Ni chaînes ni maîtres, cavale sans issue

Mercredi 11 septembre 2024

La Traque / Une tentative pas totalement aboutie mais louable de traiter le drame de l'esclavage à travers le prisme de la viscéralité filmique. En salles le 18 septembre 2024.

Photo : Ni chaînes ni maîtres © Copyright 2024 - CHI-FOU-MI PRODUCTIONS - LES AUTRES FILMS - STUDIOCANAL - FRANCE 2 CINEMA

Scénariste à succès (Boîte noire), Simon Moutaïrou passe derrière la caméra avec ce drame qui suit la quête de Masamba pour retrouver sa fille Mati, évadée d'une plantation de l'Isle de France en 1759. Fort d'un sujet peu traité dans le cinéma français, le réalisateur fait preuve d'une âpreté (les sévices subis par les esclaves) qui tend à se diluer dans des parenthèses mystiques plus hasardeuses. 

S'il ne trouve pas le rythme adéquat pour atteindre l'intensité de ses modèles (Apocalypto, La Proie nue), on lui sait gré de s'éloigner de l'académisme initialement redouté pour verser dans le pur survival. Un choix surprenant qui n'hésite pas à tutoyer (inconsciemment ?) les tropes du cinéma de genre, à l'image du personnage de chasseuse de "marrons", illuminée et cruelle, campée par Camille Cottin. En salles le 18 septembre 2024. 

Ni Chaînes Ni Maîtres

sortie nationale : Mercredi 18 septembre 2024
De Simon Moutaïrou Avec Ibrahima Mbaye Tchie, Camille Cottin, Anna...

1759. Isle de France (actuelle île Maurice). ​ Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à... Lire +