Danse : événements à venir
Fantasie minor
Chorégraphie de Marco da Silva Ferreira, par le CCN de Caen, 30 min, dès 10 ans. Marco da Silva Ferreira revisite la Fantaisie en fa mineur avec une touche électro, mêlant house, hip-hop, dancehall et classique, et met en scène deux danseurs complices depuis l'enfance dans une chorégraphie où les frappes au sol, rivalités et gestes tranchants rappellent l'énergie des battles de danse.
Ritam
Chorégraphie de Kader Belmoktar, 1h, dès 7 ans. Né de la rencontre entre le musicien multi-instrumentiste Stracho Temelkovski avec le danseur et assistant chorégraphe de la compagnie Käfig Kader Belmoktar, ce nouveau spectacle vise à créer un langage commun entre ces deux univers.
Jackpot
Du Collectif ÈS, 1h, tout public. Dans ce nouveau spectacle hybride, le Collectif ÈS invite le public à interagir avec les artistes, brisant les conventions et offrant un aperçu intime du processus créatif, une aventure ludique où la danse se mêle au jeu pour questionner le rapport à l’art et au collectif.
Macéra
Chorégraphie de Youssef Bel Baraka et Fouad Kouchy, par la compagnie Pyramid, 1h10, dès 6 ans. Entre l’énergie du hip-hop et la profondeur d’une écriture contemporaine, la compagnie Pyramid signe avec Macéra, un hommage au voyage et à ses multiples résonances sous forme d'une odyssée physique et spirituelle.
Entre-Temps
Chorégraphie de Philippe Decouflé, 2h, dès 12 ans. Un groupe composé de neuf danseurs et d'un musicien de tous les âges se fait entraîner dans un voyage cyclique, une traversée ininterrompue de la scène, toujours dans le même sens, comme le mouvement des aiguilles de l’horloge. Mais à force de répétitions, les variations s'enchaînent et font évoluer la chorégraphie.
Wo-Man
Chorégraphie d'Amala Dianor, 20 min, dès 6 ans. Après sa pièce Man Rec, Amala Dianor confie à la danseuse Nangaline Gomis un solo intime et vibrant prolonge une écriture chorégraphique hybride, nourrie d’influences et de racines profondes, entre filiation artistique et transmission sensible.
Level Up
Chorégraphie d'Amala Dianor, 35 min, dès 8 ans. Dans cette nouvelle création, Amala Dianor orchestre une célébration des danses urbaines (waacking, dancehall, pantsula, krump, new style) portée par onze jeunes danseurs croisant et fusionnant les styles et les cultures au rythme d’une bande-son puissante.
Au-delà des nuages
De Manon Mafrici, mise en scène de Pasquale Fortunato, par la compagnie Gipsy Raw, 50 min, dès 6 ans. Manon Mafrici incarne ici une jeune rêveuse dont les aspirations s’élèvent au-delà des nuages. Un nuage géant prend vie sur scène, occupant tour à tour le rôle d'obstacle, de tremplin et de miroir de ses espoirs, dans une fable mêlant danse, contorsion et illusions pour célébrer l’ambition et la persévérance.
Love
Chorégraphie de Christophe Gellon, par la compagnie Voltaïk, 50 min, dès 6 ans. De retour au festival Karavel, la compagnie Voltaïk présente Love, sa dernière création révélant les multiples nuances de l’amour, de la passion à la tendresse en passant par la joie et la mélancolie, à travers une sélection vibrante et sensible des émotions humaines portée par quatre danseurs.
Souls
Chorégraphie d'Abdou N’Gom, par la compagnie Stylistik, 40 min, dès 8 ans. Réunis pour la première fois sur scène après plusieurs collaborations croisées, le chorégraphe Abdou N’Gom et le beatboxer Willy Amarat, aussi connu sous le nom de Rewind, créent un duo épuré centré sur l’écoute mutuelle, l’harmonie des corps et des sons, où le mouvement et la vibration vocale s’entrelacent et se confondent.
Mosaïk
Chorégraphie de Mourad Merzouki, par la compagnie Käfig, 1h, dès 7 ans. Pièce chorégraphique rassemblant cinq interprètes, Mosaïk reprend des extraits des précédentes créations de Mourad Merzouki, proposant en même temps une traversée du parcours artistique de la compagnie Käfig.
Human flots
Chorégraphie d'Abdou N’gom, Laurence Munoz et July Legros, par la compagnie Stylistik, 50 min, dès 6 ans. Vingt danseurs Hip-Hop mêlent les danses et se mêlent au public pour rendre hommage à la capacité de celles et ceux qui entreprennent des migrations à trouver leur place là où leur exode les mène.
Beauséjour
Chorégraphie de Mourad Merzouki, par la compagnie Käfig, 1h, dès 7 ans. Avec humour et poésie, le chorégraphe Mourad Merzouki met en mouvement des corps vieillis et interroge le temps qui file et défie. En leur faisant danser du hip-hop, une danse généralement associée à la jeunesse, il créé une vision renouvelée du beau, où la danse est universelle et transgénérationnelle.
imagOri
Chorégraphie d'Amine Boussa et Jeanne Azoulay, 35 min, dès 4 ans. Dans un paysage de papier, blanc et fragile, des formes émergent comme dans les songes d’un enfant. Entre pliages géants et créatures chimériques en origami, tout prend vie au rythme des corps, guidés par une voix cristalline et envoûtante.
M&M
Chorégraphie d'Amala Dianor, 30 min, dès 6 ans. Dans cette nouvelle création, plutôt que d'opposer, Amala Dianor explore les complémentarités de deux artistes aux univers singuliers : Marion Alzieu, ancrée dans la danse contemporaine, et Mwendwa Marchand, figure emblématique du dancehall jamaïcain.
Coming !
Chorégraphie d'Aurélien Kairo, par la compagnie De Fakto, 35 min, dès 6 ans. Après plus de 400 représentations dans seize pays, Aurélien Kairo s'invite au festival Karavel avec son seul-en-scène Coming !, mêlant l’énergie du geste hip-hop à une narration intense, entre Fred Astaire et Buster Keaton.
La grande vie
Chorégraphie et scénographie de Manon Bouquet, 55 min, dès 8 ans. Avec sa première pièce, Manon Bouquet explore les complexités des relations humaines et offre un regard féminin sur nos liens, nos silences et nos émotions à travers six instants de vie mêlant vécu personnel et langage instinctif, le tout dans un univers scénique minimaliste en constante évolution.
Phénix
Chorégraphie de Mourad Merzouki, dès 7 ans, 1h. Né d’une rencontre singulière entre la viole de gambe et la danse, ce spectacle met en scène quatre danseurs dialoguant avec cet instrument en vogue au XVIIe siècle, mais aussi sur des musiques électroniques d’Arandel pour renforcer la puissance de cette association inattendue.
Mantra
Chorégraphie et mise en scène de Marlène Gobber, par la compagnie La Piraterie, 40 min, dès 6 ans. Seule face à elle-même, Marlène Gobber plonge dans l’origine et l’essence de la danse pour livrer un solo intimiste qui questionne sa santé mentale et physique en se nourrissant de son parcours. Face à ses peurs, elle rend palpable le soin que lui apporte la danse.
Des danses et des luttes
Chorégraphie de Bouziane Bouteldja, par la compagnie Dans6T, 1h, dès 8 ans. Avec ce nouveau spectacle, la compagnie Dans6T poursuit son exploration des liens entre la danse et les enjeux de société, à travers une conférence dansée qui retrace l’histoire des danses nées des luttes sociales et politiques à travers le monde, du flamenco au pantsula en passant par le hip-hop, le voguing, le krump ou encore les danses celtiques.
Yaay
Chorégraphie d'Abdou N’Gom, 55 min, dès 8 ans. Troisième et dernier volet de son triptyque Yaakaar, cette nouvelle œuvre d'Abdou N'Gom questionne les fondements de son existence en prenant la forme d'une lettre ouverte adressée à sa mère, pour lui dire son admiration qu’il a trop longtemps enfoui.
Memento
Chorégraphie de Brandon Masele et Laura Defretin, par la compagnie Mazelfreten, 55 min, dès 8 ans. Oscillant entre paroles de sagesse et traits d’humeur, six danseurs venus de Chine, de Russie, du Portugal, du Japon et de France, célèbrent le mélange du hip-hop et de l’électro de façon intime et ouverte sur le monde.
Ça déménage !
Chorégraphie et mise en scène de Nabil Ouelhadj, 1h, dès 6 ans. Sur un trampoline, un quintet de danseurs hip-hop rebondit pour dompter la gravité, jouant avec des cartons et autres objets nécessaires au déménagement pour créer une expérimentation dansée dans un style alliant hip-hop et danse contemporaine s'affranchissant des stéréotypes esthétiques habituels.
A cloud story
Mise en scène et chorégraphie d'Adrien Ouaki, 30 min, dès 8 ans. À l'image de l'univers sensible et cinématographique de son chorégraphe, A cloud story met en scène six danseurs traversent un labyrinthe temporel guidés par un nuage à travers des récits entremêlé. Au fil du spectacle, l'amour se mêle au chaos, l’humour affleure, et le rythme se fait changeant, fragmenté, comme le temps lui-même.
Furiosa
Chorégraphie de Viola Chiarini, 30 min, dès 8 ans. Ancrée dans la pratique du waacking, cette seconde création de Viola Chiarini s'inspire du mythe de Médée en mettant en scène un trio traversant la colère née des oppressions systémiques, brutales ou manifestes, le tout porté par la puissance du féminin.
The Odima's
Jeune crew de hip-hop lyonnais, The Odima's est porté par une énergie débordante, transmise à travers des chorégraphies millimétrées interprétées par ses cinq danseurs. Les voici maintenant au festival Karavel, quatre mois après avoir été lauréats du Hip-Hop Kontest.
Maldonne
Chorégraphie de Leïla Ka, 55 min, dès 14 ans. Portées par une énergie brute, cinq danseuses traversent une scène jonchée d'une quarantaines de robes en tous genres avec euphorie, révolte et fragilité, au rythme de pulsations électroniques, de mélodies baroques et de chansons populaires, comme un hymne à liberté et à l’émancipation.
Cartes blanches
Direction artistique et chorégraphie de Mourad Merzouki, 55 min, dès 7 ans. Imaginé en 2016 pour célébrer en mouvement les 20 ans de la compagnie Käfig, Cartes blanches se veut comme un hommage aux personnalités ayant sillonné son histoire. Dans un décor de salon d’époque, six artistes se rejoignent pour partager en mouvement des instants de vie et la mémoire des corps.
Le Grand bal
Chorégraphie de Souhail Marchiche et Medhi Meghari, par la compagnie Dyptik, 1h, dès 12 ans. Dans un espace sombre et resserré s’ouvrant peu à peu sur un vaste clair-obscur, la dernière création de la compagnie Dyptik plonge au cœur du tumulte de la société contemporaine et interroge l’affranchissement des corps et la révolte collective.
Émotions
Chorégraphie de Loan Estevez, par la compagnie 1989, 55 min, dès 5 ans. Sur scène, trente danseurs donnent corps aux émotions dans une chorégraphie où chaque mouvement devient un langage ou une sensation, le tout porté par l’énergie brute du hip-hop et la force de la musique live
Can you rock ?!
Fruit de la collaboration entre Pôle en Scènes et Street Off, le battle tous styles Can you rock est de retour au festival Karavel. Entre house, breaking, popping, krump et hip-hop, les meilleurs danseurs français et internationaux viendront s'affronter au plus près du public.
Hold Fast
Chorégraphie de Marion Alzieu et Mickaël Florestan, 30 min, dès 8 ans. Aux côtés de Mickaël Florestan, Marion Alzieu explore le dépassement de soi à travers les mouvements du krump, et interroge la rage comme moteur de persévérance et de courage.
Le temps d'un compte
De Christophe Gellon, par la compagnie Voltaïk, 30 min, dès 8 ans. Dans un espace épuré laissant aux danseurs toute la liberté de s’exprimer alors que la violoniste Diane Delzant et le chanteur FafaPunk jouent respectivement avec les notes et les mots, la scène se fait progressivement remplir des croisements, entre hip-hop et danse contemporaine.
Chimen
Chorégraphie de Gaël Saint-Aimé, 30 min, dès 8 ans. Né d'un désir partagé entre Gaël Saint-Aimé et le sound designer Flavien Taulelle de créer une pièce de krump portée par une bande-son vibrante, Chimen (« chemin » en créole) propose la double lecture d’un parcours intime et d’une quête de soi et d’identité, entre réalité brute et échappées oniriques.
Utrennik
Deuxième volet de la trilogie Forever Lost de Yulia Arsen, plongée sensorielle dans la mémoire collective et les rituels post-soviétiques, Utrennik s'inspire des fêtes enfantines aux allures factices en mêlant vidéo, son et performance dans une installation immersive.
Hip Hop Games
À mi-chemin entre battle et création chorégraphique, la huitième édition des Hip Hop Games revient au Transbordeu, cette fois-ci au rythme du Brésil, en écho au spectacle Boxe Boxe Brasil de la compagnie Käfig.
Les applaudissements ne se mangent pas
Chorégraphie de Maguy Marin, 1h, dès 14 ans. Crée en 2002 pour la Biennale de la danse, Les applaudissements ne se mangent pas conserve son message urgent à propos des régimes dictatoriaux d'Amérique latine en étant transmise à une nouvelle troupe de huit jeunes danseurs.
Junior Ballet de l'Opéra national de Paris
Chorégraphies de George Balanchine, Maurice Béjart, Anabelle López Ochoa et José Martinez, 1h45, dès 12 ans. En 2024, l’Opéra national de Paris lançait son Junior Ballet, une pépinière de jeunes danseurs internationaux de 18 à 25 ans. Cette année, ils interprèteront Allegro Brillante de George Balanchine, Cantate 51 de Maurice Béjart, Requiem for a Rose d'Anabelle López Ochoa et Mi favorita de José Martinez.
Majorettes
De Mickaël Phelippeau, par la compagnie Bi-Portrait, 1h, dès 12 ans. Mickaël Phelippeau invite sur scène les Major’s Girls, une troupe de femmes d’une soixantaine d’années, pour un hommage vivant aux majorettes qui l’ont fasciné enfant. À travers leurs récits, leurs gestes et leur énergie, le chorégraphe célèbre l’amitié, l’effort, la fierté d’être ensemble, loin des clichés.
Mirage
Chorégraphie de Damien Jalet, 1h, dès 14 ans. Pour la première fois, le public lyonnais aura l'occasion de découvrir le Ballet du Grand Théâtre de Genève à travers une création cosignée par le chorégraphe Damien Jalet et le sculpteur-scénographe Kohei Nawa, quatrième volet de leur collaboration mettant en scène une nouvelle confrontation entre l’homme et la matière.
Contre-nature
Chorégraphie de Rachid Ouramdane, 1h, dès 10 ans. Pour continuer d’explorer le mouvement aérien, déjà abordé dans ses précédentes créations Sfumato et Corps extrêmes, Rachid Ouramdane met en scène dix interprètes dans une atmosphère brumeuse, où leurs gestes esquissent des ralentis et des accélérations, à travers des corps à corps et chutes amorties.
Sous les fleurs
Chorégraphie de Thomas Lebrun, 1h15, dès 14 ans. Dans ce nouveau projet, Thomas Lebrun met en scène cinq interprètes afin de rendre hommage aux Muxes, troisième genre du peuple des Zapotèques dans le sud du Mexique. Habillés de robes traditionnelles aux motifs fleuris, ils racontent la rencontre du chorégraphe avec ces « hommes au cœur de femme » de la ville de Juchitán de Zaragoza.
Nôt
Chorégraphie de Marlene Monteiro Freitas, 1h, dès 14 ans. Entre profusion d’histoires et de détails, alliance des contraires et exploration de la figure du mal, la nouvelle création de la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas s'inspire des Mille et Une Nuits pour mettre en scène le duel entre la réalité et le désir, l’amour et la guerre, le grotesque et le sublime ainsi que l’aliénation et la liberté.