La Nuit juste avant les forêts
Exception faite d'un balbutiement dans Grande École de Jean-Marie Besset en 1995, Romain Duris fait sa première au théâtre sous la houlette de Patrice (...)
Exception faite d'un balbutiement dans Grande École de Jean-Marie Besset en 1995, Romain Duris fait sa première au théâtre sous la houlette de Patrice (...)
Incursion dans le théâtre allemand via un mastodonte de son état : Claus Peymann. Actuellement à la tête de l'historique Berliner Ensemble créé par Brecht sur (...)
Quand Marguerite (Duras) et François (Mitterrand) se remémorent leurs souvenirs, c'est un pan de l'histoire de France qui se déroule sous nos yeux. Elle l'a (...)
Ils ne sont pas nombreux les metteurs en scène à placer au panthéon de leur discipline. Parmi eux nul doute que Joël Pommerat a sa place. Quand il ne met pas (...)
Une saison de théâtre, c'est aussi, n'en déplaise aux puristes, une saison d'acteurs exceptionnels à découvrir sur scène. D'Arestrup à Catherine Frot, de Cantona à Romain Duris, passage en revue des «stars» de cette rentrée.Christophe...
Comme dans les théâtres, de nouvelles têtes apparaissent à la direction des structures chorégraphiques. Un vent frais dont on ne percevra les effets que progressivement dans le temps...Jean-Emmanuel Denave
Si l'on peut avoir quelques réserves sur ses partis pris artistiques et son casting inégal (duquel surnage la toujours impeccable Anne Alvaro), le (...)
En soi, cette opérette manifestement déjantée, pleine de personnages hauts en couleur, d'absurde et de grivoiseries, mérite qu'on s'y arrête en ce qu'elle (...)
Vous reprendrez bien un peu de Karl Marx, ma chère ? Qu'est-ce qui se passe quand une femme riche et sourde aux malheurs du monde se retrouve avec Le (...)
Le grand Milos Forman, Prix Lumière en 2010 dans notre bonne ville de Lyon, a eu des fils, deux jumeaux, Matej et Petr, qui n'ont pas tout à fait repris (...)
Depuis Desproges, aucun humoriste n'avait réussi à être aussi acide sur scène que Gaspard Proust. Son drôle de j'm'enfoutisme, apanage des grands timides qui (...)
Succès surprise sur les écrans de cinéma estivaux, Case départ a montré que Thomas Ngijol et Fabrice Éboué savaient manier avec intelligence l'humour (...)
Le magnifique roman graphique de Jiro Taniguchi, maladroitement adapté par Sam Garbarski l'an passé au cinéma, trouvera sans doute une meilleure (...)
Viré avec fracas de l'antenne de France Inter pour des motifs discutables, Didier Porte a rappelé à ceux qui l'ignoraient qu'il était humoriste avant de (...)
Dédiées à la jeune création, quatre salles de théâtre lyonnaises (l'Espace 44, les Marronniers, les Clochards Célestes et l'Elysée) sont inscrites dans le dispositif dit des Scènes Découvertes. Toutes n'ont pas eu les mêmes financements...
À l'heure de l'individualisme roi, même et surtout dans la sphère culturelle, on est heureux de pouvoir découvrir les travaux du collectif européen Spider, (...)
La grande découverte chorégraphique de ces dernières années a été pour nous la figure d'Israel Galvan et de son flamenco contemporain aux effluves de soufre et (...)
Actualité intense pour le duo suisse surdoué Martin Zimmermann (circassien) et Dimitri De Perrot (musicien et DJ) qui, en plus de Chouf Ouchouf aux (...)
La Maison de la danse accueille cette saison nombre de ballets contemporains, dont le méconnu ballet de Cuba (en mars) et, plus exceptionnel encore, le (...)
Si les dernières créations du grand Maurice Béjart (1927-2007), empesées et grandiloquentes, nous avaient laissés pour le moins sceptiques, on sera (...)