Molly Gene : just like a whoaman
Molly Gene, sa guitare, sa grosse caisse et sa voix seront au Ciel. On appelle ça un "one woman band", et c'est efficace.
Molly Gene, sa guitare, sa grosse caisse et sa voix seront au Ciel. On appelle ça un "one woman band", et c'est efficace.
Les productions soul-funk-jazz du Brésilien Ed Motta seront de passage à la Belle électrique. Groovy baby.
Après avoir atteint une sorte de Graal rock en allant enregistrer un "Off the Map" aride et plein de rugosités rock dans l'antre chicagoane du mythique Steve Albini, H-Burns a, avec "Night Moves", ouvert en grand ses écoutilles mélodiques en...
Attention, nuage de petits génies au Café du Rhône. On ne présente plus ici François Virot, multi-activiste d'une scène qu'on n'oserait qualifier d'indé locale, (...)
«I'm electric, yes I am» yodèle Jay Buchanan, chanteur des Rival Sons, en se mettant les cordes vocales en torche sur Electric Man. Sur ce morceau qui (...)
Après le transcendant et transcendantal "Circles", Moon Duo s'est mis un peu à l'ombre pour accoucher de "Shadow of the Sun" et développer plus avant la face noire de son essence psychédélique. Et quand on dit essence, c'est à tous les sens du...
Mis sur orbite par un impressionnant EP baptisé "Blizzard", Fauve a ensuite confirmé à peu près partout sauf sur disque. Au point de faire aujourd'hui la tournée des Zénith, dont le Summum, alors que le deuxième long format du groupe est...
Après la petit claque pop aqueuse et ondulante du single Photomaton, on ne pouvait guère laisser Jabberwocky nous laisser nous-mêmes comme ça : sans (...)
Après la petite claque pop aqueuse et ondulante du single Photomaton, on ne pouvait guère laisser Jabberwocky nous laisser nous-mêmes comme ça : sans (...)
Presque dix ans d'absence, un retour live en force, et deux albums (quasi) coup sur coup, revoici Godspeed You ! Black Emperor pour ce qui risque d'être un des (positifs) massacres du printemps, sous les pas lourds et dévastateurs d'un monstre...
Groupe fâcheusement boudé par la France (du moins beaucoup plus qu'il ne le mérite), Tahiti 80 est allé comme bien d'autres trouver l'eldorado au Japon, puis dans quelques pays plus accueillants. Il y a trouvé le luxe de pouvoir bâtir une...
Décidément quelle que soit la manière dont ils s'y prennent, les Pains of Being Pure at Heart, de retour à Lyon, au Marché Gare le 7 avril, sont bien la preuve (...)
Ville-paradoxe, royaume de la prostitution et, pour Jean-Noël Orengo, « capitale invisible de l'humanité », Pattaya est au cœur de "La Fleur du Capital", roman polyphonique d'une poésie folle qui, à travers la description fouillée et...
La programmation de Jazz à Vienne ? Du classique jamais trop classique, des habitués qui prennent le temps de se changer, des têtes d'affiche de tous ordres. Bref, Vienne tel qu'en lui même : ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.
La programmation de Jazz à Vienne ? Du classique jamais trop classique, des habitués qui prennent le temps de se changer, des têtes d'affiches de tous ordres. Bref, Vienne tel qu'en lui même : ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre....
"Désastre, chaos et réalité", ce sera le thème plus réjouissant qu'il n'y paraît de la rencontre qui se tiendra à la Villa Gillet mardi 31 mars en compagnie d'Emmanuelle Bayamack-Tam, Loïc Merle et Jean-Noël Orengo, autour de trois romans...
La programmation de Jazz à Vienne ? Du classique jamais trop classique, des habitués qui prennent le temps de se changer, des têtes d'affiches de tous ordres. Bref, Vienne tel qu'en lui même : ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre....
Un an après la venue exceptionnelle et fort réussie de l'immense James Ellroy, Quais du Polar revient avec une édition 2015 non moins riche en figures importantes et en questionnements de fond sur l'état de l'art noir. Stéphane Duchêne
L'un des temps forts de ce Printemps du livre sera la lecture-concert des "Grands" de Sylvain Prudhomme par l'auteur lui-même et deux musiciens du fameux Super Mama Djombo.
Faut-il voir en Royal Blood les nouveaux Black Keys-White Stripes, comme on en dénombre environ un par semaine ? En tout cas cette fois, Royal (...)
Lors de cette édition particulièrement relevée du Printemps du livre, Sophie Divry viendra présenter "La Condition Pavillonnaire", récit de la vie de M.A., enfant des Trente Glorieuses rongée par l'insatisfaction. Un roman dense et inventif...
Dix ans ou presque séparent les deux derniers albums d'Orange Blossom. Intervalle - immense - durant lequel la chanteuse Leila Bounous a pris la (...)
Pierre-Emmanuel Barré est un sale con. Il a même fait de cette autoproclamation une figure de style, sur scène comme sur France Inter et Canal (...)
En faisant un peu de méta-journalisme (tout de suite les grands mots), on pourrait vous dire qu'il est difficile de ne pas parler de la venue à Lyon pour (...)
Au cœur de la programmation babélienne des Détours, qui s'ouvre plus que jamais aux têtes d'affiche (Bregovic, Abd-Al Malik), on retrouvera cette année celui qu'un instrument traditionnel ancestral d'Afrique subsaharienne a élevé au rang...
Au fait comment ça va Mr Log ? Bon, visiblement pas mieux, c'est-à-dire plutôt pas mal selon l'échelle de valeur du Chicagoan au casque tuyauté, homme à (...)
C'était le 12 juin 2014. Sous une chaleur accablante, Alela Diane faisait littéralement suffoquer la Salle Rameau lors du dernier PB Live de la saison (...)
Figure ô combien influente et énigmatique du jazz mais aussi de la pop, Sun Ra, décédé en 1993, ne sera évidemment pas à A Vaulx Jazz cette année. Et pourtant il vivra, à travers une soirée hommage menée par le Thomas Pourquery Supersonic...
Si cette édition d'Á Vaulx Jazz, qui va allègrement sur ses trente ans, se clôturera en apothéose supersonique avec un hommage appuyé à Sun Ra par Thomas (...)
Il semble que, cette fois, ça y est, la tournée Parcs de Bertrand Belin touche à sa fin. Et c'est à Grenoble que ça se passe. Et donc, conséquemment, qu'on l'ait (...)
Phénomène garage-blues poussé comme un champignon atomique en à peine quelques mois, Benjamin Booker a dégommé la critique rock en quelques riffs de guitare enragée et une voix venue du fond des âges et du bout du Sud. Et quand est venu le...
Soko se dit à ce point hyper-sensible qu'en réaction on finit par être hyper-sensible à son hyper-sensibilité de jeune femme/artiste torturée qui semble crier au (...)
Puisqu'il s'agit d'évoquer à travers la figure imposante de Sun Ra ce que l'on appelle majestueusement la Great Black Music, inutile de s'arrêter en si bon (...)
L'étape de l'album devait être celle de la confirmation pour Benjamin Clementine, et ce d'autant plus qu'il laissait planer un doute joueur. C'est chose (bien) faite avec "At Least for Now". Au point que c'est à guichets fermés que l'Anglais va...
Rarement sans doute les différentes rencontres, dialogues et débats réunissant les auteurs invités par la Fête du Livre de Bron auront constitué de la sorte (...)
Tout le monde ne connaît peut-être pas le haggis. Non, pas le plat écossais à base de panse de brebis farci (n'essayez pas ça chez vous) pour lequel le poète (...)
«Qu'est-ce qu'on a en commun ?» se demande cette année la Fête du Livre de Bron à travers son lot habituel de rencontres et de débats. A l'origine de ce thème, il y a l'œuvre non pas d'un romancier mais d'un philosophe et d'un...
Ça n'est peut-être qu'un événement pour ses thuriféraires, mais c'en est surtout un pour la littérature tout court et pour la Fête du Livre. Car Eugène Savitzkaya (...)
Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, Rosemary Standley change de peau musicale comme on change de costume - et ceci d'autant plus aisément (...)
Quand on entend quelques notes des Anglais de Cowbell, non seulement on se dit, cliché garanti, que comme 80 % des anglais depuis les années 50, ils ne (...)