Ensemble c'est tout
Cette semaine, deux possibilités pour se frotter à l'univers de l'excellente (mais inégale) compagnie lyonnaise Arcosm, portée par Thomas Guerry (danseur) et (...)
Cette semaine, deux possibilités pour se frotter à l'univers de l'excellente (mais inégale) compagnie lyonnaise Arcosm, portée par Thomas Guerry (danseur) et (...)
C'était une belle idée avec un titre séduisant : réfléchir sur la manière dont le monde moderne a enfermé et piégé les êtres humains qui le constituent. Problème, même avec (...)
Tout le monde connaît l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin, et son envie irrépressible d'aller arpenter la forêt, malgré les mises en garde de Seguin. Le (...)
Le fleurissement d'affiches promouvant la prochaine date lyonnaise des Lascars Gays nous le rappelle depuis quelques jours encore plus sûrement que (...)
Son spectacle "Oh Boy !", présenté l'an passé, nous avait emballés. "La Scaphandrière", son nouveau sur un texte de Daniel Danis, recèle lui aussi une très grande force. Le metteur en scène Olivier Letellier est décidément un grand...
Lorsque nous découvrons des fragments d'Annette, il y a déjà deux ans de gestation et de travail en amont. Et lors de ces ultimes répétitions, à J-9 de la (...)
Depuis des années, Arnaud Tsamère promène son spectacle "Chose promise" sur les routes de France, mais un coup de projecteur télévisuel lui permet maintenant de jouer dans la cour des grands. Comme cette semaine au Summum, en co-plateau avec...
On attendait beaucoup de "Jeux de cartes 1 : Pique". C'est peu dire qu'on a été déçu par ce premier volet d'une tétralogie consacrée aux rapports entre Orient et Occident, qui voit se gripper la machinerie théâtrale que maîtrise...
Le Turak Théâtre, c'est un monde fantasque fait de bric et de broc qui prend littéralement vie sur le plateau. Comme on en aura une nouvelle fois la preuve cette semaine avec Les Fenêtres éclairées, très beau spectacle convoquant l'esprit...
La scène est sombre. Un homme l'investit, faisant immédiatement corps avec les deux meubles en bois présents. Pendant 50 minutes, le chorégraphe, danseur et (...)
Yuval Pick, qui a succédé à Maguy Marin à la tête du Centre chorégraphique de Rilleux-la-Pape, est un chorégraphe que l'on apprécie beaucoup - on n'avait pas tari (...)
Kaori Ito est une danseuse épatante, qui éblouit littéralement le plateau de sa présence lorsqu'elle est simple interprète - Iris de Decouflé, Out of context de (...)
Diffraction de la chorégraphe flamande installée en Suisse Cindy Van Acker est une pièce pour six danseurs... et de la lumière, qui est considérée ici comme un (...)
La pièce Têtes d'affiche, créée juste avant Un Casse-noisette et encore inédite dans la région, « parle du besoin parfois maladif de tout faire dans la vie pour (...)
Des petites bulles tantôt émouvantes, tantôt ludiques, sur des airs incontournables de la chanson française (Gainsbourg, Ferré, Brel...). Rien de bien (...)
Les deux pièces Correria et Agwa de Mourad Merzouki étaient des bijoux chorégraphiques mêlant hip-hop et capoiera. Un travail qui a reçu lors de sa création un (...)
Pour sa première mise en scène en tant que directeur de l'Odéon (prestigieuse scène parisienne), le metteur en scène Luc Bondy a choisi de monter Le Retour (...)
Pour être honnête, on n'y allait pas forcément avec un enthousiasme démesuré. La surprise fut donc de taille : le spectacle Quand m'embrasseras-tu ? de Claude (...)
Comme nous sommes de grands professionnels, nous sommes allés voir le spectacle Germinal des géniaux Antoine Defoort (souvent vu à Grenoble, et à qui nous (...)
Il y a longtemps qu'il les aime, jamais il ne les a oubliées. Dix ans après avoir posé les jalons d'une mise en scène des "Bonnes", le metteur en scène Éric Massé présente un travail mature et accompli totalement centré sur les deux...