Dedienne, trois fois plutôt qu'une
Humour / Vincent Dedienne, qui a (presque) débuté avec Le Petit Bulletin à Grenoble et passé par l'École de la Comédie de Saint-Étienne, revient en terres stéphanoises cette (...)
Humour / Vincent Dedienne, qui a (presque) débuté avec Le Petit Bulletin à Grenoble et passé par l'École de la Comédie de Saint-Étienne, revient en terres stéphanoises cette (...)
Nouvelle formule pour En actes(s), qui après avoir été distillé tout au long de l'année au Lavoir Public et aux Clochards Célestes devient un festival, du 8 au (...)
TNP / Ils veulent tout embrasser et le font bien. Il est parfois des écritures viscérales, débordantes, qui si elles ne submergent ou n'assomment pas le lecteur, (...)
Théâtre / La fameuse pièce de Bertolt Brecht évoquant l'accession au pouvoir d'Hitler sera donnée à la MC2 du mardi 7 au samedi 11 mars. Dans une version voulue modernisée par le metteur en scène Dominique Pitoiset. D'accord, mais bof...
Danse / Petit clin d'œil à Fellini et son film culte Huit et demi, la formule magique Asa Nisi Masa qui permet au héros de replonger dans son enfance est reprise (...)
Danse et rire / Nous vivons une période d'ouverture où le monde de l'art multiplie le mélange des styles, opérant parfois des rapprochements insolites. Comment, par (...)
Danse / Un vieux crayon, une jeune gomme, une "boîte à crayons-prison", des mots qui veulent s'échapper... D'un côté une danseuse et chorégraphe française Daisy Fel, de l'autre un chorégraphe iranien Jafar Mahyari : Au-delà des mots ouvre une...
Théâtre / « L'idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, (...)
Théâtre / François Morel brosse délicatement le portrait d'un couple de grands-parents, qui pourraient être les vôtres. Une madeleine de Proust à déguster sans modération.
Festival Sens Dessus Dessous / En dépit des apparences et des idées reçues, le corps et la danse ont des liens assez directs et forts avec le politique et la vie de la cité. Le 6e Festival Sens Dessus Dessous réunit plusieurs chorégraphes sensibles à ces questions.
Théâtre Nouvelle Génération / Stigmatisé et clivant, instrumentalisé, le voile pourrait être un vêtement comme un autre. Myriam Marzouki dédramatise le port de ce bout de tissu dans une pièce délicate avec de multiples de points de vues.
Théâtre / Le comédien et metteur en scène adapte (librement) sur scène le fameux "Petit traité de toutes vérités sur l'existence" de Fred Vargas, et c'est une réussite. Le résultat est à découvrir mardi 7 mars à l'Ilyade de Seyssinet-Pariset.
Danse / Du jeudi 16 au dimanche 19 février, le hip-hop va briller à Saint-Martin-d'Hères avec la première édition du festival Hip-Hop don't stop. On vous en dit plus.
Maison de la Danse / Le Sacre du printemps de Stravinsky, créé en 1913 pour le chorégraphe Nijinsky et les Ballets russes, en a vu de toutes les couleurs et de toutes les (...)
C'est une première : les deux écoles supérieures d'arts vivants sises à Lyon travaillent de concert. Les musiciens du CNSMD grimpent à l'ENSATT rejoindre les (...)
Interview / Avec cette mise en scène de la pièce "Burn Baby Burn" de Carine Lacroix, le metteur en scène grenoblois Tristan Dubois (compagnie Les Mangeurs d'étoiles) livre un très beau spectacle sur deux adolescentes cabossées, qui tentent de...
Ramdam / En 2006, Ha ! Ha ! se découvrait comme un nouvel et très dérangeant ovni dans le parcours déjà si atypique de Maguy Marin. Devant des pupitres de (...)
Théâtre de la Croix-Rousse / Pour sa deuxième création de la saison, Jean Lacornerie change radicalement de genre et confie à Elizabeth Macocco le soin délicat d'incarner une vieille femme vigoureuse. Réjouissante petite forme.
Théâtre des Célestins / Une mise en scène tout en dentelle d'Arnaud Meunier, au service d'une Rachida Brakni d'une grande justesse : c'est aux Célestins jusqu'au 17 février.
Théâtre / Trente ans après la création du Mahabharata à Avignon, Peter Brook en fait une synthèse avec ce Battlefield. Quintessence du théâtre du Britannique, le spectacle passe par la Comédie de Saint-Étienne.