migration des jazzeux du monde entier. Stéphane Duchêne