"Wolf" : les animaux fantastiques de Circa
Cirque / La compagnie australienne Circa, grand nom du cirque contemporain mondial depuis vingt ans, débarque au Radiant-Bellevue avec un "Wolf" captivant.
Photo : Andy Phillipson
Wolf, soit "loup" dans la langue de Shakespeare. Avec le titre de sa création dévoilée en 2024 à Berlin et qui tourne en France depuis le début de cette année, la compagnie australienne Circa, grand nom international du cirque contemporain, pose les bases : le monde animal est au centre du spectacle. Les remarquables onze interprètes, justaucorps noir et sable aux lignes graphiques en guise de costumes, s'en donnent donc à cœur joie pour amener de manière subtile l'animalité sur scène dans une scénographie épurée.
Une animalité tout en sauts, portés, frôlements... Avec quasiment aucun agrès, Circa propose un cirque sculpté chorégraphiquement, loin de la simple performance (si tant est qu'il soit simple de faire du cirque). À l'image, par exemple, de ce que peut offrir en France le collectif XY - qui sera d'ailleurs à la Maison de la danse en mars avec son magnifique Le Pas du monde. C'est, dans les deux cas, fascinant, tant le cirque devient un art total avec ces acrobates.
Meute électro
Découpé en deux parties, Wolf prend le temps d'installer un univers en 1h30 avec une ébouriffante succession de séquences. Si le rythme pâtit légèrement de cette construction quelque peu redondante et froide, le travail précis du metteur en scène Yaron Lifschitz et de son équipe autour de la notion de groupe, de meute, mais aussi de rencontres, de conflits, de défis, en impose d'emblée.
Sur une bande-son électro efficace à défaut d'être originale, les Australiens matérialisent tout un monde sauvage et physique, et déploient un cirque à la fois solidement ancré dans ses fondamentaux et résolument contemporain. Le public, avide d'applaudissements même en plein milieu du spectacle lorsqu'une figure impressionnante est réalisée, est absolument ravi - du moins le soir où nous étions dans la salle !
Wolf
Les 6 et 7 février 2026 au Radiant-Bellevue (Caluire-et-Cuire) ; de 15 à 45€

