Aux arts, étudiants
Étudiant, viens donc faire le plein de culture afin d'éviter que ton cerveau ne se transforme en marmelade anglaise. Pour cela, rendez-vous au Musée de (...)
Étudiant, viens donc faire le plein de culture afin d'éviter que ton cerveau ne se transforme en marmelade anglaise. Pour cela, rendez-vous au Musée de (...)
L'homme est non seulement un animal, influencé par l'effet de groupe, mais c'est en plus une espèce qui maltraite son environnement : un constat bien noir, dépeint avec fantaisie par les sculptures cartonnées de la Canadienne Laurence...
En trente ans de carrière, l'artiste Jean Rault n'a cessé de semer derrière lui admiration et parfois polémiques du fait d'un travail jugé obscène. Adepte du portrait sans concession, le photographe fait de ses rencontres des séries où la...
Dans le cercle restreint des "street artists" connus et reconnus internationalement pour leur production de qualité, il y a Goin, graffeur français aux (...)
Malgré des intonations très "warholiennes", la prochaine exposition du Magasin ne traite pas du Pop art. Art in Pop proposera d'étudier les liens étroits (...)
Les musées patrimoniaux de la ville de Grenoble proposeront prochainement un voyage dans le temps depuis les sarcophages jusqu'au XXe siècle. Un itinéraire (...)
En février prochain, le Centre d'art Bastille confiera son espace à un artiste grenoblois. Quentin Armand, adepte du ready made, puise son inspiration (...)
En janvier, l'Espace Vallès va se transformer en miroir critique de la société, dont le reflet sera teinté de milles couleurs. Les artistes Gilbert & (...)
Dix ans après sa grande rétrospective au Centre Pompidou, l'Italien Giuseppe Penone investira en novembre prochain le Musée de Grenoble pour une exposition (...)
Il ne s'agit pas d'altruisme, mais d'« interdépendance » : c'est ainsi que Sébastien Layral, actuellement exposé à l'Espace Vallès, définit son art profondément tourné vers l'humain. Privilégiant le portrait, il cherche à révéler...
C'est dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 septembre que les belles planches de la terrasse de la Bobine, ce lieu de vie et de culture (et de bière) (...)
Alors que nous avançons à grands pas vers la "génération Z" (une génération hybride qui aura une tablette directement greffée dans la main), les bibliothèques municipales de Grenoble s'offrent un lifting virtuel. Elles proposent de s'adapter...
Si l'histoire de l'art est jalonnée par des "révolutions" successives (le milieu du XXe siècle fût marqué par une explosion des matériaux), le début du XXIe siècle (...)
De tout temps, l'homme a représenté l'homme en art. Le sujet pourrait ainsi paraître éculé, et pourtant certains artistes contemporains usent encore de cette (...)
Mettre le festivalier au cœur du dispositif, telle est la motivation de l'association Et pourquoi pas ? créée en 2010. Pour ce faire, l'équipe de bénévoles (...)
Laurie Bhang aime l'humain et passe son temps à le photographier, mais pas comme tout le monde. Dans sa recherche du nue, cette jeune artiste privilégie le sténopé, un appareil photo artisanal. À l'occasion de son exposition "Ser y Estar" au...
Le geste des matériaux, nouvelle exposition du Centre d'art Bastille, est un champ de matériaux hétéroclites dans lequel des parpaings deviennent légèreté et le (...)
Toi qui te passionnes pour le numérique et les jeux, cette exposition t'est destinée. Toi qui pense que la Séga est la dernière boisson énergisante à la mode, (...)
Et si on redonnait aux portraits ses lettres de noblesse ? Au milieu de l'actuelle déferlante numérique de selfies et autres portraits à la Game Of Thrones, (...)
Il est possible de naître à Bourgoin-Jallieu en 1823 et d'avoir une âme de rockeur qui défie les codes académiques, oui ! Ce rebelle des arts n'est autre (...)
Quand l'été fait des siennes, soit le soleil est trop chaud, soit les nuages sont trop humides. Notre solution pour passer l'été à Grenoble sans intempéries : une bonne dose de musées. Et pour se faire, nous vous avons concocté un petit...
La question de l'intime dans la sphère commune est le point de départ d'une résidence de cinq artistes et étudiants-artistes dans différents secteurs de Grenoble, qui a abouti à l'exposition "Privé public" à la Plateforme. Avec des...
Qu'importe les coquillages et les crustacés sur la plage abandonnée, Grenoble réserve son lot de divertissements et ça commence dès le vendredi 4 juillet 18h (...)
Deux fins et un début au programme du samedi 5 juillet. Commençons par la fin (pour changer) : l'exposition Format raisin à l'Espace Vallès se termine, tout (...)
En 1927, l'usine de la Viscose (Échirolles) produit le premier fil en rayonne, une soie artificielle de la marque Citiba qui révolutionna le bas. Presque (...)
Ce jeudi 26 juin, c'est le « Jour de l'évènement Facebook » au Magasin. Est-ce que Mark, Zuckerberg de son joli petit nom, sera là pour nous présenter la (...)
Véritable sujet anthropologique, le tatouage est avant tout un art qui va au-delà de l'encre et de l'aiguille. Dessinateurs hors pair, les tatoueurs marquent la peau des autres avec un style propre à chacun, qui se déploie par-delà l'épiderme....
Sous les traits grossiers de la petite fille naïve qui s'expose actuellement au couvent Sainte-Cécile des éditions Glénat se cache en réalité une critique acerbe (...)
Tandis que le Musée Dauphinois propose depuis avril une exposition sur la Première Guerre mondiale, celui de la Résistance et de la Déportation ainsi que la Bibliothèque d'étude et d'information s'intéressent à la Seconde Guerre mondiale....
L'origami n'est pas qu'un simple loisir, cette pratique s'étant muée au fil des années en un art autonome qui investit le domaine de l'architecture. Le pli (...)
Tu aimes l'art contemporain mais tu n'as pas un radis (ça marche aussi si ton potager est bien fourni) ? N'aie crainte, l'Aire d'Agencement des Activités (...)
Internet est devenu sans conteste l'espace médiatique le plus dense visuellement. Un atout qu'a su mettre à profit l'artiste et galeriste Michel Barjol il (...)
Pierre Gaudu se nourrit de son art comme la terre se nourrit des saisons : il puise dans la matière, selon le temps. Artiste vagabond, si bien dans les (...)
L'Urban game, comme son nom l'indique, est un jeu urbain, mais celui proposé par la « chef de projet évènementiel » Emmanuelle Piton à Grenoble samedi 14 (...)
Malgré un marqueur temporel figé, la nouvelle exposition du Magasin intitulée "De 199C à 199D" est in process (comprendre "en cours"). Réactivant certaines de ses œuvres produites dans les années 1990, l'artiste Liam Gillick, en...
Au-delà de l'effort, le sport est un moteur pour la société ainsi qu'un vecteur de création. La discipline investit le quotidien et l'art depuis des siècles, (...)
À Grenoble, au passage de la place aux Herbes et de la place Claveyson, la gravité subit un drôle d'effet. Dans la vitrine de la galerie Showcase, les (...)
Fraîchement débarqué aux Beaux-Arts de Grenoble en 2000, David Lefebvre commence son apprentissage des arts plastiques avec, comme envie, la peinture, et un (...)
Il y a une certaine facilité avec le figuratif que l'artiste grenoblois David Lefebvre désamorce en laissant la figuration flirter avec l'invisible. "For rest", exposition présentée au Vog, puise dans les mécanismes de l'inconscient, pour une...
La Nuit de l'improvisation, c'est celle de Musée en musique et celle de Jean-François Zygel, pianiste improvisateur habitué à se produire dans l'auditorium (...)