Muriel Matt en solo show
Couleurs / Après l'exposition collective 100% Stéphanois, la galerie PASQUI offre un solo show à l'une des artistes les plus originales de son catalogue. Avec une (...)
Couleurs / Après l'exposition collective 100% Stéphanois, la galerie PASQUI offre un solo show à l'une des artistes les plus originales de son catalogue. Avec une (...)
Courts / L'apparition d'un nouveau rendez-vous dans notre paysage culturel est toujours une bonne nouvelle. À Saint-Étienne, tout beau tout neuf, le festival de (...)
Déesse / Largement inspirée par le spectacle de la nature, l'œuvre de la sculptrice, peintre et dessinatrice Françoise Vergier a fait l'objet de nombreuses (...)
Expo / Il est encore temps de découvrir les expositions de la treizième édition du festival Photos dans Lerpt. Transformé en galerie éphémère de 700 m², la salle (...)
Mode / Au théâtre et à l'opéra, au cinéma comme au music-hall, dans les spectacles de rue ou encore dans les parcs d'attractions, le chapeau demeure un accessoire (...)
Voilà l'été / On ne le répétera jamais assez, après ce que l'on vient de traverser (deux années marquées par les restrictions sanitaires) mais aussi avec ce qui nous attend (probable autodestruction de l'espère humaine plus tôt que prévu), ne boudons pas...
Festival / Les concerts de La Rue des Artistes ouvrent depuis vingt-cinq ans la saison estivale des festivals de musique. Avec une nette propension à défendre une certaine forme de world music populaire, le festival couramiaud fera raisonner la sono mondiale...
Docu / C'est à l'occasion d'un travail présenté lors de la Biennale Design en 2017, que le plasticien Florian Poulin rencontre la team Carbone : Donato et ses deux (...)
Dans ta ville / Depuis ses origines, le festival La Rue des Artistes est aussi un rendez-vous pour les arts... de la rue ! Performances théâtro-circassiennes, déambulations musicales, clowns et voltige, les spectacles seront joués samedi 18 juin dans toute la...
Festival / Pour sa sixième année, le village altiligérien de Brives-Charensac accueille le festival Loir'en ZIC. Pendant trois jours, chapiteau, barnums, yourtes et (...)
chanson / Quartette altiligérien de musiciens sans frontière, Lo Radzouka a mûri en 10 ans un univers musical à part (...)
jazz / Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Street Art / Une fois encore, le street artiste C215 apparait là où ne l’attend pas ! Partie prenante d’un partenariat atypique, (...)
Exposition / En pleine renaissance, le monde de la passementerie, du tressage et de la rubanerie a largement bénéficié de la recherche et de (...)
Biennale Design / Dans le cadre de la Biennale Design, le sculpteur Bernard Pagès présente une nouvelle exposition chez Ceyson & (...)
Thomas Ruff / Le MAMC+ propose la toute première exposition monographique d’envergure dans un musée français dédiée au (...)
folk-rock / L’eau a coulé sous les ponts de Rouen, depuis la naissance de La Maison Tellier, en 2004. Qui n’a pas fredonné, en 2014, (...)
Jazz / Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Flow / Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Fanfare / Depuis leur stage en immersion à la Nouvelle-Orléans en 2016, Les Po’Boys ne cessent de sublimer ce qu’ils (...)
Shop / L’installation d’une boutique YellowKorner est sans nul doute un énième bon signe pour le centre-ville de (...)
Musique de comptoir / De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Jazz / Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s'apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Art contemporain / L'exposition Espacements réunit quatre jeunes artistes issus de l'ESADSE. Les deux premiers, Chloé Pechoultres et Antoine Salle, diplomés (...)
Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l'Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus...
Inclassable / Jeune formation ligérienne pleine de promesses, La Belle Affaire est pour autant un groupe inclassable. Non pas par sa composition (deux (...)
Sono mondiale / Voilà plus de trois ans que l’on attendait le retour du combo Kumbia Boruka. Pour la bande d’Hernán Cortés, (...)
Brasil / 1922 : un groupe de musiciens brésiliens débarque à Paris pour quelques concerts… Contre toute attente, c’est (...)
Pop / Après un long silence, Lilly Wood & The Prick revient avec un nouvel album enflammé, Most Anything. Entre-temps, cela ne vous (...)
Pop-folk / Auteur-compositeur hors-pair, arrangeur subtil et guitariste inventif, Peter Von Poehl est sans nul doute le plus sensible de nos artistes (...)
Créations / Entre création artistique et artisanat d'art, la frontière est souvent ténue. À Saint-Étienne, nombreux sont les créateurs aux doigts de fée qui font naître de leur esprit puis de leurs mains des objets originaux le plus souvent uniques....
Photo / L'exposition J'irai éclairer leurs images présente le travail quatre artistes dont le recours à la photographie est un moyen d'expérimenter des formes d'expression inédites.
pop-folk / Faisant mentir une fois de plus le dicton qui affirme que « nul n'est prophète en son pays », Le Fil programme deux soirées gratuites en mode scène locale (mais pas que). Deux dates qui s'annoncent riches en découvertes.
Sono mondiale / Le mois de mars sera une fois encore tout feu tout jazz à Montbrison, avec une programmation faisant la part belle aux jazz women : Léa Castro, Mélanie (...)
Blues / A la guitare comme au banjo, à la mandoline comme à l'harmonica, le Canadien Martin Swamps joue un old time blues authentique (...)
Portrait / Dans la rue des Martyrs de Vingré, les riverains la connaissent comme l'une des figures emblématiques (et sans doute comme la plus discrète) du quartier Saint Jacques. A l'heure où, dans une surenchère de mégapixels et une profusion de...
feutres / Formé à l'école stéphanoise des Beaux-Arts au milieu des années 90, Moko Vey a repris les pinceaux en 2015 après 10 années passées dans le domaine audiovisuel. (...)