Soif d'idéal ?
Théâtre / La compagnie stéphanoise LalalaChamade adapte la pièce de l'auteur et metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad. Assoiffés mêle réalité et fiction, (...)
Théâtre / La compagnie stéphanoise LalalaChamade adapte la pièce de l'auteur et metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad. Assoiffés mêle réalité et fiction, (...)
Danse / « Y'a d'la joie partout y'a d'la joie » chantait Charles Trenet et on était alors frappé par le rayonnement qui émanait de toute sa personne. La joie (...)
Danse / Les photographes, cinéastes, chorégraphes... tous les professionnels des arts visuels connaissent bien l'importance du regard dans l'échange qui (...)
Théâtre / Arnaud Meunier remixe l'Orestie dans une version "tour de Babel à l'américaine" pour questionner le vivre ensemble. Alors, pub Benetton ou comédie fracassante ?
Portrait humour / Des hauteurs du Pilat aux studios parisiens, d'ACTIV Radio à Canal+, Mathieu Schalk a déjà fait un sacré bout de chemin. Comédien et imitateur tous azimuts, l'enfant du pays revient sur son parcours à l'occasion de son passage au Festival des...
Festival danse & cinéma / Pour sa 8ème saison, l'équipe de DesArts//DesCinés s'attaque, comme d'habitude, à une thématique forte : Des mutations intimes aux grandes migrations (...)
Seul en Scène / Charismatique, érudit, caricatural aussi, Luchini fascine le comédien Olivier Sauton qui dialogue avec lui dans un one-man-show où il épouse les traits physique et de caractère de son mentor.
Danse / Lancement mardi 6 février de la deuxième édition du Hip-hop don't stop festival organisé par la compagnie martinéroise Citadanse et la salle (...)
Théâtre / Qu'est-ce qui peut pousser à monter encore Le Misanthrope ? Peut-être un désir d'attirer le plus grand nombre (ah Molière !) pour mieux montrer sa vision du théâtre. À la lisère du texte et de son époque, Louise Vignaud impose sa patte :...
Ciné-spectacle / Jeudi 1er et vendredi 2 février, les Barbarins fourchus vont proposer un drôle de spectacle autour du film culte qu'est le "Rocky Horror Picture Show". Voilà qui donne très envie...
Jeune public / Forme courte (30 minutes) accessible aux enfants dès deux ans, "Le Petit bain" est une véritable merveille visuelle (et l'un des meilleurs spectacles jeune public de l'année) confrontant un danseur et une mousse en quantité. En découle un «...
Danse / « Le plateau du Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-bas est une merveille pour le flamenco, tout le monde nous le dit » s'enthousiasme le (...)
Portrait / À l'instar d'une pièce moliérisée, Le Porteur d'histoire, qu'il présente bientôt dans le Théâtre Comédie Odéon qu'il dirige depuis un an, Julien Poncet, encarté nulle part, milite pourtant continuellement. Son credo ? N'exclure personne...
Théâtre / Sensible à l'enfance, Dennis Kelly, dramaturge britannique de 47 ans, n'a de cesse d'observer la place que les adultes réservent à leur descendance. Dans (...)
Théâtre / La metteuse en scène grenobloise Émilie Le Roux, de la compagnie les Veilleurs, revient avec une nouvelle proposition tout public (à partir de 12 ans) centrée sur le parcours d'une jeune fille d'immigrés. Un spectacle fort à découvrir...
Théâtre / Elle « avance vers nous depuis sa nuit » et Laurent Brethome lui rend la lumière. Margot, adapté de Marlowe, est la pièce avec laquelle le metteur en scène synthétise tout ce qu'il a approché jusque-là : un goût assumé du spectacle au...
Danse / À l'heure où la parole de la femme se libère, où les revendications égalitaires homme-femme, les scandales déchaînent de vives polémiques, le spectacle Portés de (...)
Le Moi de la Danse / Troisième édition pour Moi de la Danse qui a pris ses quartiers d'hiver, côté Saône, depuis la semaine dernière. Le festival des Subsistances continue de (...)
Danse / Thomas Lebrun est danseur et chorégraphe, il est aussi l'actuel directeur du CCN de Tours. Jeu de ping-pong avec cet habitué des Subsistances (il y a créé en 2009 le déjanté Itinéraire d'un danseur grassouillet) qui revient avec sa dernière...
Théâtre / En renouant avec Antoine Volodine, la compagnie Haut & Court prolonge un travail de fidèle compagnonnage et montre, par ce spectacle sombre, exigeant, son plus abouti peut-être, que les univers hors sol de chacun s'accordent idéalement.