Omar Porras
Omar Porras est né à Bogota (Colombie) en 1964. Il se forme à la danse et au théâtre en Amérique Latine et en Europe : à 20 ans, il part pour Paris. Il fonde en (...)
Omar Porras est né à Bogota (Colombie) en 1964. Il se forme à la danse et au théâtre en Amérique Latine et en Europe : à 20 ans, il part pour Paris. Il fonde en (...)
Comédien, metteur en scène, fondateur du Teatro Malandro, Omar Porras s'est saisi du mythe de Don Juan en partant du texte de Tirso de Molina. Propos recueillis par Séverine Delrieu
1999 : Naissance de la compagnie L'Unijambiste à l'occasion d'une création de Mademoiselle Julie d'August Strindberg. S'ensuivent une adaptation de (...)
Critique / Choix audacieux pour un début de saison, la création de la compagnie l'Unijambiste réconcilie avec talent les fans de Shakespeare et d'électro hip hop. Même si l'expression est galvaudée, on serait tenté de qualifier Hamlet Thèmes...
MC / Vous pensiez que le rap français était le refuge des analphabètes du star-system hexagonal ? Qu'il manquait, pour paraphraser le seul comique drôle du (...)
Arts du cirque, théâtre de rue, spectacles forains, conte, danse, musique... La Fabrique des Petites Utopies sort le grand jeu pour son Caravansérail, présenté (...)
Théâtre / Fidèle à leurs paroles, Ali Djilali-Bouzina restitue des récits d'immigrants dans "Voyages", une trajectoirespectacle pour mieux comprendre l'autre. propos recueillis par séverine delrieu
Théâtre / On avait quitté Stéphane Müh sur Cinq hommes, création convaincante basée sur un texte original de Daniel Keene. On appréciait le boulot pertinent de (...)
Portrait / Le mystère des marionnettes fascine le jeune japonais, Hoichi Okamato. Et cette attraction le pousse dans un premier temps vers leur (...)
La situation se précise au Théâtre de Création. Mise à part la nécessité encore criante de recruter un administrateur, tout devrait être opérationnel fin septembre. (...)
Les plus assidus de l'actualité culturelle grenobloise l'auront sans doute remarqué : cette année, point de festival La Ruée vers l'Art venant rythmer le (...)
Des bourrasques de liberté soufflent sur la danse tunisienne et ces vents chauds nous font rompre les sens. C'est ce qui se dégage des pièces chorégraphiques (...)
Parmi les invités prestigieux de la MC2, on compte le doublé gagnant de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, avec leurs variations opportunes sur Mozart et le dernier prolongement de leur "veine Deschiens". Preview pleine d'espoir du premier...
De sa voix enfantine, la grâce mêlée à une sensualité diffuse la comédienne Marie Vialle vibre au son de trois contes écrits par le délicat Pascal Quignard. Propos recueillis par séverine Delrieu
On n'aura vu qu'une répétition. Mais cet alléchant avant-goût suscite l'envie d'assister à la totalité de cet énigmatique et ironique spectacle, La (...)
Curieux personnage que le chorégraphe François Veyrunes. À la tête la Compagnie 47/49, il propose depuis une quinzaine d'années, ses champs d'exploration dansés (...)
Interview / Pour l'avoir déjà vu, on peut vous assurer sans rougir que non seulement le "Hamlet" qui ouvrira glorieusement la saison de l'Hexagone est une véritable tuerie, mais qu'il nous permettra en plus de voir sur scène le meilleur rappeur...
Ils nous avaient bluffé avec leur "Plan B" (présenté en 2004 à l'Hexagone). Phil Soltanoff et Aurélien Bory sont de retour cette saison au sein de leur Compagnie 111 avec Plus ou Moins L'infini, un spectacle tout aussi captivant dans sa...
Dans le petit monde des festivals d'arts de rue, il y a plusieurs religions. Les Noctibules font partie de la famille des évènements classieux, très loin (...)
C'est bien beau de spéculer sur les chocs certains des quatre mois à venir, mais quand est-ce que les hostilités se lancent pour de vrai dans les salles de (...)