Le gros, la vache et le mainate
En soi, cette opérette manifestement déjantée, pleine de personnages hauts en couleur, d'absurde et de grivoiseries, mérite qu'on s'y arrête en ce qu'elle (...)
En soi, cette opérette manifestement déjantée, pleine de personnages hauts en couleur, d'absurde et de grivoiseries, mérite qu'on s'y arrête en ce qu'elle (...)
Si l'on peut avoir quelques réserves sur ses partis pris artistiques et son casting inégal (duquel surnage la toujours impeccable Anne Alvaro), le (...)
Comme dans les théâtres, de nouvelles têtes apparaissent à la direction des structures chorégraphiques. Un vent frais dont on ne percevra les effets que progressivement dans le temps...Jean-Emmanuel Denave
Une saison de théâtre, c'est aussi, n'en déplaise aux puristes, une saison d'acteurs exceptionnels à découvrir sur scène. D'Arestrup à Catherine Frot, de Cantona à Romain Duris, passage en revue des «stars» de cette rentrée.Christophe...
Ils ne sont pas nombreux les metteurs en scène à placer au panthéon de leur discipline. Parmi eux nul doute que Joël Pommerat a sa place. Quand il ne met pas (...)
Quand Marguerite (Duras) et François (Mitterrand) se remémorent leurs souvenirs, c'est un pan de l'histoire de France qui se déroule sous nos yeux. Elle l'a (...)
Incursion dans le théâtre allemand via un mastodonte de son état : Claus Peymann. Actuellement à la tête de l'historique Berliner Ensemble créé par Brecht sur (...)
Exception faite d'un balbutiement dans Grande École de Jean-Marie Besset en 1995, Romain Duris fait sa première au théâtre sous la houlette de Patrice (...)
Catherine Hargreaves ne cesse de s'amuser avec le théâtre, surtout britannique. Après nous avoir fait découvrir les textes d'Anthony Nielson (Réalisme et Le (...)
Vous voulez du théâtre survitaminé dépaysant ? Bienvenue chez les Coleman, une famille argentine qui semble sortie d'un soap-opera. À toute allure et en (...)
Dan Jemmett truste les scènes locales. Avec La Comédie des erreurs, un Shakespeare méconnu et léger, il joue d'un quiproquo basique qui fait toujours mouche (...)
En 1994 déjà, Laurent Pelly signait une mise en scène pour le jeune public, La Famille Fenouillard. Il n'était pas encore la star qu'il est aujourd'hui, (...)
François Morel convie ses anciens acolytes des Deschiens à un hommage à l'émission de France Inter, Le Masque et la plume. Olivier Broche et Olivier Saladin (...)
Lukas Hemleb ne voulait pas d'un énième spectacle de poésies mises en chansons ou d'une simple pièce avec Verlaine et Rimbaud en face-à-face. Il promet donc (...)
On les connaissait à travers leurs courts-métrages, mais on ne les imaginait pas s'essayer à la mise en scène de théâtre. Passionnés de culture américaine, les (...)
Si l'on est en droit de se demander quel est l'intérêt de monter un énième Molière aujourd'hui, Philippe Car chamboule toutes nos certitudes avec son (...)
Avec la deuxième édition du festival Sens interdit à l'automne, Patrick Penot, directeur artistique, et par ailleurs co-directeur des Célestins, fait une promesse : réaffirmer l'essence politique du théâtre. Décryptage du contenu de cette...
En 2006, la "nouvelle chanson française" empêtrée dans ses mélodies atones et ses paroles tournant à vide se voyait dynamitée par Claire Diterzi. Trois albums au (...)
Comme chaque année, Wajdi Mouawad est partout et dans des formes différentes. Avec Alphonse, c'est un solo qu'interprète Corinne Méric (comédienne dans L'Arbre (...)
Beckett, encore et toujours. Son centenaire passé, les metteurs en scène et les comédiens reviennent quand même vers ce théâtre qui leur ouvre d'infinies (...)