En fabrication

Créations / Regroupés sous l’intitulé « artistes de La Fabrique », les 11 artistes associés de La Comédie de Saint-Étienne proposeront plusieurs créations au cours de cette saison et de la saison prochaine. Mais avant d’en arriver là, chacun a dû en passer par de longues périodes de travail au cours desquelles ils ont pu compter sur l’accueil de l’institution stéphanoise… Un accueil nécessaire, et source d’échanges bénéficiant aux deux parties.

On y vient les soirs de semaine ou le samedi après-midi, une ou plusieurs fois par an. On y passe de jolis moments d’évasion, de réflexion, d’émotion. Institution stéphanoise, La Comédie de Saint-Étienne diffusera cette année 31 spectacles, entre ses murs ou dans des salles partenaires. Mais parce que le spectacle ne se fait pas en un jour, le théâtre, Centre Dramatique National, accueille aussi et surtout, toute l’année à longueur de journée, plusieurs artistes en phase de travail, dits « associés ». Ici, on fabrique, à tel point qu’on en a même fait un intitulé… qui rappelle ce que le théâtre implique. « Un rapport au travail, en contre-poids d’un imaginaire collectif qui a plutôt tendance à valoriser le talent », souligne Sophie Chesne, directrice adjointe des lieux.

La Fabrique de La Comédie, ce sont donc 11 artistes (10 équipes artistiques), qui trouvent ici des moyens pour produire un ou des spectacle(s) que la plupart ne pourraient pas produire seuls. « Un lieu de ressources, une sorte de camp de base, un toit, poursuit la directrice adjointe. La Comédie est un lieu de travail à partager. Cette donnée est d’ailleurs dans l’ADN de cette Maison, qui a une existence extrêmement puissante, et donc, une place particulière dans la structuration de la ville. »

Le temps, donnée précieuse

Ce toit ainsi mis sur leurs têtes, les artistes peuvent alors bénéficier d’une donnée tout ce qu’il y a de plus précieuse lorsqu’il s’agit de créer : le temps. Car, entre une idée qui germe dans la tête d’un auteur ou et/ou d’un metteur en scène, et un spectacle qui se dévoile au public, de très nombreux mois sont généralement indispensables pour rechercher, fouiller, écrire, ajuster, expérimenter, acter, répéter… Et in fine être prêt : « Notre intervention démarre souvent deux ou trois ans avant la diffusion d’une création. Nous repérons certains artistes en amont, sur la base des axes de travail qu’ils développent. Nous échangeons avec eux, pour ouvrir des pistes d’action quant à leurs besoins, qui ne sont pas les mêmes d’une compagnie à l’autre. Les artistes qui intègrent la Fabrique sont à des niveaux de structuration différents ». Ensuite ? « Ensuite, il faut un calendrier, et un bon stylo, pour assurer une gestion fine des plannings d’occupation des différents espaces, et des moyens ».

Parmi les 10 équipes artistes associées à La Comédie de Saint-Étienne, 8 présenteront ainsi des spectacles cette saison, et 3 construisent actuellement des spectacles qui seront présentés la saison prochaine. Plusieurs pièces créées ici sont aujourd’hui en tournée. En contrepartie de cet accueil, et donc, de cet appui précieux, les artistes participent activement à la vie de l’institution. Avec la création d’une forme légère propice à la vadrouille sur le territoire (Théâtre, mode d’emploi ; Benoît Lambert et Maïanne Barthès). Ou encore, en étant marraine ou parrain des promotions de l’École de La Comédie (Pauline Bureau pour la promotion 32, et Gérard Watkins pour la promotion 33), ou en dirigeant des ateliers au sein de cette même École (Caroline Obin, et l’écriture de Homo Suivant avec la promotion 32). « La Fabrique, c’est finalement une occupation de trois espaces différents, conclut Sophie Chesne. Le plateau ; l’École de La Comédie, qui implique que l’on articule les projets artistiques avec la maquette pédagogique ; et le territoire, grâce à des créations partagées, ou à ces petites formes légères que l’on peut par exemple balader dans des collèges, à la manière de ce qui s’est fait la saison dernière avec Bizaravar. »

Pour découvrir les créations des artistes de la Fabrique à voir cette année, rendez-vous sur le site de La Comédie, onglet « la saison ».

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Lundi 24 janvier 2022   « Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon (...)
Mardi 4 janvier 2022 Depuis son fauteuil, face à la scène, il n’y a pas spectateur de théâtre plus heureux qu’un spectateur qui croit en ce qu’on lui montre. Mais pour en arriver là, la tâche des artistes est souvent longue et difficile, bien loin de la magie qui opère...
Mardi 30 novembre 2021 Deux sœurs et un frère se rejoignent au bord de la mer, après l’enterrement de leur père. 3 jours. 3 jours pour se (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ils sont quatre, ils sont amis depuis toujours et parfois, bien abrités à un arrêt de bus, ils s’ennuient tous ensemble. Et si ces moments de vide créaient (...)
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 La séparation, ou la mort. Voici comment se terminent toutes les histoires d’amour. De leur première nuit à leur dernière, Adélaïde et René se sont aimés. 34 ans passés (...)
Jeudi 16 septembre 2021 En 2021, la rentrée culturelle sera festive, ou ne sera pas… Pour mêler théâtre, musique et pampille, rendez-vous ce vendredi soir, à la Comédie de Saint-Etienne.
Mardi 7 septembre 2021 Fraîchement nommé à la tête de la Comédie de Saint-Etienne, Benoît Lambert y portera un projet collectif, mené en synergie avec plusieurs artistes. Portrait d’un penseur, devenu un homme de théâtre d’expérience.
Mardi 7 septembre 2021 Elle s’appelle Lola, elle a 8 ans et demi. Il s’appelle Thélonius, il est un chien sans collier, sans domicile, il chante et parle plusieurs langues. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Une histoire d’amour homosexuelle, intense, sensuelle mais violente, dans la province des années 80. Une histoire racontée avec pudeur, nostalgie et (...)
Mardi 6 octobre 2020 En la voyant posée sur le bureau de tonton Gilbert, on a toujours trouvé ça très moche. Tantôt utilisée comme presse-papier, tantôt comme objet de décoration ou comme (...)
Mardi 1 septembre 2020 Nouvelle directrice ou nouveau directeur ? En tout cas, ce sera une ou un artiste pour diriger La Comédie de Saint-Étienne après le départ d'Arnaud Meunier (...)
Mardi 9 juin 2020 Nous avons demandé à quelques responsables de lieux culturels où ils en étaient et comment ils envisageaient la suite des événements... Propos recueillis par Cerise Rochet et Nicolas Bros
Vendredi 5 juillet 2019 L'enseigne stéphanoise Weiss prépare un été fort chocolaté ! Pour se rafraîchir en cette période estivale, elle a convié La Fabrique (...)
Jeudi 2 mai 2019 Après avoir traversé des univers imprégnés d’actualité ces dernières années, Brunot Meyssat pose aujourd’hui son regard sur le nucléaire, et de ce qu’il entraîne (...)
Mardi 5 mars 2019 Myriam Muller adapte au théâtre "Breaking the Waves", le chef-d’œuvre de Lars von Trier. Une plongée dans les abysses du sentiment amoureux, pour un entrelacement d’émotions.
Mercredi 6 février 2019 Depuis janvier 2011, Arnaud Meunier dirige La Comédie de Saint-Étienne. Avec pour ligne de mire permanente la création et la transmission, le metteur en scène poursuit son travail mêlant ouverture du théâtre au plus grand nombre, mise en avant...
Mardi 5 février 2019 2025. Tandis qu’en Europe la guerre fait rage et que le réchauffement climatique a finalement eu raison des quelques bonnes volontés, le Groenland et ses (...)
Mardi 5 juin 2018 Le spectacle de sortie des élèves de la Comédie, écrit par Pauline Sales et mis en scène par Arnaud Meunier, raconte l’histoire d’une bande d’ados à dix ans d’intervalle. Dans une atmosphère de légèreté estivale, le destin de ces jeunes adultes...
Mardi 6 février 2018 Arnaud Meunier remixe l’Orestie dans une version "tour de Babel à l’américaine" pour questionner le vivre ensemble. Alors, pub Benetton ou comédie fracassante ?

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X