article partenaire
RCW 86, rémanent coloré.

Tout nu et tout Dorier

Dans le camping associatif du Dorier, pas de tenue exigée. Rien d’inhabituel me direz-vous, mais ici, c'est carrément aucune tenue ! Avec 135 adhérents, le site, ouvert en 1974, est l'un des plus grands de la région.

À quelques pas de la Loire, bien à l'abri des regards, logent des vacanciers pas tout à fait comme les autres. Au camping naturiste Le Dorier, on pratique la nudité intégrale dès que le temps le permet. Outre la "tenue" réglementaire, les adhérents sont incités à participer à la vie de l'association et à promouvoir ses valeurs. Que ce soit en entretenant le site, en organisant des activités mais aussi et surtout, en s’impliquant dans la protection de l’environnement. Eh oui, le naturisme ce n'est pas du nudisme ! Il ne suffit pas de se "mettre à poil".

La nature est au centre de la démarche du Dorier, « on essaye de se rapprocher de l'association Zero Waste Saint-Étienne afin de réfléchir au moyen de produire moins de déchets, raconte Simon à l’accueil, de toute façon, en venant au Dorier, on est forcément un peu écologiste. Les caravanes ne sont pas reliées à l'eau et à l’électricité, c'est vraiment un retour à la nature. » Et comme chacun est responsable à son niveau, il est demandé à certains adhérents, d'apporter des plantes vivaces pour le fleurissement du camping.

Convivialité, le maître-mot

Car le textile n'est pas la seule barrière entre soi-même et les autres, les adhérents du Dorier, s'appliquent à briser la glace, aussitôt arrivés. « Cette année, on va demander à chaque adhérent de nous dire quelle est sa passion et voir s'il a envie de la partager. C'est un prétexte pour mieux faire connaissance les uns avec les autres », explique Simon. Ainsi, au gré des propositions, les campeurs se retrouvent à faire de l'aquagym, du vélo, et même du tir à l'arc. Cette dernière activité a d'ailleurs inspiré aux organisateurs une journée à thème Robin des Bois le 14 juillet.

Si les activités permettent de se rencontrer, l'association cherche surtout à promouvoir le "vivre ensemble". Que ce soit au travers de repas partagés ou simplement d'une ambiance familiale générale. L'idée est de vivre tous ensemble, tout nu et surtout en toute simplicité.

Le Dorier, camping naturiste dans la Loire à Saint-Victor-sur-Loire
Plus d'infos sur sur cette page web

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été,  Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 L’exposition Espacements réunit quatre jeunes artistes issus de l’ESADSE. Les deux premiers, Chloé Pechoultres et Antoine Salle, diplomés (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter