Dans le camping associatif du Dorier, pas de tenue exigée. Rien d'inhabituel me direz-vous, mais ici, c'est carrément aucune tenue ! Avec 135 adhérents, le site, ouvert en 1974, est l'un des plus grands de la région.
À quelques pas de la Loire, bien à l'abri des regards, logent des vacanciers pas tout à fait comme les autres. Au camping naturiste Le Dorier, on pratique la nudité intégrale dès que le temps le permet. Outre la "tenue" réglementaire, les adhérents sont incités à participer à la vie de l'association et à promouvoir ses valeurs. Que ce soit en entretenant le site, en organisant des activités mais aussi et surtout, en s'impliquant dans la protection de l'environnement. Eh oui, le naturisme ce n'est pas du nudisme ! Il ne suffit pas de se "mettre à poil".
La nature est au centre de la démarche du Dorier, « on essaye de se rapprocher de l'association Zero Waste Saint-Étienne afin de réfléchir au moyen de produire moins de déchets, raconte Simon à l'accueil, de toute façon, en venant au Dorier, on est forcément un peu écologiste. Les caravanes ne sont pas reliées à l'eau et à l'électricité, c'est vraiment un retour à la nature. » Et comme chacun est responsable à son niveau, il est demandé à certains adhérents, d'apporter des plantes vivaces pour le fleurissement du camping.
Convivialité, le maître-mot
Car le textile n'est pas la seule barrière entre soi-même et les autres, les adhérents du Dorier, s'appliquent à briser la glace, aussitôt arrivés. « Cette année, on va demander à chaque adhérent de nous dire quelle est sa passion et voir s'il a envie de la partager. C'est un prétexte pour mieux faire connaissance les uns avec les autres », explique Simon. Ainsi, au gré des propositions, les campeurs se retrouvent à faire de l'aquagym, du vélo, et même du tir à l'arc. Cette dernière activité a d'ailleurs inspiré aux organisateurs une journée à thème Robin des Bois le 14 juillet.
Si les activités permettent de se rencontrer, l'association cherche surtout à promouvoir le "vivre ensemble". Que ce soit au travers de repas partagés ou simplement d'une ambiance familiale générale. L'idée est de vivre tous ensemble, tout nu et surtout en toute simplicité.
Le Dorier, camping naturiste dans la Loire à Saint-Victor-sur-Loire
Plus d'infos sur sur cette page web