Seul sur le ring
Théâtre / Quand Jean-Marc Avocat décide de monter Racine, il ne s'encombre pas de détails. Distribution, décor, éclairages ? Très peu pour lui. C'est seul et (...)
Théâtre / Quand Jean-Marc Avocat décide de monter Racine, il ne s'encombre pas de détails. Distribution, décor, éclairages ? Très peu pour lui. C'est seul et (...)
Théâtre / Pas de trêve des confiseurs pour le théâtre. En 2008, nous aurons la chance de voir ou de revoir à Lyon des metteurs en scène de talent et on se paiera même le luxe d'une mini année Beckett. Petit tour d'horizon.Dorotée Aznar
Danse / Après un automne exceptionnellement riche et dominé par le Show must go on de Jérôme Bel et le subjuguant Double Deux du suisse Gilles Jobin, la (...)
Cirque & perfs / Annulée en septembre, la performance attendue du sud-africain radical et provocateur Steven Cohen sera finalement présentée fin janvier aux (...)
Plus que quelques jours pour emmener les petits (dès 5 ans) et les ados (dès 14-15 ans) au Théâtre Nouvelle Génération pour une deuxième édition du festival (...)
Théâtre / Deux ans après la création Des anges mineurs acte 1, Joris Mathieu et la compagnie Haut et court présentent la deuxième partie de leur travail au Théâtre de Vénissieux. Une nouvelle plongée fantastique dans l'univers d'Antoine...
Nos parents veulent-ils nous tuer ? David Mambouch répond par l'affirmative dans sa dernière pièce Noires pensées, mains fermes ou «l'histoire d'un jeune (...)
Deux spectacles permettent cette semaine de découvrir Beckett «autrement», par la bande ou la sarabande : un Beckett chorégraphié dans la reprise de May B, chef-d'œuvre de Maguy Marin, et un Beckett méconnu à travers l'adaptation rare...
Entretien / David Mambouch met en scène Noires pensées, Mains fermes, aux Ateliers. Une pièce qu'il a lui-même écrite et qui interroge, entre autres, les notions de paternité et de filiation.Propos recueillis par Dorotée Aznar
À la fin de la saison dernière, nous vous annoncions que le Théâtre de la Croix-Rousse, notamment soutenu par le directeur de la Direction régionale des (...)
Une nouvelle traduction du Roi Lear de Shakespeare méritait bien une nouvelle mise en scène. C'est Laurent Fréchuret, le directeur du théâtre de Sartrouville (...)
Cirque / En guise d'introduction à Déversoir, la contorsionniste Angela Laurier s'arrache à son corset et envoie valdinguer ses hauts talons pour une mise à (...)
Théâtre / Philippe Faure, le directeur du Théâtre de la Croix-Rousse ne décolère pas. Il est formel : Renaud Donnedieu de Vabres, l'ancien ministre de la (...)
Spectacle / Une table en devant de scène, deux types picolent. Une fin de soirée entre mecs. Sous l'effet de l'alcool ils récitent quelques vers, se (...)
Jeune public / Motivés par le succès remporté par la première édition d'Intermezzo en 2006, Maurice Yendt et Michel Dieuaide ont décidé de renouveler l'expérience en (...)
Du 11 au 15 février, on met le cap sur le théâtre du Point du Jour. Les Belges de Tg Stan nous font l'honneur d'une petite visite, avec un spectacle (...)
Entretien / Événement phare de l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix, L'Hommage à l'Acteur part sur de nouvelles bases, en disséminant notamment ses représentations sur toute l'année. Entretien sportif mais fair play avec Michel Belletante,...
critique / l'impeccable comédien Jean-Marc Bourg nous fait entendre Une phrase pour ma mère de Christian Prigent.Séverine Delrieu
Portrait / Jean-Marc Avocat est un baroudeur des scènes lyonnaises. Une tronche télévisuelle furtive, mais avant toute chose, une bête de scène. On a pris le (...)
Metteur en scène au théâtre et plus récemment à l'opéra, Jacques Osinski, 39 ans, prendra sa nouvelle fonction de directeur du CDNA en janvier prochain. Entretien sur son projet. Propos recueillis par Séverine Delrieu