article partenaire
Matches nuls, balles au centre
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 31 octobre 2017

Photo : Extrait de
Panorama ciné novembre / Nul besoin de beaujolais nouveau pour voir double : la masse absurde de films déferlant ce mois sur les écrans contient déjà son pesant de décalques, miroirs et autres psittacismes…
Grosse bataille de romans d’apprentissage en perspective sur les écrans : d’un côté, un délinquant manqué repris en mains par un convoyeur à la retraite dans un bon petit polar argentin, La Educación del Rey de Santiago Esteves (22 novembre) ; de l’autre, trois apprentis comédiens francophones réussissent à force d’échouer. D’abord Maryline (15 novembre) de — mais sans — Guillaume Gallienne, où Adeline D’Hermy incarne sans beaucoup de charisme une aspirante actrice rongée par le trac tombant dans l’alcool. Bof. Ensuite, Marvin ou la belle éducation (22 novembre), lointaine adaptation de l’autobiographie d’Eddy Bellegueule, dans laquelle Anne Fontaine dépeint le quart-monde picard avec une telle ironie qu’on a du mal à percevoir l’intention. Rebof. Enfin, Nawell Madani dans C'est tout pour moi (29 novembre), un autobiopic tiré de ses nombreuses galères assumant son ego et sa réflexivité, où la comédienne se joue elle-même sans pour autant (trop) se la jouer.
Filet ou contre-filet ?
À ce sujet, il faudra en finir un jour avec cette escroquerie du “contre-emploi” et son misérable pendant, la “performance d’acteur·trice”: un·e comédien·ne étant par essence capable de tout interpréter, inutile de s’extasier lorsqu’ils se livrent à des actes tranchant avec l’image que l’on se forme d’eux — d’autant que leurs transgressions s’avèrent souvent dérisoires. Illustration le 8 octobre avec Tout nous sépare de Thierry Kliffa, où Catherine Deneuve se fait rudoyer par Nekfeu et Nicolas Duvauchelle, empoigne un fusil de chasse, va en banlieue… Mais elle ne renonce ni à son apparence habituelle de chef d’entreprise, ni à sa diction précieuse, ni à ses cigarettes slim (faut pas pousser grand-mère dans les orties non plus). Dans Prendre le large (même date) Gaël Morel délocalise quant à lui au Maroc une Sandrine Bonnaire triste à voir, victime de la mondialisation, de son fils homosexuel égoïste et de gros plans peu flatteurs. Parfois, des vacances sont préférables à un tournage au soleil.
Celles et ceux qui redoutent que les Masters masculins de Londres ne pâtissent de l’absence de Murray, Wawrinka et Djokovic ont sans doute prévu de se reposer sur les deux films de novembre se déroulant “côté courts”. Signé par les “gentils” Jonathan Dayton & Valerie Faris (Little Miss Sunshine), Battle of the Sexes (22 novembre) narre le médiatique et symbolique match opposant en 1973 le super-macho Bobby Riggs à la n°1 féminine Billy Jean King. De la reconstitution lisse sans rien qui dépasse, nappé de musique fadasse. En face, le Borg/McEnroe de Janus Metz (8 novembre) se focalise sur la finale d’anthologie Wimbledon 1980 opposant deux caractériels — dont l’un rentré —, en optant sur une réalisation plus ascétique (moins musique, tiens tiens) et en confiant au bouillant Shia LaBeouf la raquette de l’explosif gaucher. C’est classique en diable, mais au moins, il n’y a pas de double-faute.
Les deux font la paire
On aura le 29 novembre l’occasion de mesurer l’écart entre écho et redondance grâce à Robert Guédiguian et Raymond Depardon : tous deux se réfèrent en effet à des œuvres précédentes pour nourrir leurs nouveautés respectives. En convoquant explicitement l’extrait de Ki Lo Sa (1985) pour illustrer un flash-back — procédé auquel il avait déjà eu recours dans La Ville est tranquille (2001), agrémenté d’un fragment de Dernier été (1981) —, le premier donne une belle épaisseur temporelle et mélancolique aux personnages de La Villa, lesquels passent justement tout le film à évoquer un passé à l’origine de leur brouille. Quant au second, il transpose dans 12 jours de manière mécanique son dispositif de Délits flagrants ou de 10e chambre, instants d’audience dans le décor du Vinatier (oui, un hôpital psychiatrique, comme San Clemente jadis). Cette répétition lasse plus qu’elle n’édifie : Depardon semble vouloir épuiser un filon ; il se peut que les spectateurs soient les premiers lassés par son syndrome du perroquet.
Ne le répétez à personne, mais dans le duel entre Karin Viard et Clotilde Hesme, on se gardera de trancher. Non pour éviter de contrarier la première, névrosée en pré-ménopause envieuse de sa fille dans Jalouse (8 novembre) des frères Fœnkinos ou la seconde, mère porteuse pour un couple d’amis dans Diane a les épaules de Fabien Gorgeart (le 15) mais parce qu’elles sont également attachantes — avec un “i” entre le “h“ et le “a“…
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Jeudi 21 septembre 2023 À voir
★★★☆☆Les Feuilles mortes
Dans la nuit d’Helsinki, le hasard fait se croiser Ansa et Holappa, deux célibataires (...)
Mercredi 10 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Jeudi 13 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, Le Prix du passage rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre que son...
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Jeudi 22 décembre 2022 Lui-même ancien cavalier, le réalisateur Christian Duguay remonte en selle pour Tempête dans lequel une jeune fille née dans un haras en même temps qu’un cheval voit son rêve d’écuyère brisé par un accident la clouant dans un fauteuil. Au-delà du...
Mardi 6 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 11 mai 2022 À voir
★★★☆☆ Tourner pour vivre
Entré à moins de trente ans dans la légende du 7e Art grâce à Un homme et une femme, Claude (...)
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années, Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mercredi 27 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long...
Mercredi 27 avril 2022 Indispensables
★★★★☆ Babysitter
Après un geste inconvenant perçu comme une agression sexiste, Cédric a été viré. En guise de (...)
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 Les vacances de Pâques sont là, et avec elles, le festival Tête de Mûle, qui fait son grand retour à Sainté…
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter.
Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Jeudi 21 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession (...)
Mardi 12 avril 2022 A découvrir : nos critiques des sorties cinéma de la semaine du 13 avril.
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mardi 5 avril 2022 Avec son comparse grolandais Benoît Delépine, Gustave Kervern vient de signer son dixième long métrage mettant en scène deux politiciens (un écolo et un extrême-centriste de droite) collés l’un à l’autre par des féministes pas contentes. Derrière la...
Lundi 4 avril 2022 Narrant une reconstruction après un traumatisme, En corps peut se voir comme un conte de la résilience mais aussi comme une nouvelle tentative de Cédric Klapisch de capturer le geste et le temps pour conserver une trace éternelle du...
Mardi 5 avril 2022 Parmi les sorties ciné du 6 avril, il y a les films qui méritent le déplacement... Et les autres.
Mercredi 30 mars 2022 À voir
★★★☆☆ En corps
À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Lundi 28 mars 2022 Au moment d’accomplir son devoir civique, le citoyen trouve avec Le Monde d’hier et En même temps deux films entrant spectaculairement en résonance avec les problématiques politiques et politiciennes hexagonales. Quand le cinéma raisonne davantage...
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...
Lundi 14 mars 2022 Habitué aux superproductions spectaculaires et aux films d’époque, Jean-Jacques Annaud en tourne une qui résonne avec son histoire intime puisqu’elle se focalise sur le monument patrimonial qu’il connaît (et aime) sans doute le plus, à l’époque...
Lundi 14 mars 2022 Après y avoir déjà présenté en avant-première "Pour Elle" et "À bout portant", Fred Cavayé avait réservé l’exclusivité de son nouveau film "Adieu Monsieur Haffmann" au Festival de Sarlat. Bien lui en a pris : son drame se déroulant durant...