Matt Mullican ou l'hermétisme
L'Institut d'art contemporain ouvre ses espaces d'exposition à Matt Mullican qui, quant à lui, s'enferme dans une cosmologie artistique aussi touffue qu'incompréhensible...Jean-Emmanuel Denave
Découvrez ses articles
L'Institut d'art contemporain ouvre ses espaces d'exposition à Matt Mullican qui, quant à lui, s'enferme dans une cosmologie artistique aussi touffue qu'incompréhensible...Jean-Emmanuel Denave
Le Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône consacre une exposition à ... Paul Dini lui-même (jusqu'au dimanche 19 septembre). Le collectionneur a, grâce à ses (...)
Les théâtres totalitaires contemporains exercent une étrange fascination sur le photographe Philippe Chancel. En 2007, on découvrait au Bleu du Ciel ses (...)
Expo / Il n'y a pas que la musique qui adoucisse les mœurs, la peinture de paysage aussi. Surtout celle de la fin du XIXe siècle Ă laquelle s'est intĂ©ressĂ©e (...)
La galerie Anne-Marie Pallade réunit quatre artistes de la région Rhône-Alpes (jusqu'au samedi 10 juillet) dont une figure connue, Claude Gazier, qui peint (...)
Cirque / Une danseuse effleure, caresse, presse des entrailles ou des panses pendouillant au milieu d'une petite scène... Plus tard, elle se mettra à (...)
Danse / Né à Anvers en 1976 d'une mère flamande catholique et d'un père marocain musulman, Sidi Larbi Cherkaoui ne cesse depuis ses débuts de croiser les (...)
Depuis la critique de l'art dit «rétinien» par Marcel Duchamp, depuis la fronde contre la société du spectacle de Guy Debord, depuis la critique de la (...)
Passer de l'exposition d'Axel Sanson à celle, collective, de la Salle de Bains, c'est un peu passer du plein (certes inquiet et «creusé») au vide... Un (...)
L'artiste suisse Mathias Schmied (né en 1976, vivant dans la Drôme) nous résumait sa façon de travailler ainsi : «je passe mon temps à découper des gens avec un (...)
«L'exposition propose une incartade dans le monde de la musique, l'occasion pour moi d'un exercice de style autour d'un unique motif : le piano. Elle (...)
Vous pouvez découvrir d'autres expositions intéressantes en galeries au mois de juillet, dont vous retrouverez nos chroniques sur le site du journal (...)
Expos / Jusqu'à la fin du mois de juillet, il vous reste encore quelques jours pour découvrir de belles expositions, notamment celle, très réussie, consacrée aux frères Bram et Geer Van Velde au Musée des Beaux-Arts.JED
Au mois d'août, la plupart des musées lyonnais restent ouverts. On pourra ainsi redécouvrir les collections du Musée des Beaux-Arts, mais aussi une petite (...)
Après deux ans d'activités hors les murs et quelques incertitudes quant à son existence, le Centre d'Arts Plastiques de Saint-Fons inaugurera ses nouveaux (...)
Rentrée danse / Il y aura encore de la danse cet automne après la Biennale. Et même un beau début de saison avec des pièces très attendues signées Maguy Marin, Christian Rizzo, Israel Galvan, Jean-Claude Gallotta...Jean-Emmanuel Denave
Classique / Un ballet russe de haute tenue (venu de Perm), 55 interprètes, des tutus, des pointes, un "Lac des Cygnes" et la musique de Tchaïkovski... (...)
Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de nouveau cirque, dont le spectaculaire «Lang Toi» par le cirque du Vietnam (du 19 au 24 (...)
La biennale «Lyon Septembre de la Photographie» débute mercredi 8 septembre, avec une vingtaine d'expositions dispersées dans les galeries, musées et (...)
Jeffrey A. Wolin, photographe et enseignant né en 1951 et travaillant à Indianapolis, a débuté en 1992 un travail de longue haleine. Il a rencontré, interviewé et (...)
Portrait / Plusieurs lieux rendent hommage Ă l'artiste et architecte lyonnais Georges Adilon. L'occasion de dĂ©couvrir les diffĂ©rentes facettes d'une œuvre Ă la fois simple, libre et Ă©mouvante.Jean-Emmanuel Denave
Panorama / Après une Biennale d'art contemporain assez exceptionnelle, la saison expos se poursuit avec une grande rétrospective attendue consacrée à Robert Combas et une multitude d'expositions plus discrètes et curieuses dans les galeries....
Pendant un mois, Lyon va vivre au rythme de la danse. Passage en revue des grands axes de la Biennale 2010 et des invités de marque qui émaillent sa programmation...Jean-Emmanuel Denave
Entretien / Anne Giffon-Selles, responsable du Centre d'Arts Plastiques de Saint-Fons qui a rouvert ses portes le 4 septembre.Propos recueillis par JED
Georges Adilon (1928-2009), architecte et artiste, débuta sa carrière comme peintre figuratif, côtoyant les artistes lyonnais Fusaro, Truphémus, Cottavoz... (...)
En octobre 1980, sur le plateau de la Croix-Rousse, un groupe de passionnés créait un lieu entièrement dédié à la photographie, à une époque où ce médium n'était pas (...)
La petite galerie Roger Tator se situe aux frontières de l'art contemporain, du design et de l'architecture. Depuis sa création, elle fourmille de projets (...)
Didier Courbot est un artiste du geste discret, de l'intervention presque invisible et anonyme. Ses ennemis : le monumental ou l'impact visuel (...)
Mais aussi / Du côté des musées hors du domaine artistique, on rappellera, triste actualité oblige, la tenue de l'exposition «Voyages pendulaires, des Roms (...)
Expositions / Cet automne, les musées exposent des artistes actifs aussi dans les domaines de la danse ou de la littérature. Et les galeries fourmillent de jeunes talents à découvrir et de figures plus connues à redécouvrir.Jean-Emmanuel Denave
Danse / La Biennale de la danse a débuté fortissimo avec une création âpre et puissante de Catherine Diverrès et la présence revigorante et toujours inventive de Trisha Brown au Musée d'art contemporain...Jean-Emmanuel Denave
Avec la reprise de "Nelken" de Pina Bausch et la nouvelle création, "Salves", de Maguy Marin, la danse bouleverse autant le spectateur que l'espace scénique. Et témoigne pour la vie, sans illusion sur sa part de haine et de cruauté.Jean-Emmanuel...
Né en 1957, le photographe Andrew Bush s'est installé à Los Angeles en 1989. Depuis, il en sillonne les rues ou les alentours en voiture, prenant «à la volée» (...)
Danse / Après un début éclatant, la Biennale déçoit et patine sur des spectacles superficiels. Avec une danse qui gesticule et parade, sans propos, enjeu, ni même recherche purement formelle...Jean-Emmanuel Denave
La galerie Pallade expose des œuvres rĂ©centes de Pat Andrea. Un grand artiste qui bouscule les lois de la morale et de la logique, en toute indĂ©cence et libertĂ©.Jean-Emmanuel Denave
Danse / William Forsythe et les sœurs Sagna ont conclu avec force la Biennale 2010. MĂŞlĂ©e aux techniques nĂ©oclassiques ou au théâtre, la danse poursuit ici son œuvre de trouble, d'inquiĂ©tude, de dĂ©règlement du sens et des figures...
Danse / La biennale à peine terminée, la danse repart... au combat. Après avoir tiré de puissantes «Salves», Maguy Marin reprend sa pièce précédente, «Description (...)
Sorte de «off», le Parcours associé du festival Lyon Septembre de la photographie propose une quinzaine d'expositions dans des cafés, médiathèques, ateliers, (...)
Expo / Jean-Claude Silbermann expose Ă l'URDLA des œuvres hĂ©tĂ©roclites, datant de 1969 Ă 2010. Et transporte notre regard vers toujours plus d'associations surrĂ©alistes, de rencontres incongrues, de mĂ©tamorphoses...