Volutes théâtrales
Après trois créations (Le Cas Blanche-Neige, La Théorie de Mars et aujourd'hui Variations sur M.), il ne fait aujourd'hui plus aucun doute que Meissoune (...)
Après trois créations (Le Cas Blanche-Neige, La Théorie de Mars et aujourd'hui Variations sur M.), il ne fait aujourd'hui plus aucun doute que Meissoune (...)
La formule d'Aire de jeu est aussi simple que sympathique : un compositeur invité et quatre chorégraphes créant sur l'une de ses pièces, avec une musique jouée (...)
Le Cirque Plume, troupe franc-comtoise qui depuis trente ans mêle comme aucune autre virtuosité et poésie, fête en 2013 ses trente années d'activité avec Tempus (...)
Vous trouviez que Lyon manquait de salles dédiées au café-théâtre ? Non ? Nous non plus. Mais cela ne nous empêchera pas de souhaiter le meilleur à l'association (...)
Porter de la poésie sur un plateau n'est pas un exercice aisé. Si certains s'en sont admirablement sortis, usant de partis pris radicaux (Ode Maritime de (...)
Au lendemain de la triomphale première représentation de "Un ennemi du peuple" au TNP, Thomas Ostermeier a rencontré son public durant 1h30 au Goethe Institut, avant de nous accorder un entretien où il évoque inlassablement et passionnément...
Un spectacle sur le nucléaire pourrait être rébarbatif ou trop technique. "Avenir radieux, une fission française" de Nicolas Lambert est tout le contraire : un documentaire théâtral passionnant qui plonge les spectateurs dans les arcanes de la...
Promoteur acharné de la danse contemporaine, le Pacifique organise cette semaine la deuxième édition de son Concentré de danse, en partenariat avec diverses (...)
« Allumez-vous, éteindez-vous »... Oui, vous, les espèces en voie de disparition, les animaux embêtant la conscience des humains : « éteindez-vous » ! Sous la (...)
Wayne Mc Gregor incarne un courant chorégraphique d'une très grande technicité et d'une intense créativité. Ce génie de la danse est passé maître dans l'art d'unir les corps en mouvement et les arts numériques. FAR est fait de cette danse...
Oubliez tout ce que vous savez du cirque. Le chapiteau coloré, les fauves aux manières de gros chatons, les acrobates aux corps élastiques, les clowns attifés (...)
Avant qu'il ne présente la semaine prochaine le très acrobatique et in fine émouvant Tu tiens sur tous les fronts, sur un texte de Christophe Tarkos avec (...)
C'est un peu plus qu'une guêpe, son agaçant bruit d'ailes et la peur de la piqûre que sa présence induit qui dérangent le couple Edward/Flora en cette belle (...)
"Germinal" est un roman phare de la littérature française. Mais depuis peu, c'est également un spectacle d'Antoine Defoort et Halory Goerger qui, soit dit en passant, n'a pas grand chose à voir avec Émile Zola. Et dans ce cas précis, c'est...
Au Petit Bulletin comme ailleurs, il nous arrive de casser un peu de la distance critique qui nous sépare des artistes peuplant nos pages. Généralement (...)
Chorégraphe et danseur auréolé d'une gloire méritée et quasi-unanime, Akram Kahn est l'artiste associé de la MC2 pour trois ans. Blessé l'an passé, il avait dû annuler les représentations de Desh et Gnosis, que l'on pourra découvrir ce...
Danse / Si l'on peut reprocher à Akram Khan un sens de l'esthétique parfois trop marqué qui prive le spectateur de liberté (c'était le cas dans Vertical Road, sa pièce (...)
Roland Auzet, après Tu tiens sur tous les fronts, fait un grand écart comme il les aime (et sait les faire) avec Aucun homme n'est une île. Une fable de (...)
Les héros tchekhoviens par définition s'ennuient. Mais plutôt que d'étirer le temps, l'Argentin Daniel Veronese l'accélère jusqu'à l'étourdissement dans une version énergique et vivace de "La Mouette" rebaptisée "Les Enfants se sont...
Et si dans la fable du Petit Poucet, il n'y avait pas que l'ogre et le petit garçon mais aussi la femme de l'ogre et ses filles, les ogresses, qui (...)