Mercredi 10 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Septembre : Voilà, voilà qu'ça r'commence !
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 5 septembre 2017

Photo : "Home" de Fien Troch © DR

Les Grands esprits
De Olivier Ayache-Vidal (Fr, 1h46) avec Denis Podalydès, Léa Drucker...
Plus tout à fait l’été et pas encore l’hiver, septembre annonce une rentrée que l’on aborde toujours — ne nous voilons pas la face — un pied dedans, un pied dehors. Bref, c’est le mois des écoliers, des indécis et des entre-deux. Sans surprise, on le retrouve à l’écran.
La cloche a sonné la fin de la récré ensoleillée, retour à la case projo. Et pour que le public se sente en phase avec la foule reprenant le chemin des salles de classe, les distributeurs ont l’idée pléonastique de programmer des films parlant d’école. Restons donc dans cette actualité de marronnier avec Les Grands Esprits premier long métrage d’Olivier Ayache-Vidal (13 septembre), où un agrégé de lettres élitiste et sentencieux exerçant dans un lycée prestigieux — naturellement joué par Denis Podalydès — se trouve victime de sa forfanterie et muté pour un an dans un collège difficile de banlieue. Remix entre Le plus beau métier du monde, L’École pour tous et Entre les murs, cette comédie ne peut décemment pas revendiquer l’originalité ; aimable, elle reste bien naïve dans sa vision des choses : dans la vraie vie, ça finit rarement aussi bien.
Alexandre Mourot s’est quant à lui intéressé à la pédagogie scolaire développée par Maria Montessori. Dans Le Maître et l’enfant (27 septembre) il suit durant une année une classe adhérant à ce cursus alternatif, où les encadrants laissent la place à la spontanéité de chaque élève, bannissent le dirigisme, encouragent les approches expérimentales et l’entraide. Scandé par d’extraits de textes théoriques de la pédagogue italienne lus par Anny Duperey, ce film qui livre une image idyllique de la “méthode” tient davantage de la réclame que du documentaire impartial — puisque grandement financé par les écoles et leurs apôtres. Et si ce qu’il montre semble positif sur les enfants, ce qu’il tait (ou ce qu’il omet de préciser) est problématique : payantes, privées, hors contrat avec l’Éducation nationale, les Montessori ne sont pas des parangons de mixité sociale. Ces oublis, inconscients ou non, lui confèrent une objectivité de propagandiste. Et rendent douteux tout son message. Dommage.
Conseil d’orientation
La valse-hésitation est aussi l’affiche. Chez Mathieu Amalric, elle prend la forme d’un collage-hommage à Barbara (6 septembre) exercice de style un peu vain et pas abouti mélangeant images d'archives et Jeanne Balibar faisant semblant d’être la chanteuse et s’y croyant. On peut tout justifier au nom de la poésie, les fantasmes personnels comme les ratages. Dans Le Chemin (même date), Jeanne Labrune mène une Agathe Bonitzer apprentie bonne sœur au Cambodge où elle trouvera une voie éloignée de sa quête spirituelle initiale. Un film plus intérieur et moins léger qu’à l’accoutumée pour la cinéaste, qui trahit un besoin profond de recueillement et de recentrage. Il en aurait fallu à Claire Denis pour Un beau soleil intérieur (27 septembre) qui se contente de filmer Juliette Binoche dans tous ses états (une aubaine), chopant forcément des instants magiques de vérité au milieu d’un océan de rien. Le pompon revient au face-à-face final avec Depardieu en médium : pas un plan avec les deux comédiens ensemble — guère étonnant, après ce que Gérard a déversé sur Juliette. On se rabattra sur la tendre histoire de paternité-filiation tardive développée par Carine Tardieu dans Ôtez-moi d'un doute (6 septembre), passé par la Quinzaine des Réalisateurs : François Damiens, Cécile de France, André Wilms et Guy Marchand y sont attachants. Et pour se fouetter un peu le moral, Home de Fien Troch (13 septembre), histoire flamande d’un ado bagarreur en réinsertion chez sa tante, et qui se trouve mêlé à un matricide. Une crudité hanekenienne, des tensions morales extrêmes… glaçant, mais prenant.
Les maternelles
Terminons avec le jeune public. Si l’on peut passer le bizarroïde Mr Chat et les Shammies (20 septembre) de Edmunds Jansons, mélange improbable d'un chat incrusté sur fond moche avec des marionnettes en tissu effrayantes, on recommande plutôt Des trésors plein ma poche, assemblage de films courts réunis par Folimage (27 septembre), qui vaut pour sa grande diversité de styles graphiques, et surtout À la découverte du monde (6 septembre). Visible dès 3 ans, celui-ci recèle notamment une adaptation du classique de littérature enfantine Je suis perdu et se clôt par le court donnant son titre au programme, une petite merveille métaphorique expliquant aux enfants que grandir consiste à apprendre à dompter sa peur du monde extérieur. Eh oui : il faut sortir. Ne serait-ce que pour entrer au cinéma…
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Jeudi 13 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, Le Prix du passage rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre que son...
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Jeudi 22 décembre 2022 Lui-même ancien cavalier, le réalisateur Christian Duguay remonte en selle pour Tempête dans lequel une jeune fille née dans un haras en même temps qu’un cheval voit son rêve d’écuyère brisé par un accident la clouant dans un fauteuil. Au-delà du...
Mardi 6 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 11 mai 2022 À voir
★★★☆☆ Tourner pour vivre
Entré à moins de trente ans dans la légende du 7e Art grâce à Un homme et une femme, Claude (...)
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années, Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mercredi 27 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long...
Mercredi 27 avril 2022 Indispensables
★★★★☆ Babysitter
Après un geste inconvenant perçu comme une agression sexiste, Cédric a été viré. En guise de (...)
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 Les vacances de Pâques sont là, et avec elles, le festival Tête de Mûle, qui fait son grand retour à Sainté…
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter.
Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Jeudi 21 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession (...)
Mardi 12 avril 2022 A découvrir : nos critiques des sorties cinéma de la semaine du 13 avril.
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mardi 5 avril 2022 Avec son comparse grolandais Benoît Delépine, Gustave Kervern vient de signer son dixième long métrage mettant en scène deux politiciens (un écolo et un extrême-centriste de droite) collés l’un à l’autre par des féministes pas contentes. Derrière la...
Lundi 4 avril 2022 Narrant une reconstruction après un traumatisme, En corps peut se voir comme un conte de la résilience mais aussi comme une nouvelle tentative de Cédric Klapisch de capturer le geste et le temps pour conserver une trace éternelle du...
Mardi 5 avril 2022 Parmi les sorties ciné du 6 avril, il y a les films qui méritent le déplacement... Et les autres.
Mercredi 30 mars 2022 À voir
★★★☆☆ En corps
À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Lundi 28 mars 2022 Au moment d’accomplir son devoir civique, le citoyen trouve avec Le Monde d’hier et En même temps deux films entrant spectaculairement en résonance avec les problématiques politiques et politiciennes hexagonales. Quand le cinéma raisonne davantage...
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...
Lundi 14 mars 2022 Habitué aux superproductions spectaculaires et aux films d’époque, Jean-Jacques Annaud en tourne une qui résonne avec son histoire intime puisqu’elle se focalise sur le monument patrimonial qu’il connaît (et aime) sans doute le plus, à l’époque...
Lundi 14 mars 2022 Après y avoir déjà présenté en avant-première "Pour Elle" et "À bout portant", Fred Cavayé avait réservé l’exclusivité de son nouveau film "Adieu Monsieur Haffmann" au Festival de Sarlat. Bien lui en a pris : son drame se déroulant durant...
Lundi 14 mars 2022 La course à perdre haleine d’une mère célibataire jonglant entre découvert chronique, problèmes domestiques, boulot à Paris et espoir d’un meilleur job. Ou comment derrière une vie quotidienne se dissimule le plus impitoyable des thrillers...