Perché sur les hauteurs de Saint-Etienne, l'ancien Château des Beaux Arts (re)prend vie. De la musique techno s'échappe des fenêtres du deuxième étage. Après une fermeture estivale, l'Aléatronome s'apprête à réouvrir en octobre, avec une demi-douzaine d'artistes réunis lors d'une soirée.
Lieu de rencontre, d'accompagnement, d'essai. L'Aléatronome est multiple et se présente comme un endroit où la bienveillance est de mise, fervent défenseur de la scène alternative. À l'origine du projet : l'association 54, composée d'Anouar Redjem-Cheibane, Gregory Granados et Boryan Delyan Delchev.
Ici on peut danser, et prendre le temps d'échanger lors des sessions web radio diffusées sur internet. C'est d'ailleurs l'un des enjeux de cette année : ouvrir plus souvent le spot au public lors d'émissions en direct. On attrape une bière au bar (prix libre) et on s'allonge sur un matelas en toute détente.
Dans le carnet à idées (bien rempli) de l'asso, il y a aussi un projet de scénographie, qui s'adaptera en fonction de la saison et du type d'évènement. L'Aléatronome lance d'ailleurs un appel à résidence.
L'Aléatronome, 15 Rue Henri Gonard à Saint-Etienne.