A la recherche du bouc-émissaire
Andorra est un petit pays imaginaire, îlot de tranquillité, auto-proclamé pur et "vierge de toute culpabilité" par ses habitants. Les façades de leurs maisons (...)
Andorra est un petit pays imaginaire, îlot de tranquillité, auto-proclamé pur et "vierge de toute culpabilité" par ses habitants. Les façades de leurs maisons (...)
Cirque / Traces de la fameuse compagnie de cirque québécoise Les 7 doigts de la main, à voir mardi 13 et mercredi 14 décembre au Grand Angle de Voiron, c'est un (...)
3 questions à ... / Entre deux représentations au Radiant, Carole Karemera, seule femme de la distribution, a répondu à nos questions avec un plaisir induit par son bonheur d'être dans cette aventure historique qu'est Battlefield.
Depuis une quinzaine d'années, la compagnie Les Anges au plafond fait des merveilles avec ses marionnettes géantes. La preuve une nouvelle fois avec ce spectacle-puzzle centré sur la vie d'un écrivain qui nous embarque dans une aventure folle...
Café-Théâtre / Que vous soyez néophytes ou adeptes, le réveillon est une date idéale pour se ruer dans les café-théâtres. Le 31 décembre, il y en a pour tout le monde, les petits comme les grands, ceux qui ont envie de rire comme ceux qui veulent...
Théâtre de Villefranche / Trente ans après la création du Mahabharata à Avignon, Peter Brook en fait une synthèse avec ce Battlefield. Quintessence du théâtre du Britannique, le spectacle passe, après le Radiant, à Villefranche.
Maison de la Danse / Compagnie emblématique des heureuses métamorphoses de la danse hip-hop en France, Käfig, dirigée par Mourad Merzouki, fête ses vingt ans à la Maison de la Danse (...)
Chorégraphe d'origine canadienne né en 1961, Russell Maliphant aime notamment tresser les flux des mouvements de ses danseurs aux flux de lumières très (...)
Jonglage / Le génial collectif Petit travers revient dans l'agglo avec sa nouvelle création baptisée "Dans les plis du paysage". Du jonglage toujours aussi fort à découvrir mercredi 14 décembre à l'Heure bleue de Saint-Martin-d'Hères.
body hacktivisme / Fondateur et maître à penser du body hacktivisme, Lukas Zpira revient en quelques questions sur les fondements de son mouvement. Des influences d'hier aux questions de demain, notamment celles posées par le transhumanisme, il évoque son art sous...
Théâtre tout public / Quand les fables de la Fontaine servent de matière première à un spectacle intelligent, on ne peut que s'enthousiasmer. À découvrir vendredi 2 décembre à La Tronche grâce à la compagnie Tábola Rassa.
C'est peu dire que l'adaptation en 1985 du Mahabharata par Peter Brook est une date dans l'histoire du théâtre et du festival (...)
Théâtre National Populaire / Début ce 2 décembre d'une période de deux mois consacrée à Aimé Césaire au TNP. Avant la création de La Tragédie du roi Christophe mi-janvier, place à deux reprises de haut vol.
Indissociable de son groupe Aligator, Adbelwaheb Sefsaf poursuit son travail musical et théâtral à portée politique. Murs explore les frontières que les hommes ont construites dans un spectacle rythmé et vivant mais un peu trop didactique.
Théâtre de la Croix-Rousse / Avec L'Art de la comédie, le metteur en scène Patrick Pineau se met au service de ses acteurs et prouve qu'il sait aussi bien les diriger qu'il a su occuper lui-même les planches précédemment.
Shibari / Souvent considérée comme du fétichisme ou du BDSM, cette discipline qui consiste à attacher une personne à l'aide d'une corde avant de la suspendre est en réalité un art ancestral japonais empli de sensualité.
Certains danseurs disent avoir trouvé dans la danse le moyen d'exprimer par leur corps ce qu'ils ne parvenaient pas à dire avec des mots. Alonzo King, le (...)
L'histoire commence en pleine forêt, à la frontière. Figaro, accompagné de sa femme Suzanne, aide ses maîtres, le comte et la comtesse Almaviva, à fuir leur pays (...)
Cirque / "Patinoire", c'est un solo entre cirque, théâtre et clown qui fonctionne parfaitement. En 1h15, son concepteur et interprète Patrick Léonard, seul en scène donc mais accompagné d'un fatras d'objets, met en place une drôle de tension qui...
Théâtre de l'Élysée / Une jeune compagnie issue de l'ENSATT s'empare de deux courtes pièces de Tchekhov qui ne se valent pas, dans un spectacle inégal.