Beaucoup de théâtre mais pas que

Festival / Après près d’un mois et demi d’événements artistiques en tout genre, le festival du Beaucoup de Théâtre prendra fin cette semaine. On y va ?

Parce qu’il fête ses 10 ans cette année, et qu’il fallait marquer le coup comme il se doit, le Collectif X a décidé il y a quelques temps de faire encore plus de théâtre et d’art que d’habitude. Par envie de partager ses univers avec les gens -comme toujours ! – et aussi pour permettre des moments de retrouvailles avec toutes les personnes croisées sur son chemin, plus ou moins longuement, au cours de cette dernière décennie.

à lire aussi : Accro-baties

Quoi de mieux alors qu’un festival, étalé sur un mois et demi, et regroupant pas moins de 22 événements sous l’appellation « festival du Beaucoup de théâtre » ? À l’arrivée : des ateliers, des concerts, des sorties de résidence (qui ressemblaient carrément à des spectacles !), des conférences, des bouffes sous forme de brunch ou de tartines, des films… En bref : de la réflexion, du ludique, des joyeusetés, capables de refléter à la perfection l’esprit et les valeurs qui animent le collectif depuis sa création.

Solidarité et soin des autres

Né en 2013 à Saint-Étienne d’une volonté de se solidariser face à l’adversité et à la précarité du secteur, le collectif X partait alors d’un constat simple : pour s’en sortir, mieux vaut prendre soin les uns des autres plutôt que de se retrouver seul. Forte de cet état d’esprit, la bande a depuis lors réussi à fédérer non seulement en son sein, mais également en-dehors, via collaborations, compagnonnages, et spectacles mêlant théâtre et expérimentations. Au milieu de tous les nombreux projets menés depuis lors, beaucoup, ont d’ailleurs eu vocation à s’ancrer sur un territoire, pour dépasser le simple cadre de la représentation qu’on déplace de lieu de diffusion en lieu de diffusion, et plutôt y agréger un maximum de réflexions et de forces vives.

Le lancement de 4 nouveaux projets, qui occuperont les membres du collectif pour les années à venir, a d’ailleurs été intégré à la programmation de ce festival : Permis de construire, porté par Arthur Fourcade et Yoan Miot, qui conduira une nouvelle fois l’équipe sur le terrain de l’urbanisme et de la participation citoyenne ; Jeanne, porté par Clémentine Desgranges et Agnès D’halluin, qui plongera dans l’Histoire pour interroger l’une de ses figures sur ce qui lui appartient à elle, en propre, une fois débarrassée de ce que chacun a pu avoir à dire à son sujet ; Cinq mains coupées, projet collectif en association avec la Quincaillerie Moderne, qui explorera des témoignages de manifestants mutilés au cours du mouvement des Gilets Jaunes ; et Hormones, porté par Maudie Cosset-Chéneau, qui donnera la parole à des personnes concernées par des « aventures hormonales ».

Pour ceux qui seraient passés à côté, il ne reste ainsi que peu de temps pour découvrir ou redécouvrir à travers ce festival les propositions fortes et citoyennes du Collectif X. Ce jeudi 22, rendez-vous tout d’abord pour « Une conférence sur les hormones ». Vendredi 23, grosse soirée, avec la sortie de résidence du spectacle Hormones, suivie d’une boum de fin. Et comme beaucoup ce n’est jamais assez… Dimanche 25, cap sur un concours de pétanque ! Bien sûr, qu’on y va !

Festival du Beaucoup de théâtre, par le Collectif X, jeudi 22 juin à 20 heures au Remue-Méninges ; vendredi 23 à 20h à l’Amicale Laïque de Tardy ; dimanche 25 à l’Amicale Laïque de Tardy

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X