Des corps et des décors, le Ballet du Grand théâtre de Genève en (protéi)forme

par JED
Publié Vendredi 5 décembre 2025

Danse contemporaine / L'excellent Ballet de Genève revient à Lyon avec une puissante pièce visuelle et onirique, "Mirage", créée tout récemment en Suisse et signée Damien Jalet.

Photo : photo de Rahi Rezvani

Quatrième collaboration entre le chorégraphe Damien Jalet et le plasticien Kohei Nawa, Mirage s'annonce comme un spectacle total, jouant de tous les feux des médiums possibles pour la scène. Une scène qui se dessine comme une grande dune désertique ou une grande vague, sur laquelle évoluent seize interprètes virtuoses, prêtant leurs corps à une multitude de métamorphoses et à une confrontation poétique et souple avec les forces de la nature.

Sur la musique électronique expressionniste de Thomas Bangalter, le spectateur est plongé comme dans un rêve, entre illusion et réalité physique. Kohei Nawa parvient à scénographier les atmosphères les plus spectaculaires : déferlante océanique, brouillards épais, couleurs et ambiances tropicales, pluie de paillettes métalliques, fondus au noir qui inquiètent notre rapport au réel (voit-on des corps ou des images ?)...

Infiltrer les mondes

Le chorégraphe Damien Jalet, venu du théâtre, est un habitué des aventures interdisciplinaires (il a travaillé avec l'artiste Marina Abramović ou avec le cinéaste Paul-Thomas Anderson par exemple). « Ce qui m'a toujours plu dans la danse, c'était le fait qu'elle puisse absolument se mêler à tous les autres médiums, qu'elle puisse s'infiltrer dans différents mondes, qu'elle puisse passer des frontières, qu'elle puisse sortir d'un contexte géographique et d'un contexte dans lequel on est tous. » déclarait Jalet à Cult.news en mai 2025. Sa traversée onirique des éléments et des images sera dévoilée pour la première fois en France à la Maison de la danse.

Ballet du Grand théâtre de Genève, D.Jalet & K.Nawa
Du 14 au 17 janvier 2026 à la Maison de la danse (Lyon 8e) ; de 14 à 50€