Bug

Un retour qu’on n’attendait plus : celui de William Friedkin avec un grand film sur la contagion paranoïaque dans un monde politiquement déboussolé. CC

Une séquence de Bug va faire se soulever le cœur nostalgique de tous ceux qui voient le cinéma américain des années 70 comme un eldorado créatif. L’hallucinant Michael Shannon, dans le rôle de Peter, persuadé que sous sa peau se nichent des insectes génétiquement programmés par le gouvernement américain pour l’anéantir, se jette en arrière sur le lit du motel où il s’est incrusté aux côtés d’une serveuse en mal d’amour depuis la disparition de son enfant. Ses convulsions, les stigmates sur son corps, ses cris de douleurs rappellent instantanément un autre chef-d’œuvre de William Friedkin : L’Exorciste. Comme Linda Blair, Shannon est “possédé” par un mal inconnu. Mais, et c’est là que Bug s’éloigne diamétralement de son prédécesseur, le cinéaste ne laisse que peu d’ambiguïtés sur la réalité de cette maladie : tout se passe dans la tête de ce paranoïaque dément dont les raisonnements ont beau être d’une logique à toute épreuve, ils ne reposent que sur un dérèglement intérieur, écho inquiétant de ceux du monde contemporain.Contagion du malFriedkin a trouvé dans la pièce de Tracy Letts une sorte de matériau parfait pour véhiculer ses obsessions. À tel point que son adaptation se fait souvent a minima (voir le sound design ou la fin de chaque acte, particulièrement théâtraux), même si on retrouve aussi sa capacité à poser sa caméra, la faire trembler ou la faire zoomer exactement quand et comme il faut. Passée la première demi-heure d’exposition où les deux personnages se domptent mutuellement jusqu’à une scène de sexe à la conclusion effrayante, Bug orchestre un dérèglement total de son huis clos : un microscope, une dent arrachée, du papier aluminium sur les murs, tout participe à traduire l’enfermement de ce couple qui auto-alimente ses scénarios démentiels sans jamais avoir besoin de regarder dehors. «Comment vous faites pour ne pas avoir de télé ?» demande le boyfriend redneck et congédié à Peter : le “dehors”, ici, c’est le monde vu par le tout petit bout de lucarne lumineuse. Peter en donnera sur la fin un digest historique flippant, condensé de toutes les théories du complot façon Thierry Meyssan. Friedkin laisse entendre alors une idée très forte : ces théories-là naissent dans des esprits solitaires, en manque de quelque chose (de drogue, d’alcool, d’amour, d’un enfant, des parents…). La contagion du mal est certes un sujet fondamental dans son œuvre, mais le cinéaste passe dans Bug du constat à l’analyse. C’est ce qui rend, en plus de son indéniable puissance dramatique, ce film impressionnant assez nouveau dans sa carrière, il est vrai plus ou moins en berne depuis le magistral Rampage en 1988. Avec Bug, wild Billy est de retour, et l’Amérique — où le film n’est toujours pas sorti ! - tremble dans ses chausses !Bugde William Friedkin (EU, 1h37) avec Michael Shannon, Ashley Judd, Harry Connick Jr…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été,  Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese,  Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X