Institut Lumière : "La Nuit du 12", Prix Jacques-Deray

Mardi 31 janvier 2023

Photo : © Fanny de Gouville

Policier /

Tourné à Grenoble mais primé à Lyon, après avoir été distingué à Paris par l'Académie des Lumières (meilleur film et meilleur scénario pour la presse internationale)... avant une possible consécration suprême aux César ?

La Nuit du 12 de Dominik Moll commence bien l'année en décrochant donc le 19e Prix Jacques-Deray décerné par l'institut Lumière du film policier, ce samedi 4 février à 19h en présence du réalisateur et de ses productrices Caroline Benjo, Carole Scotta et Barbara Letellier - les deux premières officiant également à la distribution du film chez Haut et Court.

Comme le veut l'usage, la séance-cérémonie de remise de prix sera précédée à 16h d'une projection d'une œuvre de Jacques Deray ; en l'occurrence 3 hommes à abattre (1980), adaptation du Petit bleu de la côte ouest de Manchette avec Alain Delon perdu dans un quiproquo et une chasse à l'homme meurtriers.

La nuit du 12

sortie nationale : Mercredi 13 juillet 2022
De Dominik Moll (Fr, Bel, 1h54) Avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Johann Dionnet

Chaque enquêteur tombe sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre. Pour Yohan : le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose et sûre, le crime a eu lieu la nuit du 12.