Clown Triste
Théâtre / On avait quitté Philippe Faure la saison dernière au meilleur de sa forme, triomphant avec sa version d'On ne badine pas avec l'amour de Musset, (...)
Théâtre / On avait quitté Philippe Faure la saison dernière au meilleur de sa forme, triomphant avec sa version d'On ne badine pas avec l'amour de Musset, (...)
Lecture / Le 12 juillet 2006 débutait la guerre entre Israël et le Hezbollah au Liban. Des bombardements détruisent le pays et Beyrouth. C'est dans ce (...)
Danse / Ancienne danseuse d'Anne Teresa de Keersmaeker, la chorégraphe Michèle Anne de Mey créa en 1990 le spectacle qui fit la renommée de sa compagnie. (...)
entretien / Geneviève Lefaure, Directrice de l'Espace 600 depuis une dizaine d'années, a insufflé une direction jeune public à cette salle implantée au cœur de la Villeneuve. Orientation nourrie de réflexions et d'un regard nouveau...
HISTORIQUE / L'histoire ne s'est pas faite en un jour. L'Espace 600, structure née avec le quartier de la Villeneuve il y a 35 ans, est un théâtre de (...)
Critique / Après avoir été comédienne et metteure en scène, Nathalie Papin se consacre à l'écriture de théâtre en direction de la jeunesse. Elle est entre autres l'auteur de Le pays de rien, pièce métaphorique et philosophique aux allures...
Théâtre / Jean-Cyril Vadi met en scène Pourquoi mes frères et moi on est parti, une pièce écrite par Hédi Tillette de Clérmont Tonnerre. Dans ce texte, le (...)
"Péplum", fresque ahurie décadente et nocturne jouée par dix danseurs - acteurs, se nourrit d'éléments de l'Antiquité, d'images de films, et de rock. Ce voyage sur les terres du pouvoir forcément déçu, imaginé par le chorégraphe Nasser...
Avec "Péplum", le chorégraphe Nasser Martin-Gousset crée en 2006 une pièce absolument jouissive : sauvage, drôle, déchaînée, douloureuse et inventive sur les plans visuel, sonore, chorégraphique et dramaturgique, cette trame dansée nous...
Théâtre / La Reine des Pommes de Chester Himes est communément reconnu comme une œuvre phare de son auteur, et par là même, du polar américain. Une pierre de (...)
Lecture / Le comité Troisième Bureau a initié sa saison de lecture des dramaturgies contemporaines abordant les thèmes des Murs, avec Berlin, 9 novembre une (...)
Drôle de zèbre ce Thierry Baë : quarante-cinq ans, le regard affolé d'inquiétude, et la voix étouffée par une maladie respiratoire. À un médecin qui lui demande ce (...)
Myth réunit quatorze performeurs exceptionnels pour un tableau mouvant drôle, extrêmement émouvant, et puissant. Entretien avec le chorégraphe et metteur en scène Sidi Larbi Cherkaoui. Propos recueillis par Séverine Delrieu
Avec son double programme Stravinski présenté en fin de saison à la Rampe, le Ballet du Grand Théâtre de Genève juxtapose deux visions chorégraphiques opposées, mais tout aussi pertinentes l'une que l'autre. François Cau
Après "Intérieur Nuit", le circassien Jean-Baptiste André nous dévoile Comme en plein jour. Second volet de sa passionnante et émouvante exploration des limites du corps. Jean-Emmanuel Denave
François Rancillac souligne dans sa mise en scène du Retour à la Citadelle que Jean-Luc Lagarce écrit en 1984, l'absurdité de la sphère politique, la solitude et la douleur intime des êtres qui peinent à se partager. Une citadelle, telle une...
Michel Ocelot, créateur de Kirikou et la sorcière, en a écrit une variation en forme de comédie musicale, qui se jouera au Summum en fin de saison. Entretien avec le créateur de cet attachant personnage nu.Propos recueillis par Christophe...
Assoiffés, un texte de Wajdi Mouawad mis en scène par BenoÎt Vermeulen, aborde les questions liées à l'adolescence avec une infinie justesse. L'aspect alerte et vivant du spectacle renvoie au propos de la pièce : soit comment vivre dans le...
Depuis près d'une dizaine d'années, la compagnie lyonnaise La Cordonnerie nous émerveille avec ses cinés-concerts originaux, jubilatoires et émouvants. Entretien avec l'homme-orchestre Samuel Hercule, à l'occasion de la représentation à ...
La Bonne Âme de Sezuan de Bertolt Brecht est jouée mercredi et jeudi à l'Heure Bleue. La pièce de théâtre est le troisième volet d'un travail centré sur la (...)